République Tchèque - États-Unis (28 avril 1994)

 

Championnats du monde 1994, premier tour, groupe B.

Qui a dit qu'il fallait se coucher devant les lancers ?

Les États-Unis sont seuls en tête de la poule B après deux journées, mais le plus dur commence pour eux. Leur calendrier "crescendo" les envoie ce soir face aux Tchèques avant d'affronter par la suite Suédois et Finlandais.

La partie commence par des coups de sifflet. Shawn Chambers est pénalisé pour avoir gardé le palet dans sa main dès la première minute, mais la pénalité se renverse après un cinglage de Martin Rucinsky. En supériorité numérique, Craig Janney va chercher le palet en fond de zone et le remet en retrait dans le slot où il a deux coéquipiers : Holan revient bousculer Danton Cole qui tombe sur le gardien, mais il reste Tim Sweeney qui peut ainsi marquer du revers (0-1). Les Américains sont de plus en plus pris de vitesse dans les minutes qui suivent. Ils cafouillent plusieurs fois leur relance sous la pression tchèque, et après un changement de lignes de part et d'autre, Kamil Kašták met un coup d'accélérateur en zone neutre pour transpercer la défense à la ligne bleue. Le gardien Guy Hebert bloque de la botte son tir du revers, puis plonge face à la tentative dans un angle impossible de Jirí Dopita, et son défenseur Craig Wolanin éloigne alors la rondelle comme il peut... mais elle revient sur Drahomir Kadlec qui reprend à pleine puissance avant que le portier n'ait pu se relever (1-1).

En situation de 4 contre 4, les États-Unis prennent l'avantage contre le cours du jeu sur un but-gag. Craig Janney gagne l'engagement en zone offensive, en faveur de son défenseur Don McSween placé en artilleur à la ligne bleue. Frantisek Kucera se couche devant le lancer, mais le palet ricoche sur son arrière-train, part dans les airs... et retombe sur la glace juste dans le dos du gardien Petr Bríza, lobé et dépité (1-2). Même si les Tchèques dominent nettement aux tirs, ce sont souvent des lancers lointains. Les Américains font preuve d'une bien plus grande activité défensive avec Sean Hill ou Bob Beers, ce qui fait défaut aux Tchèques qui protègent mal leur enclave. L'action des deux défenseurs sur le troisième but est édifiante : Stanislav Meciar suit John Lilley dans le coin alors que Petr Tejkl, l'arrière d'Olomouc ajouté dans l'effectif avant ce match (pour pallier la blessure de Hamrlik), erre inutilement dans sa zone. Lorsque l'ailier américain envoie le palet dans la cage, il y a deux Américains dans le slot (encore !). Martin Rucinsky s'est replié sur Jeff Lazaro qui tire quand même du revers, et le rebond arrive sur Peter Ciavaglia, tout seul pour conclure (1-3).

Les Tchèques doivent intensifier le jeu physique s'ils veulent exploiter leurs autres qualités. À la mi-match, une mise en échec à l'épaule de Richard Zemlicka est doublement utile : non seulement elle dépossède Chambers du palet, mais elle permet à Josef Beranek de lancer la contre-attaque. Il sert alors à la ligne bleue... Zemlicka lui-même, qui a mis les voiles sur l'aile droite, freine pour éviter Beers qui fait opposition et bat Hebert à ras glace (2-3).

L'autre clé pour que les Tchèques puissent revenir est un jeu de puissance efficace. Il faut attendre leur septième tentative pour qu'ils concrétisent enfin un avantage numérique, pour un accrochage de Lilley en troisième période. Alors que les rouges ont le palet en zone neutre sans mettre de rythme, Jiri Kucera se fait oublier et se décale sur la gauche pour recevoir la passe en entrée de zone de Jiri Dolezal. Son slap puissant du haut du cercle gauche bat alors Hebert côté mitaine (3-3).

