Finlande - République Tchèque (25 avril 1994)

 

Championnats du monde 1994, premier tour, groupe B.

On ne change pas équipe qui gagne (... les coeurs)

Deux mois après des Jeux Olympiques éblouissants, conclus par une médaille de bronze après avoir pratiqué le plus beau hockey du tournoi, la Finlande revient au championnat du monde avec l'intention d'aller au bout. Elle a conservé toute son ossature : les trois gardiens, les trois mêmes paires défensives... On a juste intégré la légende de la NHL Jari Kurri à la place de Petri Varis. Il n'y a pas d'autre joueur important à ajouter car la saison du jeune buteur Teemu Selänne, blessé au tendon d'Achille, s'est achevée fin janvier : Selänne a d'ailleurs été invité à commenter ce match pour la télévision finlandaise, honneur assez rare pour un joueur de 23 ans ! Le défenseur Teppo Numminen est lui aussi forfait sur blessure. Les trois places libres laissées pour le moment dans l'effectif finlandais correspondent exactement aux trois joueurs encore en play-offs NHL (Christian Ruuttu, Jyrki Lumme et Esa Tikkanen). La Finlande n'aligne donc que onze attaquants, Esa Keskinen n'étant pas encore déclaré. Le premier adversaire, la République tchèque, a de toute façon la même stratégie d'attente vis-à-vis des renforts d'outre-Atlantique.

La première occasion est un 2 contre 1 finlandais après une transition rapide. Koivu accélère sur la droite et le défenseur tchèque doit se jeter sur la glace, quitte à percuter son gardien, pour bloquer la passe vers Peltonen. Après deux minutes de jeu, une pénalité de rudesse est sifflée contre Mika Strömberg à la suite d'une anicroche devant la cage finlandaise. Le duo Palo-Ojanen se montre agressif en infériorité, mais les Tchèques en profitent pour décaler en zone neutre Jiri Kucera qui a du champ. Il vient tirer à bout portant sur Jarmo Myllys qui réalise un premier bel arrêt. Le gardien finlandais en enchaîne plusieurs durant ces deux minutes, face à Milos Holan qui reprend du haut des cercles une passe du coin de Dolezal, et encore une fois de près devant Kamil Kastak. La Finlande s'en sort bien : elle ne souvenait pas d'avoir été aussi bousculée dans le premier match des Jeux olympiques face à ce même adversaire !

Les Finlandais reprennent le contrôle du jeu à 5 contre 5, mais fait face à une équipe tchèque bien en place. Le capitaine Janecky intercepte une passe dans sa zone mais ne réussit pas à franchir la ligne bleue avec la rondelle, subtilisée dans son dos par Saku Koivu. Une perte de palet fatale : le gardien Petr Briza s'allonge de tout son long pour réussir une belle parade du bras devant Jere Lehtinen, servi seul depuis l'arrière la cage par Ville Peltonen, mais ce dernier vient ensuite prendre le rebond en angle dans les filets désertés (1-0). Peltonen s'infiltre encore dans l'enclave, accroché par Kucera, mais la pénalité tchèque - qui sera la seule du match - ne donne rien. Ce sont même les rouges qui reprennent le dessus en fin de tiers, avec notamment un revers dangereux de Rucinsky.

En deuxième période, Jiri Kucera est accroché par Alatalo dans l'enclave. Les Tchèques restent installés après la fin de la pénalité, Rucinsky prend un tir en angle et le gant de Myllys laisse un mauvais rebond axial que convertit Richard Zemlicka. Une minute et demie plus tard, Tomas Srsen échappe à Koivu à la ligne bleue et se présente seul devant la cage en multipliant les feintes. Myllys réussit à écarter le palet avec sa crosse, mais Srsen le reprend alors en angle fermé (1-2).

Deux buts coup sur coup : c'est ainsi que la machine finlandaise avait déraillé en demi-finale olympique. Les blancs ne se laissent pas déstabiliser et reprennent le contrôle du jeu. Une mise en échec de Jiri Dopita sur Peltonen doit normalement permettre aux Tchèques de récupérer la possession derrière leur but, mais le défenseur Frantisek Kucera ne dégage pas ce palet et le perd sous la pression de Saku Koivu. C'est la seconde interception en zone offensive pour Koivu... et la seconde fois qu'elle se conclut par un but. Il a un peu de réussite cette fois car c'est un but-gag : sa passe de derrière la cage est détournée dans ses filets par le patin du malheureux défenseur Bedrich Scerban (2-2). La réaction tchèque à ce coup du sort est encore plus rapide : 34 secondes plus tard, l'intenable Rucinsky s'échappe dans l'axe et remporte son face-à-face avec Myllys (2-3).

L'acharnement des Finlandais dans les duels au début de la troisième réponse est vite récompensée. Dopita dégage contre la bande, mais Hannu Virta bloque le palet et le renvoie aussitôt vers la cage en visant la déviation de Peltonen bien placé dans le slot ; c'est en fait la déviation de la crosse de Kastak qui piège son propre gardien, et le but sera inexplicablement mais officiellement attribué à... Koivu (3-3). Ledit Koivu semble pourtant avoir assez de vivacité dans les jambes pour marquer ses buts tout seul sans qu'on lui en fasse cadeau.

