Garges-lès-Gonesse - Cholet (15 février 1997)

 

Nationale 2, poule finale, quatrième journée.

Duel au sommet

Les deux premiers au classement se rencontrent pour un match attendu depuis plusieurs semaines. Pourtant, l'un d'eux n'est plus invaincu. Garges est tombé sur un os lors de son déplacement en Moselle face à Amnéville (défaite 5-4). Son président Alain Vilette l'explique par « un coupable relâchement de nos joueurs qui ont cru trop vite à la victoire. Et nos maîtres canonniers Genest, Bernaquez et Delcarmine ne jouaient pas. »

Encore ce soir, les Chiefs devront faire sans Simon Genest (cheville plâtrée). En revanche, Tony Delcarmine a prévu de jouer même avec un doigt cassé... et ouvre le score. Annoncé absent à cause d'une blessure aux adducteurs, Alain Bernaquez est bien présent et double la mise sur un power-play (4’54 : 2-0). Mais le scénario est identique à la journée précédente pour les Dogs. Le retard à l’allumage est comblé dans le premier tiers et Cholet revient au score par Grégory Barbier et Cédric Pageau.

La tension monte dans cette partie et les pénalités se succèdent face à la pression gargeoise dans la deuxième période. Mais tout se joue au troisième tiers qui débute sur le score de parité. Les multiples pressions dans la zone défensive choletaise ont raison des efforts des visiteurs. Sur un coup de crosse porté sur Yvan Papillon, le portier se fait justice lui-même et crée une échauffourée devant les cages. L’arbitre voit rouge et siffle un 2’+20’+10’. La sanction est immédiate avec le but de Delcarmine sur l'avantage numérique face au gardien remplaçant François Mallet. C’est ensuite le capitaine Troullet qui parachève la victoire des banlieusards.

Non seulement Cholet voit Garges revenir au classement a égalité de points, mais en plus son gardien Yvan Papillon devra passer en commission de discipline.

Damien Kuster

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

Ronald Filion (entraîneur-joueur de Cholet) : « Garges nous a certes pris à la gorge, mais nous devions l'emporter au second tiers. Je cherche le but actuellement, mais une telle débandade m'a crevé le coeur. J'avais une meute de roquets à gérer, aussi bien sur la glace que sur le banc. Papillon mérite sa suspension. Disjoncter encore en Bourgogne serait du plus mauvais goût. Il fait savoir perdre ou alors éviter de perdre. »

 

Garges – Cholet 5-3 (2-2, 1-1, 2-0)
Samedi 15 février 1997 à la patinoire Allende-Neruda.
Arbitres : Messieurs Toulouse et Latour.
Pénalités : Garges 10' ; Cholet 22'+20'+10' de méconduite.

Évolution du score :
1-0 à 01'32" : Delcarmine assisté de Nedelec
2-0 à 04'54" : Bernaquez assisté de Lamoureux et Nedelec (sup. num.)
2-1 à 09'02" : Barbier assisté de Brière
2-2 à 15'03" : Pageau assisté de Goupil
3-2 à 24'52" : Refeuille assisté de Gibault
3-3 à 32'02" : Pitchonsky assisté de Hébrard
4-3 à 48'34" : Delcarmine assisté de Refeuille (sup. num.)
5-3 à 56'53" : Troullet assisté de Delcarmine et Lamoureux (sup. num.)
 

Garges-lès-Gonesse

Attaquants : Alain Bernaquez, Sébastien Fernandez-Curiel, Tony Delcarmine, Éric Lamoureux, Rodrigue Trouillet (C), Arnaud Nedelec, Giani Sarcinelli, Nicolas Vilette, Maxime Gibault, Fabien Chevalier, Vincent Vilette.

Défenseurs : Patrice Boudet, Jean-Sébastien Refeuille, Frédéric Bailly, Frédéric Piquet, Franck Mazzone, Alexandre Lacomme, Yvon Marie.

Gardiens : Roch Fernandez et Cédric Malletroit

Absent : Simon Genest (entorse à la cheville).

Cholet

Attaquants : Lubomir Pitchonsky (C), Sébastien Juret, Olivier Brière (A), Johny Guinaudeau, Ronald Filion, Denis Hebrard, Cédric Pageau, Greg Barbier, Kevin Neau, Gabriel Cadoret

Défenseurs : Karl Goupil, Roy Russell, Fabien Lepeltier, François Goudet

Gardien : Yvan Papillon puis François Mallet à 48'

Absents : David Bouchereau (fracture de la mâchoire), Luc Marengère (genou enflé).

 

Retour au Championnat de France 1997