Finlande - Suède (19 avril 1989)

 

Championnats du monde 1989, quatrième journée.

La Finlande peut enfin aligner quatre lignes complètes puisque Jari Kurri a rejoint son coéquipier Esa Tikkanen. Elle peut espérer commencer à engranger des points, mais il est presque déjà trop tard. Pour que la suite de la compétition ne se résume pas à la lutte pour le maintien, il faudrait en effet réussir un coup de tonnerre en faisant chuter la Suède à domicile. Les deux renforts des Edmonton Oilers sont utilisés ensemble à toutes les sauces, y compris en infériorité numérique en utilisant Tikkanen comme centre. Mais cette option ne va pas forcément être une réussite...

Le capitaine finlandais Timo Blomqvist prend en effet la première pénalité en retenant Ulf Dahlén dès la troisième minute de jeu. La Suède effectue alors deux actions parfaitement identiques sur deux mises au jeu successives en supériorité numérique : Thomas Steen gagne à chaque fois son duel avec Tikkanen à l'engagement et laisse Bo Berglund donner le palet en retrait pour un slap puissant d'Anders Eldebrink. Jukka Tammi repousse le premier lancer avec la jambière droite, mais le second tir passe quelques centimètres plus haut, au-dessus de sa botte (0-1).

Jari Kurri tente de sonner la révolte. D'abord, il attire Rundqvist après l'entrée de zone pour mieux servir Kari Eloranta monté à l'offensive à 4 contre 4. Il perce ensuite la ligne bleue sur le premier avantage numérique (cinglage d'Olausson) mais écrase trop son tir. La crosse de Kurri qui traîne sur le gardien provoque des explications. En envoyant un joueur de chaque côté en prison, cela provoque une situation de 4 contre 3, qui se prolonge avec un nouveau cinglage d'Albelin. La Suède tue ses pénalités. Elle amplifie même son avance en fin de tiers par un lancer d'Ulf Dahlén qui passe sous la botte gauche de Tammi (0-2). Le gardien suédois Peter Lindmark parade ensuite avec un arrêt photo de la mitaine sur un tir en entrée de zone de Jukka Vilander, et son équipe retourne aux vestiaires avec la confiance qui lui manquait un peu dans ce tournoi.

La Tre Kronor se libère un peu plus en revenant sur la glace. Tikkanen contrôle mal un palet dans sa zone et Börje Salming en profite pour prendre un lancer masqué à mi-distance qui file entre les jambes de Jukka Tammi (0-3). Quand Timo Saarinen accroche Jens Öhling, la Suède s'offre même un 2/2 en powerplay, de nouveau par un lancer de la ligne bleue d'Eldebrink, mais il est cette fois dévié dans l'enclave par Kent Nilsson (0-4). La Finlande n'arrive pas à construire du jeu et perd systématiquement le palet à la ligne bleue quand elle n'est pas hors-jeu. La Suède contrôle la situation et enfonce même le clou. Kent Nilsson centre du revers pour Anders Eldebrink qui arrive lancé entre les cercles pour un nouveau tir gagnant, côté mitaine cette fois (0-5). Le seul point positif pour les blancs est de ne pas encaisser d'autres buts après les crosses hautes de Tikkanen puis de Järvinen...

Pentti Matikainen réduit son alignement à trois blocs (Järvi-Tikkanen-Kurri / Vuori-Keskinen-Järvinen / Vilander-Jalonen-Seppo) et change de gardien pour le troisième tiers-temps. Jukka Tammi a souffert de la comparaison avec un Peter Lindmark serein ce soir : titularisé quatre fois de suite en cinq jours, le portier finlandais a peut-être accusé la fatigue. Sa doublure Sakari Lindfors débute donc en compétition internationale dans le très grand bain : à Stockholm face aux Suédois ! Le choc psychologique fonctionne car la réussite revient. Un palet envoyé au fond par Jukka Seppo est contré et arrive sur Jukka Vilander qui le reprend sans se poser de questions (1-5). Mais une minute plus tard, Jonas Bergqvist accélère depuis son aile pour déposer Blomqvist en un contre un et glisser le palet sous Lindfors (1-6).

On passe même tout près du septième but. Thomas Steen intercepte le palet face à Eloranta en zone neutre et sert superbement Kent Nilsson, mais celui-ci est accroché par Kari Jalonen en arrivant devant le but sans que l'arbitre ne siffle. Un Jalonen qui sauvera ensuite l'honneur finlandais. Il marque d'abord en lucarne, à 4 contre 4, sur un centre du revers de Timo Saarinen qui a débordé Andersson (2-6). Puis, après une belle entrée de zone en dribble, Jalonen décale Vilander qui se fait accrocher par Salming. Une pénalité qui permet à la Finlande de jouer à 5 contre 3, et que Jalonen convertit lui-même en reprenant une passe au second poteau de Vilander (3-6).