Ce premier match semble prêt à basculer d'un côté comme de l'autre, par exemple sur cette contre-attaque du capitaine Otakar Janecky bien servi par Jiri Kucera. Dans ce genre de partie, mieux vaut éviter les gestes revanchards coupables. Non seulement le coup de crosse de Laukkanen sur Janecky interrompt la contre-attaque de son équipe, mais en plus il coûte une infériorité numérique sanctionnée d'un but : le dégagement de Kapanen dans la bande est intercepté par Kastak, et Tomas Srsen est alors tout seul entre les cercles pour contrôler la passe et servir Jiri Kucera au poteau gauche pour une redirection gagnante (3-4). Gagnante ? Pas encore. La Finlande continue de pousser, même si son capitaine plus très rapide Timo Jutila concède un breakaway à Zemlicka lorsque son lancer de la bleue est bloqué par Rucinsky. Curt Lindström sort son gardien et un lancer de la bleue de Virta est dévié dans le slot par Jari Kurri (4-4).

Plus que de la victoire envolée, les Tchèques ont surtout été choqués par l'accident survenu peu de temps avant l'égalisation : la jambe droite de Roman Hamrlik, prise en ciseaux par Jere Lehtinen (de manière vilaine ou involontaire ?), s'est tordue de manière inquiétante et son cri de douleur fut angoissant. Le défenseur de Tampa Bay, numéro 1 de la draft NHL 1992 et seulement âgé de 20 ans et 13 jours, ne pouvait plus marcher sans soutien pour rejoindre son vestiaire. La compétition est évidemment déjà terminée pour lui, alors qu'il se faisait joie de jouer son premier match officiel pour la sélection nationale. Le diagnostic sera sans appel : déchirure du ligament croisé antérieur et du ligament collatéral tibial. Le Lightning le rapatriera aux États-Unis pour qu'il y soit opéré.

Désignés joueurs du match : Saku Koivu pour la Finlande et Martin Rucinsky pour la République tchèque.

Marc Branchu

 

Finlande - République Tchèque 4-4 (1-0, 1-3, 2-1)
Lundi 25 avril 1994 à 16h00 à Canazei, Val di Fassa. 1600 spectateurs.
Arbitrage de Bob Simonds (CAN) assisté de Chuck McTague (CAN) et Thomas Gasser (ITA).
Pénalités : Finlande 10' (4', 2', 4'), République tchèque 2' (2', 0', 0').
Tirs cadrés : Finlande 28 (7, 10, 11), République tchèque 32 (12, 12, 8).
Tirs bloqués : Finlande 11 (1, 3, 7), République tchèque 9 (4, 3, 2).
Tirs non cadrés : Finlande 8 (1, 1, 6), République tchèque 6 (3, 0, 3).
Engagements : Finlande 38 (7, 12, 19), République tchèque 29 (12, 11, 6).

Évolution du score :
1-0 à 10'16" : Peltonen assisté de Lehtinen
1-1 à 28'29" : Zemlicka assisté de Rucinsky
1-2 à 29'59" : Srsen
2-2 à 33'15" : Koivu
2-3 à 33'49" : Rucinsky
3-3 à 41'42" : Koivu Virta
3-4 à 54'35" : J. Kucera assisté de Srsen et Kastak (sup. num.)
4-4 à 59'33" : Kurri assisté de Virta et Koivu
en noir, la feuille de match officielle ; en rouge, les corrections de Hockey Archives
 

Finlande

Attaquants :
17 Jari Kurri (+1) - 40 Mika Nieminen (A) - 42 Mikko Mäkelä
16 Ville Peltonen (A, +2) - 11 Saku Koivu (+3) - 20 Jere Lehtinen (+2)
24 Sami Kapanen (-1) - 14 Raimo Helminen - [Kurri ou Nieminen ou Mäkelä]
13 Marko Palo (-1) - 8 Janne Ojanen (2') - 15 Mika Alatalo (2')

Défenseurs :
12 Janne Laukkanen (2') - 5 Timo Jutila (C)
4 Vesa Erik Hämäläinen (-2, 2') - 26 Mika Strömberg (-1, 2')
2 Marko Kiprusoff (+1) - 23 Hannu Virta (+2)

Gardien :
35 Jarmo Myllys [sorti de 59'19" à 59'33"]

Remplaçants : 30 Jukka Tammi (G). En réserve : Pasi Kuivalainen (G).

République Tchèque

Attaquants :
26 Jirí Dolezal (-1) - 14 Jirí Kucera (-1) - 20 Otakar Janecký (C, -1)
12 Kamil Kašták (-1) - 16 Jirí Dopita (-2) - 17 Tomáš Sršen
24 Martin Rucinský (+1) - 29 Josef Beránek (+2) - 13 Richard Zemlicka
23 Roman Horák

Défenseurs :
4 Miloš Holan (-2) - 5 Drahomir Kadlec (-2)
8 František Kucera (A, -1, 2') - 6 Bedrich Šcerban (-1)
7 Roman Hamrlík (+2) - 27 Stanislav Meciar (+2)

Gardien :
1 Petr Bríza

Remplaçant : 2 Roman Turek (G). En réserve : Radovan Biegl (G).

 

Retour aux championnats du monde 1994