Canada - France (15 février 1994)

 

Jeux olympiques 1994, groupe B, deuxième journée.

Des drapeaux bleu-blanc-rouge et de nombreux "allez les Bleus", dont certains lancés par les sportifs des autres disciplines, accueillent l'équipe de France pour son deuxième match dans ce tournoi olympique. Après avoir tenu en échec les Américains, elle espère une performance similaire face au Canada, de nouveau en prime time à la télévision française. Mais la soirée commence mal pour les téléspectateurs français. Greg Parks remporte un engagement pour le tir immédiat de Todd Hlushko (1-0, 02'26).

Les Français montrent surtout leur compétence défensive. Le système défensif de Kjell Larsson est bien appliqué avec un verrou en zone neutre. Un pressing de Maia en zone neutre permet ainsi une récupération de palet de Benoît Laporte qui envoie un tir puissant au passage de la ligne bleue, tir que Corey Hirsch capte de la mitaine (13'22"). Deux pénalités bleues sont tuées en fin de tiers, un cinglage d'Agnel (qui rate le cadre à sa sortie de prison) et une obstruction de Lemarque sur Hlushko qui venait faire pression sur la relance française.

Les Canadiens savent la France tenace et imposent toujours le défi physique en ressortant des vestiaires. Une grosse charge de Savage sur Botteri dans le coin a pour effet de libérer de l'espace pendant un lancer de Dwayne Norris. Il y a deux Canadiens seuls devant la cage française, mais le tir en angle fermé du capitaine Fabian Joseph échoue dans le côté du filet. Le gardien Petri Ylönen signe ensuite deux belles mitaines sur deux tirs à mi-distance, celui de Wally Schreiber et surtout la reprise à pleine puissance de Chris Kontos sur passe de derrière la cage de Petr Nedved. Il s'interpose aussi devant Jean-Yves Roy, arrivée en échappée parce que Bruno Saunier s'est avancé à tort alors que Schreiber et Johnson amorçaient une contre-attaque rapidement exécutée après une mise au jeu.

Cette deuxième période installe une totale domination canadienne. Lorsque Benoît Laporte est accroché par Lovsin devant le but, il apporte aussi la seule occasion française sur la supériorité numérique, une passe de derrière la cage pour un tir en angle de Ville. Mais une fois revenu au complet, le Canada creuse l'écart. Greg Parks fait le tour de la cage et sa passe transversale trouve Todd Hlushko arrivé intelligemment à l'opposé pour un but ouvert (2-0, 35'13). Ylönen se lance dans de fréquentes sorties (sans craindre les contacts canadiens), mais son poke-check face à Nedved envoie le palet vers Kariya : c'est alors le défenseur Denis Perez qui se substitue à son gardien en bloquant la rondelle envoyée vers les filets déserts. Ylönen signe encore un fantastique arrêt-réflexe de la botte droite face à Brian Savage à bout portant, mais Todd Warriner marque en déviation sur l'action suivante (3-0, 39'43).

L'équipe de France n'a obtenu que 3 tirs cadrés (et 10 non cadrés) en quarante minutes ! Il faut dire que les Canadiens sont dissuasifs avec un jeu rugueux. Brad Schlegel donne un coup de coude à Pajonkowski, puis quand celui-ci vient le charger, il l'accueille d'un coup de coude, sanctionné par l'arbitre. Benoît Laporte transforme l'avantage numérique, en finaud du revers en arrivant de l'arrière de la cage. Un but mérité pour le Franco-Canadien qui a maintenu l'effort de patinage et est toujours allé là où ça fait mal dans les duels (3-1, 42'29).

Ce but ne met toutefois pas vraiment la France en position de revenir. On est plus près du contraire. Une relance de Denis Perez offre le palet à Hlushko, mais Ylönen s'avance pour fermer les jambières sur le lancer. Puis, à 4 contre 4, Kariya harcèle Agnel jusqu'à récupérer le palet : il fonce au but mais son revers est paré in extremis du bras par le gardien franco-finlandais. Le Canada contrôle ensuite la fin de match, hormis sur un centre de Christophe Ville bien coupé par Arnaud Briand.