Les duels répétés face aux quatre meilleures nations du monde ont usé les Lions, qui ont perdu en fraîcheur et en lucidité. On a peut-être attendu trop de miracles de Tikkanen, bien moins utile qu'hier, et de Kurri. Malgré la médaille d'argent olympique, la Finlande est encore un ton en dessous des quatre grands. Ils devront maintenant assurer au mieux la cinquième place, sachant que les Allemands ont déjà glané deux points face aux grands pays de hockey. La Suède, elle, tient son match-référence et a enfin enchanté son public. Il le fallait pour ne pas subir de pression négative.

Étoiles Hockey Archives : *** Anders Eldebrink / ** Kari Jalonen / * Thomas Steen

Marc Branchu

 

Finlande - Suède 3-6 (0-2, 0-3, 3-1)
Mercredi 19 avril 1989 à 19h30 au Globen de Stockholm. 13 850 spectateurs.
Arbitrage de Rob Hearn (USA) assisté de Richard Schütz (RFA) et Bernhard Kunz (SUI).
Pénalités : Finlande 16' (6', 6', 4'), Suède 16' (8', 2', 6').
Tirs cadrés : Finlande 29 (10, 6, 13), Suède 32 (9, 12, 11).
Tirs non cadrés : Finlande 8 (3, 3, 2), Suède 8 (4, 2, 2).
Tirs bloqués : Finlande 5 (1, 3, 1), Suède 7 (0, 3, 4).
Engagements : Finlande 32 (11, 11, 10), Suède 33 (11, 8, 14).

Évolution du score :
0-1 à 03'27" : Eldebrink assisté de K. Nilsson Berglund et Steen (sup. num.)
0-2 à 17'14" : Dahlén assisté de Sandström
0-3 à 20'31" : Salming
0-4 à 24'19" : K. Nilsson assisté d'Eldebrink et Steen (sup. num.)
0-5 à 34'07" : Eldebrink assisté de K. Nilsson et Bergqvist
1-5 à 42'15" : Vilander
1-6 à 43'17" : Bergqvist assisté de Södergren
2-6 à 52'45" : Jalonen assisté de Vilander Saarinen
3-6 à 56'20" : Jalonen assisté de Vilander et Virta (sup. num.)
en noir, la feuille de match officielle ; en rouge, les corrections de Hockey Archives
 

Finlande

Attaquants :
11 Esa Tikkanen (-2 -3, 4') - 26 Esa Keskinen (-2) - 17 Jari Kurri (-3)
20 Jukka Vilander (+2) - 12 Kari Jalonen (+2) - 15 Hannu Järvenpää
31 Iiro Järvi (-2) - 33 Jukka Seppo (-1) - 14 Pauli Järvinen (-1, 2')
10 Timo Susi (A) - 22 Ari Vuori (2') - 24 Reijo Mikkolainen

Défenseurs :
5 Jarmo Kuusisto (-2, 2') - 9 Kari Eloranta (-2, 2')
7 Simo Saarinen (+2, 2') - 23 Hannu Virta (+2)
3 Timo Blomqvist (C, -2, 2') - 29 Reijo Ruotsalainen (-2)

Gardien :
30 Jukka Tammi puis 19 Sakari Lindfors à 40'00"

En réserve : 1 Markus Ketterer (G), 4 Pertti Lehtonen, 8 Jouko Narvanmaa.

Suède

Attaquants :
22 Håkan Södergren (+2) - 9 Thomas Rundqvist (C, +3, 2') - 18 Jonas Bergqvist (+3)
10 Kent Nilsson (+1) - 25 Thomas Steen - 20 Bo Berglund
28 Tomas Sandström (+1, 4') - 24 Anders Carlsson (+1) - 29 Ulf Dahlén (+1)
14 Peter Eriksson (-2, 2') - 12 Johan Strömwall (-2) - 11 Jens Öhling (-1)

Défenseurs :
19 Peter Andersson - 21 Börje Salming (2')
2 Anders Eldebrink (A, +1) - 3 Tommy Albelin (+1, 2')
7 Tommy Samuelsson (+1) - 4 Fredrik Olausson (+1, 4')

Gardien :
1 Peter Lindmark

Remplaçant : 35 Rolf Ridderwall (G). Surnuméraires : 30 Peter Åslin (G), 5 Mats Kihlström, 27 Thomas Eriksson.

 

Retour aux Championnats du monde 1989