Canada - République Tchèque (23 février 1994)

 

Quart de finale des Jeux olympiques 1994.

Victoire dans la douleur - au sens propre

Le premier quart de finale de ce tournoi olympique est peut-être aussi le plus indécis. Ni les Canadiens ni les Tchèques n'ont été particulièrement transcendents : de ces deux pays médaillés il y a deux ans à Albertville (il s'agissait alors de la Tchécoslovaquie), un seul pourra encore espérer monter sur le podium à la fin de ce match.

Brad Schlegel rate son interception risquée du gant sur un centre de Toupal pour Horak qui peut alors feinter Hirsch en face-à-face : Todd Hlushko donne alors un coup de crosse au Tchèque pour le faire rater son tir. À partir de cette pénalté (6'32"), les Tchèques dominent totalement en patinant comme des avions en zone offensive au milieu de Canadiens qui font de fréquents séjours dans la geôle. Pendant que Derek Mayer est en prison pour avoir retenu Toupal derrière la cage, un lancer de la bleue de Jiri Vykoukal est contré et le palet revient sur Kamil Kastak prend un rebond victorieux en cage ouverte : l'arbitre refuse néanmoins le but parce que Roman Horak était dans le demi-cercle après être passé dans le dos du gardien Corey Hirsch. Alors que Todd Hlushko écope déjà de sa deuxième pénalité pour une obstruction sur Dolezal, un lancer de Tomas Srsen fait résonner le poteau. La réussite que les Tchèques n'ont pas eu en supériorité numérique, ils l'auront paradoxalement sur leur première inférioritén quand Vykoukal accroche Schreiber : les Canadiens font circuler le palet dans le périmètre de la zone offensive quand une passe en retrait de Greg Johnson pour Werenka est interceptée par Otakar Janecky, qui s'échappe et marque du revers après un beau mouvement devant Hirsch. On voit alors des supporters finlandais isolés (leur équipe joue à Lillehammer cet après-midi) agiter leurs drapeaux au milieu des drapeaux tchèques pour saluer le but de l'attaquant-vedette des Jokerit.

Le Canada égalise contre le cours du jeu en deuxième période. Brian Savage s'arrache soudainement de l'étreinte de Zemlicka qui le retenait dans le coin de la patinoire, repique devant la cage et bat le gardien Petr Briza sous les bottes (1-1). Mais les Canadiens commettent des pertes de palet trop fréquentes, y compris de leur star Kariya en zone neutre devant Petr Hrbek, et les Tchèques reprennent ensuite le contrôle de la partie. Corey Hirsch effectue un double arrêt devant Toupal et Horák. Il est finalement battu côté bouclier par Jiri Kucera, qui se sert du défenseur comme écran après avoir reçu une passe en zone neutre de Janecky (1-2).

Menant au score, les Tchèques passent plus de temps à défendre au troisième tiers-temps. Alinc accroche Mayer mais Roman Horák fait toujours du bon travail en infériorité numérique. Le Canada se procure une occasion en or par une passe de derrière la cage de Kariyta pour Kontos, mais se met toujours en danger quand David Harlock est contré dans sa zone par Toupal, une action qui envoie son partenaire défensif Lovsin en prison. Hirsch arrête de justesse une tentative de Kucera pendant la pénalité, qui se renverse par une charge contre la bande de Horava. Les Canadiens ne lâchent rien et parviennent finalement à arracher l'égalisation sur une action qui semblait anodine pendant un changement de ligne des Tchèques : Greg Johnson parvient à glisser le palet en zone neutre à Dwayne Norris qui, bien qu'accroché par Toupal sorti du banc, parvient en déséquilibre à passer au poteau opposé pour la reprise de Brian Savage (2-2). C'est donc un doublé salvateur pour Savage, la veille de ses 23 ans. Autre joueur décisif, le gardien Corey Hirsch, qui signe deux arrêts à bout portant devant Tomas Srsen et Roman Horak dans les deux dernières minutes.