Sans que le score soit impressionnant, le Canada a clairement imposé son jeu. Il a aussi montré qu'il ne se limitait pas au talent offensif de la ligne de Kariya et Nedved. Le finisseur Todd Hlushko - qui a dédié le tournoi à son père disparu il y a peu de temps - a inscrit trois buts en deux rencontres. Toute l'équipe canadienne est sur la même longueur d'onde et partage la même philosophie : un hockey nord-américain sans concession où il convient de finir les charges et de marquer les corps.

Commentaires d'après-match (dans L'Équipe)

Tom Renney (entraîneur du Canada) : "L'erreur principale des Américains, c'est d'avoir trop ouvert le jeu face aux Français. J'avais donc prévenu mes joueurs de faire très attention."

Antoine Richer (capitaine de la France) : "Nous étions tous un peu fatigués après le match contre les États-Unis mais les gars ont bien bossé. Nous avons réussi à les tenir. C'est une défaite plus qu'honorable."

Kjell Larsson (entraîneur de la France) : "La qualification pour les quarts est encore jouable. Le match nul concédé par la Slovaquie face aux États-Unis est une bonne affaire pour nous. Sans compter que nous sommes capables de battre l'Italie. Derrière le Canada, la Suède et les États-Unis, la quatrième place sera très disputée."

 

Canada - France 3-1 (1-0, 2-0, 0-1)
Mardi 15 février 1994 à 20h00 au Håkons Hall de Lillehammer. 6445 spectateurs.
Arbitrage de Rob Hearn (USA) assisté de Helmuth Mair (ITA) et Owe Lutchke (NOR).
Penalités : Canada 10' (2', 2', 6'), France 10' (4', 0', 6').
Tirs cadrés : Canada 35 (11, 13, 11), France 10 (2, 1, 7). Tirs totaux : Canada 57 (20, 24, 13), France 27 (9, 4, 14).
Engagements : Canada 49 (17, 17, 15), France 27 (8, 8, 11).

Évolution du score :
1-0 à 02'26" : Hlushko assisté de Parks
2-0 à 35'13" : Hlushko assisté de Parks
3-0 à 39'43" : Warriner assisté de Norris
3-1 à 42'29" : Laporte (sup. num.)
 

Canada

Attaquants :
16 Wallace Schreiber - 12 Greg Johnson - 25 Jean-Yves Roy
9 Paul Kariya - 93 Petr Nedved - 27 Christopher Kontos
18 Todd Warriner (+1) - 14 Brian Savage (+1) - 10 Dwayne Norris (+1)
8 Fabian Joseph (C, +2) - 22 Greg Parks (+2, 4') - 7 Todd Hlushko (+2)

Défenseurs :
28 David Harlock - 4 Derek Mayer (A, 2')
6 Ken Lovsin (2') - 5 Brad Werenka (+1)
24 Mark Astley (+2) - 44 Brad Schlegel (A, +3, 2')

Gardien :
1 Corey Hirsch

Remplaçants : Manny Legacé (G), Adrian Aucoin, Chris Therien. En réserve : Allain Roy (G).

France

Attaquants :
32 Franck Pajonkowski - 25 Antoine Richer (C, 2') - 10 Pierre Pousse
4 Franck Saunier (-1) - 21 Christophe Ville (A, -1) - 7 Stéphane Barin (-1)
14 Benoît Laporte (-1) - 17 Pierrick Maia (-1) - 18 Éric Lemarque (-1, 2')
26 Stéphane Arcangeloni (-1) - 8 Arnaud Briand (-1) - 15 Benjamin Agnel (-1, 2')
12 Sylvain Girard

Défenseurs :
22 Bruno Saunier (-2) - 19 Stéphane Botteri (-2)
27 Serge Poudrier (-1, 2') - 24 Denis Perez (A, -1)
5 Steven Woodburn (2') - 3 Christophe Moyon
23 Gérald Guennelon

Gardien :
29 Petri Ylönen

Remplaçant : Michel Vallière (G). En réserve : Fabrice Lhenry (G).

 

Retour aux Jeux olympiques 1994