Suède - Finlande (27 avril 1994)

 

Championnats du monde 1994, premier tour, groupe B.

Le Père Noël a huit mois d'avance

Ce grand derby nordique, on en a été privé aux Jeux olympiques par la défaite finlandaise en demi-finale, mais on l'aura aux Mondiaux. Il est d'autant plus attendu que les deux équipes se sont mises sous pression en commençant leur tournoi par un match nul. Les supporters suédois semblent un peu plus nombreux, ou du moins plus colorés avec leurs casques vikings, mais les Finlandais ont emmené avec eux un Père Noël : a-t-il amené dans sa hotte le cadeau qui les réjouirait le plus, une victoire sur leurs voisins et rivaux ?

La Finlande ne néglige pas ce rendez-vous et a déclaré Esa Keskinen pour avoir quatre lignes offensives complètes. Elle se présente ainsi avec les quatre mêmes centres qu'aux JO de Lillehammer. Par rapport à l'effectif olympique, seul le trio harmonieux à tempo élevé Lehtinen-Koivu-Peltonen est intact. Les autres lignes ont juste fait l'objet de légères permutations pour ajouter Kurri et enlever Varis. La Suède a elle aussi déclaré ses deux joueurs en réserve, Anders Dackell et Jörgen Jönsson, mais elle ne peut pas jouer à 4 lignes pour autant. Le match nul contre la Norvège a en effet été doublement douloureux : le genou de Patrik Juhlin a été percuté de plein fouet par une charge à la hanche de Thoresen. L'attaquant de Västerås espère revenir pour la fin du tournoi avec une protection spéciale, mais suit en attendant la partie depuis les tribunes.

Dès le coup d'envoi, Cärnback sort sans la moindre sanction d'une charge avec la crosse qui laisse Laukkanen un temps au sol devant son banc. Ce geste injecte de la tension dans ce début de partie. Les dix premières minutes sont disputées avec intensité mais pauvres en occasions. La plus belle est suédoise et a lieu en infériorité numérique, quand un rebond est repris à bout portant par le défenseur Peter Andersson monté devant la cage. La Tre Kronor reste confinée trente secondes dans sa zone quand elle revient au complet... mais marque dès qu'elle en sort. Mats Sundin prend de la vitesse sur l'aile gauche en recevant une passe du revers de Bergvist en zone neutre et bat Myllys côté mitaine avec une belle vitesse d'exécution (1-0). Scénario inversé dans la foulée. La Suède domine nettement pendant les deux minutes suivantes... et c'est la Finlande qui égalise. Sami Kapanen, plus vif que "Challe" Berglund, prend le rebond d'un tir de Jari Kurri (1-1). Le derby est aussi âpre et indécis que prévu. La Finlande fait preuve d'une fébrilité défensive inhabituelle, et Mikael Andersson peut tirer deux fois dans les bottes de Myllys. Mika Nieminen prend une pénalité grossière en zone offensive en accrochant Stillman, mais la meilleure occasion est encore pour l'équipe en infériorité : Salo est tout heureux que le slap puissant du cercle droit de Kurri s'arrête sous sa botte.

On retrouve l'équipe de Finlande en début de deuxième période sur une forte présence du duo Peltonen-Koivu. Jonas Bergvist a retenu Ville Peltonen au départ de l'action, et ce dernier a reçu une violente charge dans le dos de ce même Peltonen : ce sont pourtant Jönsson et Koivu que les arbitres envoient en prison ! Quarante secondes plus tard, Magnus Svensson fait carrément une prise de judo sur Sami Kapanen quand celui-ci le passe en un contre un : impossible de se tromper cette fois sur l'auteur de la faute ! Svensson va resserrer son kimono en prison et la Suède joue à 3 contre 4, situation périlleuse dont le trio Sjödin-Stillman-Johansson se sort à merveille avant que Mikael Andersson ne donne un relais très actif. Les jaunes encaissent finalement un but une minute après être revenus à cinq : le tir du poignet de Mika Nieminen, précis et fulgurant, passe juste au-dessus de la botte droite de Salo (1-2). La Finlande, plus active, a pris le dessus dans cette deuxième période. La Suède réagit dans les cinq dernières minutes. Mikael Johansson provoque tout d'abord une perte de palet de Hämäläinen en fond de zone et passe à Mats Sundin, qui peut revenir seul devant le but mais ne lève pas assez son tir face au lancer de bottes de Myllys. Puis une obstruction de Mäkelä sur une forte phase offensive permet enfin aux jaunes de porter le danger sur la cage finlandaise.

Avec un but de retard, la Suède aborde la troisième période en étant plus percutant sur la cage. Mais alors que trois attaquants se sont consommés dans la lutte pour le palet dans le coin, Mika Nieminen remporte son duel en sortie de zone avec Magnus Svensson : le pauvre Hansson se retrouve seul face à trois Finlandais en contre-attaque, et le "joker" Esa Keskinen feinte la passe pour mieux décocher un tir soudain dans la lucarne proche (1-3). Les bleus sont libérés. Une forte présence de Helminen et Kurri n'est pas couronnée de succès.

