URSS - Finlande (18 avril 1989)

 

Championnats du monde, troisième journée.

Après avoir perdu ses deux premières rencontres, les chances de la Finlande d'accéder à la phase finale à quatre pour les médailles paraissent déjà très minces. Elle n'a d'autre choix que de tout donner contre une Union Soviétique moins impressionnante qu'elle a pu l'être. Elle compte pour la suite du tournoi sur deux renforts importants : Jari Kurri et Esa Tikkanen, les deux vedettes des Edmonton Oilers qui viennent d'être éliminées des play-offs NHL par leur ancien partenaire de ligne Wayne Gretzky, désormais à Los Angeles. Mais seul Tikkanen est déjà prêt à jouer, pas encore Kurri. Or, les Finlandais ont déjà déclaré huit défenseurs et n'ont donc que onze attaquants à disposition. Ils ne tournent qu'à trois lignes contre quatre aux Soviétiques.

L'URSS a donc un avantage de profondeur, mais son "super-bloc" est moins dominant qu'autrefois, sevré de palets par les difficultés de Larionov aux mises au jeu, notamment face à Esa Keskinen. C'est la deuxième ligne qui ouvre le score à la dixième minute, par Vyacheslav Bykov de près (1-0). Mais le défenseur Vladimir Konstantinov écope de la première pénalité du match pour une obstruction. Une opportunité dont se saisit le joker de luxe Esa Tikkanen pour égaliser (1-1).

En début de deuxième période, Sergei Fedorov gagne un engagement en zone offensive et s'appuie sur la qualité de conduite du palet de Sergei Gusarov pour lancer une contre-attaque rapide. Aleksandr Mogilny décale du revers Sergei Nemchinov tout seul sur son aile gauche, mais Jukka Tammi s'interpose. Pris à défaut sur cette action, le capitaine finlandais Timo Blomqvist prend aussi la première pénalité de son équipe en accrochant Larionov. C'est l'occasion pour Tikkanen de démontrer ses grandes qualités en infériorité numérique en gênant la construction soviétique avec son centre Esa Keskinen et en interceptant deux palets. Au retour à cinq, servi en plein élan par une passe transversale de Bykov, Sergei Makarov dribble deux joueurs (Mikkolainen et Kuusisto) dans une action splendide mais bute sur Tammi. Malgré ses qualités techniques individuelles, l'URSS est gênée le plus souvent par une équipe finlandaise bien en place, qui la tient toujours en échec après 40 minutes.

Le match bascule dès le début du troisième tiers-temps. La deuxième ligne soviétique gagne la mise au jeu dans sa zone et remonte le jeu dans le camp adverse. Le gardien Tammi joue le palet à côté de sa cage sans voir surgir Andrei Khomutov, et il laisse alors sa cage ouverte alors que le palet ressort sur Vyacheslav Bykov (2-1). Le jeu reprend à peine que Järvi accroche Yashin. La Finlande tue la pénalité mais subit alors pendant plusieurs minutes. Et quand elle est arrivée à rééquilibrer le jeu, c'est Hannu Virta qui retient par le bras Kamenski qui a récupéré un palet envoyé au fond. Une pénalité que le défenseur finlandais conteste vertement et qui est lourde de conséquence. Vladimir Konstantinov prend le rebond en cage ouverte à mi-distance après un premier lancer de Sergei Fedorov (3-1).

La Finlande n'abandonne pas. Le gardien Sergei Mylnikov doit réussir un bel arrêt de la mitaine sur un lancer croisé de Hannu Järvenpää. Les blancs réclament même un but - peu évident - sur une tentative de tour de cage d'Esa Tikkanen, mais le juge de but ne bronche pas et l'arbitre ne se laisse pas convaincre. Les dernières occasions restent soviétiques. La bonne passe en zone neutre Fedorov envoie au but Mogilny dint le tir est trop centré sur le gardien. Après avoir été éclipsée toute la soirée par les lignes orchestrées de mains de maître par Bykov et par le junior Fedorov, la KLM finit quand même par participer au dernier but : Vladimir Krutov centre pour la reprise au second poteau de Konstantinov (4-1). Un score final qui ne rend pas totalement justice à la résistance finlandaise.

Étoiles Hockey Archives : *** Vyacheslav Bykov / ** Esa Tikkanen / * Vladimir Konstantinov

Marc Branchu

 

URSS - Finlande 4-1 (1-1, 0-0, 3-0)
Mardi 18 avril 1989 à 16h00 à la Scaniarinken de Södertälje. 4950 spectateurs.
Arbitrage de Heribert Vogt (RFA) assisté de Bernhard Kunz (SUI) et Richard Schütz (RFA).
Pénalités : URSS 4' (2', 2', 0') ; Finlande 8' (0', 4', 4').
Tirs cadrés : URSS 45 (14, 13, 18) ; Finlande 17 (7, 4, 6).
Tirs non cadrés : URSS 12 (5, 4, 3) ; Finlande 6 (2, 3, 1).
Tirs bloqués : URSS 17 (3, 8, 6) ; Finlande 8 (5, 1, 2).
Engagements : URSS 26 (9, 7, 10) ; Finlande 32 (8, 11, 13).

Évolution du score :
1-0 à 09'50" : Bykov assisté de Kamensky et Shiriaev
1-1 à 18'46" : Tikkanen assisté de Keskinen et Eloranta (sup. num.)
2-1 à 40'47" : Bykov assisté de Khomutov
3-2 à 50'16" : Konstantinov assisté de Fedorov (sup. num.)
4-2 à 58'39" : Konstantinov assisté de Krutov et Makarov
 

URSS

Attaquants :
9 Vladimir Krutov (+1) - 11 Igor Larionov (+1) - 24 Sergei Makarov (A, +1)
13 Valeri Kamenski (+2, 2') - 27 Vyacheslav Bykov (+2) - 15 Andrei Khomutov (+2)
25 Sergei Yashin - 29 Sergei Fedorov - 10 Aleksandr Mogilny
8 Yuri Khmylev - 21 Aleksandr Chernykh - 18 Dmitri Kvartalnov

Défenseurs :
2 Vyacheslav Fetisov (C, +1) - 14 Valeri Shiriaev (+1)
22 Vladimir Konstantinov (+2, 2') - 7 Aleksei Kasatonov (+2)
6 Ilya Byakin - 5 Aleksei Gusarov

Gardien :
1 Sergei Mylnikov

Remplaçant : 20 Arturs Irbe (G). En réserve : 30 Vladimir Myshkin (G), 3 Svyatoslav Khalizov, 12 Sergei Nemchinov.

Finlande

Attaquants :
11 Esa Tikkanen (-1) - 26 Esa Keskinen (-1) - 14 Pauli Järvinen (-1)
20 Jukka Vilander (-2) - 12 Kari Jalonen (-2) - 15 Hannu Järvenpää (-2)
31 Iiro Järvi (2') - 33 Jukka Seppo - 24 Reijo Mikkolainen

Défenseurs :
5 Jarmo Kuusisto (-1, 2') - 9 Kari Eloranta (-1)
7 Simo Saarinen (-1) - 23 Hannu Virta (-1, 2')
3 Timo Blomqvist (C, -1, 2') - 29 Reijo Ruotsalainen (-1)
4 Pertti Lehtonen

Gardien :
30 Jukka Tammi

Remplaçants : 19 Sakari Lindfors (G), 10 Timo Susi (A), 22 Ari Vuori. En réserve : 1 Markus Ketterer (G), 8 Jouko Narvanmaa, 17 Jari Kurri.

 

Retour aux Championnats du monde 1989