L'élan semble favorable aux Tchèques, mais les Américains ne sont pas avares d'engagement et d'effort. Frantisek Kucera est battu dans son repli par Joe Sacco, qui part en 2 contre 1 avec Tim Sweeney. Le défenseur restant Bedrich Scerban se couche sur le retour de passe de Sacco... mais en lui passant dessous, le palet est dévié contre son camp (3-4). À la décharge des Tchèques, c'est le deuxième tir contré qui se retourne contre eux ! Les États-Unis ont eu le soupçon de réussite qu'il faut ce soir. À deux minutes de la fin, une passe en retrait un peu indolente de Jiri Kucera en zone offensive n'est pas reprise par Otakar Janecky : Bill Lindsay évite Kadlec qui surgit, part en contre-attaque et, parvenu au cercle gauche, tire entre les bottes de Briza pour parfaire la victoire américaine (3-5).

Désignés joueurs du match : Richard Zemlicka pour la République Tchèque et Tim Sweeney pour les États-Unis.

Marc Branchu

 

République Tchèque - États-Unis 3-5 (1-3, 1-0, 1-2)
Jeudi 28 avril 1994 à 16h00 à Canazei, Val di Fassa. 900 spectateurs.
Arbitrage de Rudolf Moor (SUI) assisté de Fabrizio Lonardi (ITA) et Chuck McTague (CAN).
Pénalités : République tchèque 10' (4', 4', 2'), États-Unis 18' (6', 6', 6').
Tirs cadrés : République tchèque 47 (21, 13, 13), États-Unis 28 (11, 7, 10).
Tirs bloqués : République tchèque 4 (3, 0, 1), États-Unis 7 (3, 2, 2).
Tirs non cadrés : République tchèque 25 (8, 8, 9), États-Unis 11 (3, 4, 4).
Engagements : République tchèque 34 (16, 8, 10), États-Unis 38 (9, 14, 15).

Évolution du score :
0-1 à 03'15" : Sweeney assisté de Janney (sup. num.)
1-1 à 08'44" : Kadlec
1-2 à 10'57" : Wolanin McSween assisté de Janney
1-3 à 16'59" : Cavaglia assisté de Lazaro
2-3 à 30'50" : Zemlicka assisté de Beranek
3-3 à 45'56" : J. Kucera assisté de Dolezal et Janecky (sup. num.)
3-4 à 49'01" : Sweeney assisté de Sacco et Janney
3-5 à 57'53" : Lindsay
en noir, la feuille de match officielle ; en rouge, les corrections de Hockey Archives
 

République Tchèque

Attaquants :
26 Jirí Dolezal (-1) - 14 Jirí Kucera (-1) - 20 Otakar Janecký (C, -1)
12 Kamil Kašták (-1) - 16 Jirí Dopita (-1) - 17 Tomáš Sršen
24 Martin Rucinský (A, 4') - 29 Josef Beránek - 13 Richard Zemlicka (2')
23 Roman Horák

Défenseurs :
4 Miloš Holan (4') - 5 Drahomir Kadlec
8 František Kucera (A, -1) - 6 Bedrich Šcerban (-2)
3 Petr Tejkl (-1) - 27 Stanislav Meciar

Gardien :
1 Petr Bríza

Remplaçant : 2 Roman Turek (G). En réserve : Radovan Biegl (G), Roman Hamrlík (déchirures ligamentaires au genou droit).

États-Unis

Attaquants :
21 Bill Lindsay - 9 Doug Weight (A, 4') - 23 Scott Young (A, +1)
13 Shjon Podein (-1, 2') - 17 Danton Cole - 18 Phil Bourque
12 Tim Sweeney (+2) - 15 Craig Janney (+1) - 10 Joe Sacco (-1)
8 Jeff Lazaro (+1) - 26 Peter Ciavaglia (+1) - 19 John Lilley (+1, 6')

Défenseurs :
4 Shawn Chambers (4') - 3 Bob Beers
24 Don McSween (+3) - 2 Craig Wolanin (C, +2)
6 Pat Neaton (-1, 2') - 28 Sean Hill
5 Barron Richter

Gardien :
1 Guy Hebert

Remplaçant : 30 Les Kuntar (G). En réserve : 29 David Littman (G).

 

Retour aux championnats du monde 1994