URSS - Tchécoslovaquie (21 avril 1989)

 

Championnats du monde, cinquième journée.

Le calendrier de ce championnat du monde a retardé les grandes affiches, et cet affrontement traditionnel est donc très attendu pour voir en sont réellement les Soviétiques. Mais avant même qu'ils ne touchent le palet, c'est la Tchécoslovaquie qui est dangereuse la première au bout de seulement 14 secondes. Rostislav Vlach se crée la seconde occasion après deux minutes de jeu. Elle est plus active et prête à prendre plus de risques dans ce début de match. Les hommes de Viktor Tikhonov adoptent alors une tactique défensive et protègent bien leur ligne bleue. Ils tuent la première pénalité de Kvartalnov sans même concéder un seul tir. Et quand c'est au tour d'Oldřich Válek d'aller en prison, pour une crosse haute, la leçon d'efficacité est donnée en quatre secondes, l'intervalle séparant la mise au jeu entre Fedorov et Haščák et le lancer gagnant de Vyacheslav Fetisov (1-0). On peut alors craindre le pire après une charge avec la crosse de Cíger, mais cette fois c'est Otakar Janecký qui se crée deux occasions malgré l'infériorité numérique : il manque la première sur une bonne passe de Jerguš Bača, mais il convertit la seconde (1-1).

En deuxième période, le jeu reste de haut niveau. Il est aussi physique, mais il reste correct jusqu'à une dureté sifflée contre Chernykh à la mi-match. Pendant l'infériorité numérique, Sergei Makarov se lance en contre-attaque, évite avec classe la charge à la hanche de Stavjana et envoie en prison Cíger pour annuler la pénalité. L'Union Soviétique prend de plus en plus le contrôle du jeu. Le gardien tchèque Dominik Hašek plonge de tout son long très loin de ses buts - au-delà des cercles - pour devancer Krutov. Jiří Šejba se rend coupable d'un cinglage sur cette action, mais les bons réflexes de Hašek tuent la pénalité. Juste après le retour à 5 contre 5, toutefois, Vyacheslav Bykov intercepte un palet en zone offensive devant Růžička, l'échange avec Khomutov et le place du revers en angle dans le haut du filet (2-1).

La prise de pouvoir des Soviétiques se confirme au troisième tiers-temps. Aleksei Kasatonov se joint à l'offensive quand la rotation des trois paires défensives le fait retrouver la KLM, d'abord en reprenant une passe du revers de Krutov de derrière la cage, puis en menant une contre-attaque à deux avec Makarov. Hašek s'interpose à chaque fois. Au changement de lignes, Bykov perd la mise au jeu mais le dégagement tchécoslovaque est interceptée par Ilya Byakin qui envoie au but à pleine puissance et Andrei Khomutov s'impose face à Leo Gudas sur le rebond (3-1). Les carottes semblent cuites quand Vyacheslav Fetisov - qui a alterné les belles actions et les grosses erreurs toute la soirée - perd le palet dans sa zone sous la pression de Doležal. Oto Haščák est bloqué à deux reprises par le gardien Mylnikov mais, arrivé à l'arrière du but, il se relève très vite pour donner en retrait à František Procházka - défenseur converti en ailier par la blessure de Jelinek et l'absence d'autre attaquant - qui a l'angle ouvert (3-2).

La Tchécoslovaquie se fait plus rude dans les coins tandis qu'on entre dans les dix dernières minutes, mais le coup de coude de Kadlec au visage de Yashin est évidemment sanctionné. La pénalité est tuée grâce au bon travail de Jiří Doležal pour conserver le palet ou de František Kučera pour se jeter devant un lancer. Mais c'est au moment où les blancs repassent pour la première fois à l'attaque qu'ils se font prendre à revers. Le palet revient sur Valeri Kamensky qui efface le défenseur Kadlec puis le gardien Hašek dans un joli solo (4-2). Les Soviétiques contrôlent trop bien la situation défensivement pour laisser alors le moindre espoir de retour.

