Toulouse-Blagnac - Cholet (8 mars 1997)

 

Nationale 2, poule finale, septième journée.

Toulouse-Blagnac en crise

Quatre équipes (Cholet, Le Vésinet, Garges et Toulouse-Blagnac) se tiennent en deux points et le match de ce soir doit servir à décanter les positions. Mais alors que le TBHC s'est comporté de mieux en mieux sur la glace en février, la crise couvait en coulisses. L'entrepreneur Gérard Goulenok, qui s'était aliéné la majorité des licenciés avec ses promesses auxquelles on croyait de moins en moins (il annonçait qu'il amènerait un million de francs de sponsoring), a fini par démissionner.

C’est dans le plus grand désarroi que les joueurs montent sur la glace car leur entraîneur Serge Laprade vient tout simplement de démissionner à son tour. De plus, la partie se joue avec un seul arbitre ! Ce qui est pour le moins scandaleux à ce niveau de compétition. Cholet profite de ce moment de déconvenue pour ouvrir le score d’un superbe lancer de la bleue de Ron Filion qui finit dans la lucarne (1’23 : 0-1). Le TBHC réagit mais les shoots sont captés par un François Mallet très concentré. Toulouse fait le jeu mais subit des contres attaques foudroyantes. Et sur une relance locale ratée, plein axe, Filion n’est pas en chance pour profiter du cadeau. Cédric Pageau double la mise tout près du portier Rodolphe Voyneau (16’31 : 0-2).

Cholet commence la seconde période en infériorité mais conserve son avantage. Marengère en profite pour scorer et Barbier inscrire un 4e filet en power-play. Menés de quatre buts, les Blagnaco-Toulousains réagissent par quatre buts consécutifs, dont un doublé de Dominique Ducharme qui continue d'affoler les compteurs (30’01 : 4-4). Les supporters font un boucan d’enfer, mais Luc Marengère met tout le monde d’accord avec deux nouveaux buts. La troisième période est gérée par les visiteurs qui s’imposent sur la glace de Blagnac.

 

Toulouse-Blagnac - Cholet 5-7 (0-4, 4-2, 1-1)
Samedi 8 mars 1997 à la patinoire de Blagnac. 400 spectateurs.
Arbitre : Monsieur Nicolas.
Pénalités : Toulouse-Blagnac 16', Cholet 4'.

Évolution du score :
0-1 à 01'23" : Filion assisté de Marengère
0-2 à 16'31" : Pageau assisté de Marengère et Filion
0-3 à 21'58" : Marengère assisté de Filion (inf. num.)
0-4 à 23'04" : Barbier assisté de Pichonsky (sup. num.)
1-4 à 22'17" : Bonello
2-4 à 26'16" : Bovo
3-4 à 28'25" : Ducharme assisté de Chappa
4-4 à 30'01" : Ducharme assisté de Brocherie
4-5 à 37'04" : Marengère assisté de Filion
4-6 à 39'55" : Marengère assisté de Russell
5-6 à 51'31" : Brocherie assisté de Pechmeja et Ducharme
5-7 à 56'14" : Pichonsky assisté de Russell et Marengère
 

Toulouse-Blagnac

Attaquants : Emmanuel Arroyos, Dominique Blondin, Jerôme Bonello, Martin Bovo, Franck Brocherie, Dominique Ducharme, Olivier Escuder, Marc Laurès, Didier Lotiquet, Thomas Mauget, Guilhem Pechmeja.

Défenseurs : Loïc Barthe, Christophe Chappa, Olivier Jacob, Samuel Lesecq, Nicolas Rajnic, Guillaume Solves, Loïc Trouillet.

Gardien : Rodolphe Voyneau et Nicolas Barthe.

Cholet

Attaquants : Ron Filion, Luc Marengère, Cédric Pageau, Lubomir Pichonsky, Greg Barbier, Sébastien Juret, Johny Guinaudeau, Olivier Brière, Denis Hébrard, Kevin Neau, Gabriel Cadoret

Défenseurs : Roy Russell, Fabien Lepeltier, Karl Goupil, François Goudet

Gardien : François Mallet

Absents : Yvan Papillon (G, suspendu), David Bouchereau (fracture de la mâchoire).

 

Retour au Championnat de France 1997