Au début de la prolongation, Otakar Janecky intercepte du gant une relance de Werenka et prend aussitôt un lancer, encore détourné par Hirsch. Les occasions foisonnent : Stavjana monte reprendre une passe de l'arrière du but de Toupal, Savage et Hlushko tirent successivement dans les bottes de Briza. Pendant ce temps, Greg Johnson se fait suturer la pommette directement sur le banc canadien après avoir pris dans la joue un tir de la bleue de Savage. Le destin du match bascule sur une pénalité inutile sifflée à l'encontre de Roman Horak (auteur d'un si bon match jusque là) qui accroche Jean-Yves Roy. L'engagement est aussitôt gagné face à Janecky par... l'ex-Tchèque naturalisé canadien Petr Nedved, pour un lancer de la bleue de Werenka contré par le patin de Roman Vopat : le palet revient entre les cercles sur Paul Kariya qui marque entre les jambes de Briza pendant que celui-ci se replace (3-2, photo). Le Canada s'en sort encore en parvenant à gagner un match sans avoir toujours brillé, grâce à sa persévérance et à sa détermination. Les joueurs à la feuille d'érable s'étreignent avec joie, et le cri de Todd Hlushko est le plus fort de tous : il s'est en effet luxé l'épaule en mettant en échec Peter Forsberg au dernier match de poule, et souffre sous les tapes amicales de ses collègues. Hlushko est devenu l'âme de cette équipe canadienne, l'homme dont l'attitude inspire ses coéquipiers.

Étoiles Hockey Archives : *** Brian Savage / ** Otakar Janecky / * Corey Hirsch et Radek Toupal

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Paul Kariya (attaquant du Canada) : "C'est le but le plus important de ma carrière. J'ai déjà signé des passes décisives sur des buts importants mais c'est une sensation incroyable de marquer le but de la victoire. Je n'arrive pas encore à y croire."

 

Canada - République Tchèque 3-2 après prolongation (0-1, 1-1, 1-0, 1-0)
Mercredi 23 février 1994 à 15h00 au Fjellhallen de Gjøvik. 4180 spectateurs.
Arbitrage de Marko Lepaus (FIN) assisté de Stephan Eriksson et Johan Norrman (SUE).
Pénalités : Canada 10' (6', 2', 2', 0'), République Tchèque 8' (2', 0', 4', 2').
Tirs cadrés : Canada 24 (6, 6, 8, 4), République Tchèque 37 (12, 13, 9, 3).
Tirs totaux : Canada 42 (9, 11, 15, 7), République Tchèque 65 (25, 22, 11, 7).
Engagements : Canada 42 (8, 10, 15, 9), République Tchèque 35 (11, 14, 9, 1).

Évolution du score :
0-1 à 19'34" : Janecký (inf. num.)
1-1 à 26'40" : Savage
1-2 à 35'42" : Kucera assisté de Janecký
2-2 à 54'35" : Savage assisté de Norris
3-2 à 65'54" : Kariya (sup. num.)
 

Canada

Attaquants :
16 Wallace Schreiber - 93 Petr Nedved - 25 Jean-Yves Roy (-1)
9 Paul Kariya - 12 Greg Johnson - 27 Christopher Kontos
8 Fabian Joseph (C) - 22 Greg Parks - 7 Todd Hlushko (4')
[Kariya] - 14 Brian Savage - 10 Dwayne Norris (+1, 2')

Défenseurs :
24 Mark Astley (-1) - 44 Brad Schlegel (A, +1)
5 Brad Werenka (-1) - 3 Adrian Aucoin [sorti à 20'00"]
4 Derek Mayer (A, 2') - 28 David Harlock
6 Ken Lovsin (2') - 33 Chris Therien (+1) [sorti à 20'00"]

Gardien :
1 Corey Hirsch

Remplaçant : 30 Manny Legacé (G). En réserve : 31 Allain Roy (G), 18 Todd Warriner (genou droit).

République Tchèque

Attaquants :
26 Jirí Dolezal (+2) - 21 Jirí Kucera (+1) - 20 Otakar Janecký (C, +2)
12 Kamil Kašták - 22 Martin Hosták - 17 Tomáš Sršen
13 Richard Zemlicka (-1) - 16 Jan Alinc (-1, 2') - 18 Petr Hrbek (-1)
19 Tomáš Kapusta (-1) - 14 Roman Horák (-1, 2') - 27 Radek Toupal (-1)

Défenseurs :
28 Jan Vopat (-2) - 5 Drahomir Kadlec (-1)
8 Miloslav Horava (A, +2, 2') - 4 Jirí Vykoukal (+1, 2')
7 Antonin Stavjana (A) - 6 Bedrich Šcerban

Gardien :
1 Petr Bríza

Remplaçants : 2 Roman Turek (G), 10 Jirí Veber, 25 Pavel Geffert. En réserve : 29 Jaroslav Kames (G).

 

Retour aux Jeux olympiques 1994