Chambéry - Cholet (15 mars 1997)

 

Nationale 2, poule finale, huitième journée.

Chambéry sombre totalement !

Chambéry n’a remporté qu’une seule partie dans cette poule finale. Et ce soir, c’est le leader qui se présente avec une seule défaite au compteur dans cette deuxième phase. Si la saison de N2 vire au calvaire, c’est notamment que l’ex-international Yves Crettenand a laissé tomber l’aventure. Une crise ouverte a explosé avec la direction du club à cause des moyens mis en place pour l’équipe de N2, il se plaignait des entraînements programmés à 23 heures et de l’absence de vestiaire pour laisser son équipement dans la patinoire.

La partie s’annonce donc très compliquée avec plusieurs absences dont Patrice Bourillon blessé au dos. Le club a dû faire appel aux juniors (Pascal Deschamps, Jonathan Jouannet, Javier Parres et Frédéric Provent) pour combler l’effectif. Martin Picard, quant à lui, tient sa place mais grâce à la prise de corticoïdes pour masquer ses douleurs lombaires.

C’est dans ces circonstances compliquées que le match démarre. Cholet se jette sur son adversaire et mène 0-3 après un peu plus de trois minutes de jeu. La défense chambérienne est soumise à un feu nourri mais le portier Didier Crettenand parvient à arrêter un tir de pénalité. À la fin de la première période le score est déjà de 0-7. La situation empire à Chambéry avec l’expulsion de Frédéric Bourillon et la sortie sur blessure d’Emmanuel D’Ellia.

En deuxième période, Ron Filion fait tourner ses lignes et gère le score. Les rares contre-attaques savoyardes n’ont aucun résultat probant. Lorsque l’étau se desserre, Chambéry obtient bien quelques pénalités et joue même à 5 contre 3 mais le siège de la cage d’Yvan Papillon, intraitable de la mitaine pour son retour de suspension, ne permet pas de scorer malgré les tentatives de Villesoubre, Picard, Christophe Bourillon et Frédéric Fine. Les attaques foudroyantes des Choletais surpassent le rideau défensif, les Éléphants laissent passer encore quatre buts.

Le scénario ne change pas en troisième période. Chambéry tente de sauver l’honneur avec Gerber, Jouannet et Deschamps, mais Cholet tient coûte que coûte à préserver le blanchissage, quitte à faire des fautes. Les pénalités ne changeront rien et Cholet mort de faim place encore quatre buts. La note est salée (0-15) et les joueurs de Chambéry sont abattus à la sortie de la glace.

Damien Kuster

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l’Ouest)

Patrice Bourillon (entraîneur-joueur de Chambéry) : « J’ai bien peur que ça soit le début de la fin... C’est triste pour notre public et pour ceux qui croient en l’avenir du hockey à Chambéry. Nous payons notre pénurie de glace par un mauvais patinage et des blessures, notre manque de moyens par le départ de joueurs de qualité... Si on n’a pas un minimum d’espoir pour la prochaine saison, ça va être le désert et cette lourde défaite ne sera sûrement pas la dernière. »

Ronald Filion (entraîneur-joueur de Cholet) : « La troisième ligne Neau-Guinaudeau-Brière n’a pas perdu de palet et l’a toujours bien redonné, durant un temps de jeu prolongé. Il nous a fallu du temps, mais le travail finit toujours par payer. Pouvoir présenter trois lignes, c’était mon rêve. »

 

Chambéry - Cholet 0-15 (0-7, 0-3, 0-5)
Samedi 15 février 1997 à la patinoire de Buisson-Rond. 400 spectateurs.
Arbitres : MM. Saulnier et Robert.
Pénalités : Chambéry 8'+5'+20', Cholet 12'.

Évolution du score :
0-1 à 01'25" : Pageau assisté de Filion
0-2 à 02'01" : Russell assisté de Marengère
0-3 à 03'10" : Juret assisté de Barbier
0-4 à 10'30" : Marengère assisté de Filion
0-5 à 13'03" : Guinaudeau assisté de Russell
0-6 à 17'45" : Filion assisté de Marengère
0-7 à 17'56" : Brière assisté de Guinaudeau
0-8 à 26'07" : Neau assisté de Guinaudeau
0-9 à 31'55" : Pageau assisté de Goudet
0-10 à 35'06" : Juret assisté de Pichonsky
0-11 à 39'55" : Marengère assisté de Hébrard
0-12 à 40'19" : Brière assisté de Cadoret
0-13 à 44'17" : Pichonsky assisté de Guinaudeau
0-14 à 52'47" : Pichonsky assisté de Juret
0-15 à 56'42" : Marengère assisté de Barbier
 

Chambéry

Attaquants : Sébastien Angaramo, Christophe Bourillon, Frédéric Bourillon, Emmanuel D’Elia, Frédéric Fine, Stéphane Ivanez, Stéphane Jay, François Lucchesi, Joël Raymond, Jean-Claude Ribas, Pascal Deschamps, Jonathan Jouannet, Frédéric Provent, Javier Parrès.

Défenseurs : Alexandre Fauge, Henri German, Pascal Moreau, Martin Picard, Pierre Villesoubre.

Gardien : Didier Crettenand (Bernard Laigle).

Absents : Yves Crettenand (départ), Patrice Bourillon (dos).

Cholet

Attaquants :
Ron Filion - Luc Marengère – Cédric Pageau
Lubomir Pichonsky – Greg Barbier – Sébastien Juret
Johny Guinaudeau – Olivier Brière – Kevin Neau
Denis Hébrard, Gabriel Cadoret

Défenseurs :
Roy Russell - Fabien Lepeltier 
Karl Goupil - François Goudet

Gardien :
Yvan Papillon.

Remplaçant : François Mallet (G). Absent : David Bouchereau (fracture de la mâchoire).

 

Retour au Championnat de France 1997