Étoiles Hockey Archives : *** Vyacheslav Bykov / ** František Kučera / * Aleksei Kasatonov

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Stanislav Neveselý (entraîneur-adjoint de la Tchécoslovaquie) : "Nous avons été meilleurs que notre adversaire seulement au premier tiers-temps, quand nous avions l'initiative. Ensuite nous avons fait une erreur en retournant en zone défensive, et par conséquent l'URSS a pu retrouver le chemin de son hockey typique. La forme de l'équipe soviétique dans ce championnat du monde s'élève de match en match."

Igor Dmitriev (entraîneur-adjoint de l'URSS) : "Le match a été un exemple de hockey moderne. Ce fut un combat pour chaque palet, mais un combat loyal. Je veux souligner en particulier la performance de la ligne de Bykov."

 

URSS - Tchécoslovaquie 4-2 (1-1, 1-0, 2-1)
Vendredi 21 avril 1989 à 16h00 au Globen de Stockholm. 13 388 spectateurs.
Arbitrage de Rob Hearn (USA) assisté de Johan Enestedt et Christer Lärking (SUE).
Pénalités : URSS 10' (6', 2', 2') ; Tchécoslovaquie 14' (6', 4', 4').
Tirs cadrés : URSS 26 (4, 9, 13) ; Tchécoslovaquie 20 (10, 3, 7).
Tirs non cadrés : URSS 7 (0, 6, 1) ; Tchécoslovaquie 6 (3, 2, 1).
Tirs bloqués : URSS 12 (5, 4, 3) ; Tchécoslovaquie 5 (3, 1, 1).
Engagements : URSS 30 (10, 7, 13) ; Tchécoslovaquie 37 (10, 12, 15).

Évolution du score :
1-0 à 05'58" : Fetisov assisté de Shiriaev (sup. num.)
1-1 à 18'46" : Janecký assisté de Šejba (inf. num.)
2-1 à 40'47" : Bykov assisté de Khomutov
3-2 à 45'40" : Khomutov assisté de Kamenski Byakin
3-2 à 46'56" : Procházka assisté de Haščák
4-2 à 53'57" : Kamensky
en noir, la feuille de match officielle ; en rouge, les corrections de Hockey Archives
 

URSS

Attaquants :
9 Vladimir Krutov (-1) - 11 Igor Larionov (-1) - 24 Sergei Makarov (A, -1)
13 Valeri Kamenski (+3) - 27 Vyacheslav Bykov (+3) - 15 Andrei Khomutov (+3)
25 Sergei Yashin - 29 Sergei Fedorov - 10 Aleksandr Mogilny
8 Yuri Khmylev - 21 Aleksandr Chernykh (4') - 18 Dmitri Kvartalnov (2')

Défenseurs :
2 Vyacheslav Fetisov (C, -1, 2') - 14 Valeri Shiriaev (2')
22 Vladimir Konstantinov (+1) - 7 Aleksei Kasatonov
6 Ilya Byakin (+1) - 5 Aleksei Gusarov (+1)

Gardien :
1 Sergei Mylnikov

Remplaçant : 20 Arturs Irbe (G). En réserve : 30 Vladimir Myshkin (G), 3 Svyatoslav Khalizov, 12 Sergei Nemchinov.

Tchécoslovaquie

Attaquants :
20 Zdeno Cíger (-1, 4') - 17 Vladimír Růžička (C, -1) - 28 Vladimír Svitek (-1)
22 Jiří Šejba (4') - 19 Robert Kron (-1) - 12 Otakar Janecký
27 Rostislav Vlach (-1) - 14 Jiří Kučera (-1) - 21 Oldřich Válek (-1, 2')
15 Jiří Doležal (+1, 2') - 26 Oto Haščák (+1) - 9 František Procházka (+1)

Défenseurs :
7 Bedřich Ščerban - 16 Antonín Stavjaňa (A)
18 Jerguš Bača (+2) - 4 František Kučera (+2)
3 Leo Gudas (-3) - 5 Drahomír Kadlec (-3, 2')

Gardien :
2 Dominik Hašek

Remplaçant : 29 Jaromír Šindel (G). En réserve : 1 Petr Bříza (G), 6 Jiří Látal, 24 Tomáš Jelínek (ligaments du genou).

 

Retour aux Championnats du monde 1989