Suède - Allemagne de l'Ouest (18 avril 1989)

 

Championnats du monde 1989, troisième journée.

Les Suédois semblent un peu tendus depuis le début de ce Mondial à domicile devant 13 850 spectateurs au Globen, même s'ils s'en sont sortis jusqu'ici. Malgré leur bilan sans appel face à l'Allemagne en championnat du monde (29 victoires, 1 nul, 1 défaite), ils ont au moins trois raisons d'être méfiants. Ces Ouest-Allemands avaient mené pendant deux périodes aux Jeux olympiques de Calgary l'an passé, ils ont remporté deux des quatre confrontations de la saison (dont une à Stockholm même), et ils ont déjà tenu en échec la Tchécoslovaquie en ouverture du tournoi.

Toutes les occasions de la première période interviennent en situation d'avantage numérique. La ligne-vedette de Cologne a les plus belles positions de tir : Didi Hegen ne conclut pas en déviation puis au rebond d'un tir de Steiger, puis il décale parfaitement Gerd Truntschka qui n'est pas plus en réussite, seul à droite du but. Le gardien Rolf Ridderwall arrête aussi du bout des orteils un slap de la ligne bleue d'Andreas Niederberger. Mais, deux jours après son but de légende, c'est encore Kent Nilsson qui brille sur une action d'éclat en remontant sur la glace. L'ailier Ron Fischer retrouve sa position originelle d'arrière en infériorité numérique, mais son métier de défenseur ne se voit pas tant il se fait déborder par le dribble insolent de Nilsson, qui tire ensuite entre les jambes de Karl Friesen (1-0). Ce but semble libérer la Suède qui met la pression en zone offensive, mais Tomas Sandström accroche Udo Kießling derrière la cage allemande. Pendant cette pénalité, Ridderwall réussit encore une belle parade du gant devant Helmut Steiger sur un rebond mal dégagé par Fredrik Olausson, mais quand il essaie d'attraper un slap en angle de Georg Franz, la rondelle s'échappe de sa mitaine et retombe dans son dos (1-1).

On ne saurait jeter la pierre au gardien scandinave, qui avait compensé jusque là les oublis de sa défense. L'Allemagne est encore proche de passer devant au deuxième tiers-temps : Peter Draisaitl poursuit l'effort de Roy Roedger pour entrer en zone le long des bandes et décoche un slap qui frappe le poteau droit ! La quatrième ligne suédoise est la plus constamment dangereuse et mérite de faire la différence : Johan Strömwall marque au rebond d'un tir de Peter Eriksson, en profitant d'une crosse perdue par Schmidt en zone neutre qui a retardé son repli (2-1). Moins de deux minutes plus tard, Kent Nilsson contre un tir de la bleue de Harold Kreis, et sur la transition, le lancer rasant de Bo Berglund, masqué par Kreis, trompe Karl Friesen (3-1). La Tre Kronor mène de deux buts sans vraiment le mériter.

L'Allemagne ne semble pas capable de remonter ce retard à 5 contre 5, mais les pénalités continuelles peuvent lui faciliter la tâche. Une faute en zone offensive de Thomas Steen en fin de période permet aux rouges de reprendre le jeu en supériorité numérique : Gerd Truntschka sert de derrière la cage Didi Hegen qui bute encore sur Ridderwall. Après cinq minutes, c'est Peter Andersson qui part en prison pour avoir retenu Hegen dans la bande. Georg Holzmann remporte l'engagement qui suit face à Steen puis prend dans l'angle ouvert le rebond d'un lancer non cadré de Kreis qui a frappé la balustrade (3-2).

Les Allemands, qui terminent à trois lignes (Birk passe à l'aile droite du duo-vedette Hegen/Truntschka alors que Steiger, Draisaitl et Roedger ne jouent plus), prennent eux aussi des pénalités. Manfred Ahne fait ainsi trébucher Kent Nilsson. Pendant l'infériorité, Karl Friesen signe trois arrêts consécutifs sur le tir de la bleue d'Eldebrink et sur les rebonds de Steen et de Nilsson. Hegen retient Carlson et les rouges restent à quatre, mais gardent la menace à distance. Olausson fait trébucher Ahne alors que son équipe a le palet : les Allemands ne convertissent pas le powerplay mais ils reprennent les rênes du match. Holzmann se procure une position idéale d'égaliser, seul face au gardien. Une occasion à regretter à cinq minutes de la fin ? Même pas. Hegen entre en zone et Ahne centre pour Uli Hiemer dans l'axe. Le slap du défenseur bat Ridderwall côté mitaine, 37 secondes avant la sirène.