Le match est interrompu pour un problème de projecteur et les deux équipes rentrent un temps au vestiaire. La Suède tente de ressortir fort en profitant de la cassure, mais en vain. Les Finlandais ont un temps d'avance dans les duels et enfoncent le clou en contre-attaque à 2 contre 1 : Jari Kurri sert Mika Strömberg qui contrôle et arme un lancer puissant dans le haut du filet (1-4). 26 secondes plus tard, alors que les Suédois se portent en zone offensive, mais le capitaine bleu Timo Jutila intercepte un palet envoyé à la cage et lance en contre Marko Palo qui prend de vitesse Stillman et dribble magnifiquement Salo (1-5).

Le patinage de la Finlande a fait la différence ce soir dans la durée, et l'enthousiasme né pendant les Jeux olympiques n'est pas éteint. Les deux buts de la Suède dans les deux dernières minutes (Sundin à ras glace après un bon travail derrière la cage de Bergqvist et Stillman, puis Svensson après un superbe une-deux avec Hansson) n'ont certes qu'un effet cosmétique sur le résultat final. Ils traduisent quand même le fait que cette équipe d'expérience n'a rien lâché jusqu'au bout. La Tre Kronor aura besoin de ces ressources morales et de son métier après un début de tournoi indigne de son statut de championne olympique.

Désignés joueurs du match : Mats Sundin pour la Suède et Jarmo Myllys pour la Finlande.

Marc Branchu

 

Suède - Finlande 3-5 (1-1, 0-1, 2-3)
Mercredi 27 avril 1994 à 20h00 à Canazei, Val di Fassa. 2950 spectateurs.
Arbitrage de Mikhaïl Galinovsky (RUS) assisté de Chuck McTague (CAN) et Sergei Karabanov (RUS).
Pénalités : Suède 10' (4', 6', 0'), Finlande 12' (6', 4', 2').
Tirs cadrés : Suède 30 (12, 6, 12), Finlande 40 (11, 16, 13).
Tirs bloqués : Suède 7 (1, 2, 4), Finlande 4 (3, 1, 0).
Tirs non cadrés : Suède 5 (1, 2, 2), Finlande 6 (2, 3, 1).
Engagements : Suède 32 (9, 9, 14), Finlande 36 (12, 14, 10).

Évolution du score :
1-0 à 11'10" : Sundin assisté de Bergqvist
1-1 à 13'58" : Kapanen
1-2 à 27'53" : Nieminen assisté de Mäkelä
1-3 à 43'55" : Keskinen assisté de Kiprusoff
1-4 à 48'33" : Strömberg assisté de Kurri
1-5 à 48'59" : Palo assisté de Jutila
2-5 à 58'22" : Sundin assisté de Bergqvist et Stillman (sup. num.)
3-5 à 59'01" : Svensson assisté de Hansson et Larsson (sup. num.)
en noir, la feuille de match officielle en rouge, les corrections de Hockey Archives
 

Suède

Attaquants :
11 Roger Hansson (-1) - 22 Charles Berglund (C, -2) - 16 Patrik Carnbäck (-2)
18 Jonas Bergqvist (A, -1) - 26 Mikael Johansson (-1) - 13 Mats Sundin (-2)
23 Mikael Andersson - 17 Jan Larsson (+1) - 12 Andreas Dackell (+1)
20 Jörgen Jonsson (-1, 2') - 15 Stefan Örnskog (-1) - [Sundin]

Défenseurs :
3 Peter Andersson (-1) - 19 Kenny Jönsson (-1, 2')
2 Tommy Sjödin (-1, 2') - 14 Fredrik Stillman (A, -2)
8 Magnus Svensson (-1, 2') - 34 Roger Johansson (2')

Gardien :
35 Tommy Salo

Remplaçant : 30 Roger Nordström (G). En réserve : 1 Johan Hedberg (G), 5 Patrik Juhlin (étirement du ligament interne du genou).

Finlande

Attaquants :
40 Mika Nieminen (A, +2, 2') - 9 Esa Keskinen (+2) - 42 Mikko Mäkelä (+2, 2')
16 Ville Peltonen (A, -1) - 11 Saku Koivu (-1, 4') - 20 Jere Lehtinen (-1)
24 Sami Kapanen (+1) - 14 Raimo Helminen (+1) - 17 Jari Kurri (+1)
13 Marko Palo (+1) - 8 Janne Ojanen (+1, 2') - 15 Mika Alatalo (+1)

Défenseurs :
12 Janne Laukkanen (+1) - 5 Timo Jutila (C, +2)
2 Marko Kiprusoff (+2) - 23 Hannu Virta (2')
4 Vesa Erik Hämäläinen - 26 Mika Strömberg (+1)

Gardien :
35 Jarmo Myllys

Remplaçant : 30 Jukka Tammi (G). En réserve : Pasi Kuivalainen (G).

 

Retour aux championnats du monde 1994