La Suède n'aura marqué que sur des transitions rapides. En attaque placée, l'Allemagne a su défendre avec beaucoup de solidarité malgré son infériorité technique en un contre un. Elle a deux points au compteur après avoir affronté les trois grosses nations européennes, et elle mérite entièrement le match nul historique obtenu ce soir.

Étoiles Hockey Archives : *** Kent Nilsson / ** Uli Hiemer / * Udo Kießling

Marc Branchu

 

Suède - Allemagne de l'Ouest 3-3 (1-1, 2-0, 0-2)
Mardi 18 avril 1989 à 19h30 au Globen de Stockholm. 13 850 spectateurs.
Arbitrage de Bob Morley (CAN) assisté de Jan Tatíček (TCH) et Mikhaïl Galinovsky (RUS).
Pénalités : Suède 16' (6', 6', 4'), RFA 14' (6', 2', 6').
Tirs cadrés : Suède 36 (11, 12, 13), RFA 31 (12, 6, 13).
Tirs non cadrés : Suède 7 (2, 3, 2), RFA 12 (3, 6, 3).
Tirs bloqués : Suède 5 (4, 0, 1), RFA 11 (2, 4, 5).
Engagements : Suède 42 (12, 17, 13), RFA 37 (10, 12, 15).

Évolution du score :
1-0 à 14'05" : K. Nilsson (sup. num.)
1-1 à 18'01" : Franz (sup. num.)
2-1 à 30'59" : Strömwall assisté de P. Eriksson
3-1 à 36'27" : Berglund assisté de K. Nilsson
3-2 à 45'26" : Holzmann assisté de Kreis et Hiemer (sup. num.)
3-3 à 59'23" : Hiemer assisté de Ahne et Hegen
en noir, la feuille de match officielle ; en rouge, les corrections de Hockey Archives
 

Suède (2' pour surnombre)

Attaquants :
22 Håkan Södergren - 7 Tommy Samuelsson - 18 Jonas Bergqvist
10 Kent Nilsson - 25 Thomas Steen (4') - 20 Bo Berglund (2')
28 Tomas Sandström (2') - 24 Anders Carlsson - 29 Ulf Dahlén
14 Peter Eriksson (+1) - 12 Johan Strömwall (+1) - 11 Jens Öhling (+1)

Défenseurs :
19 Peter Andersson (2') - 21 Börje Salming (-1)
2 Anders Eldebrink (C, +1) - 27 Thomas Eriksson (A)
5 Mats Kihlström (2') - 4 Fredrik Olausson (+2, 2')

Gardien :
35 Rolf Ridderwall

Remplaçant : 1 Peter Lindmark (G). Surnuméraires : 30 Peter Åslin (G), 3 Tommy Albelin (D), 9 Thomas Rundqvist (A).

Allemagne de l'Ouest

Attaquants :
23 Dieter Hegen (+1, 2') - 17 Gerhard Truntschka (+1, 2') - 24 Helmut Steiger
28 Georg Franz (-1) - 16 Georg Holzmann (-1) - 7 Ron Fischer (-1)
8 Harald Birk - 20 Peter Draisaitl - 22 Roy Roedger
21 Axel Kammerer (-1) - 11 Markus Berwanger (-1, 4') - 26 Manfred Ahne (-1, 2')

Défenseurs :
19 Andreas Niederberger - 4 Udo Kießling (C, +1, 2')
25 Ulrich Hiemer (2') - 3 Harold Kreis (A, -1)
18 Michael Schmidt (-1) - 5 Bernd Wagner (-1)

Gardien :
27 Karl Friesen

Remplaçant : 1 Matthias Hoppe (G). Surnuméraires : 30 Josef Schlickenrieder (G), 2 Andreas Pokorny (D), 9 Peter Obresa (A).

 

Retour aux Championnats du monde 1989