Italie - Lettonie (28 avril 1997)

 

Championnats du monde 1997, premier tour, poule B.

Après avoir remonté 3 buts hier, l'imprévisible Lettonie se fait remonter et perd encore

D'un côté, l'expérience italienne, de l'autre, la fraîcheur lettonne. Avantage à l'enthousiasme à la neuvième minute quand Maurizio Mansi lâche son marquage sur Leonids Tambijevs, qui fonce sur l'aile gauche et ouvre le score du revers. Avec les prisons qui s'enchaînent, les Baltes semblent avoir le dessus sur une équipe italienne qui tourne avec les deux mêmes lignes en supériorité et en infériorité.

Mais à la sixième minute de la deuxième période, le septième défenseur italien, Leo Insam, égalise quand on s'y attend le moins. Sur ce lointain lancer, le gardien Juris Klodans n'a vraiment fait pas bonne figure, alors qu'il n'avait fait aucune erreur jusque là et même sauvé un 2 contre 1 en première période. Une minute plus tard, une action anodine semble devoir être le tournant du match. Larry Rucchin est pénalisé pour une charge incorrecte, et en plus il se fait une contusion à une côte sur ce corps à corps. Sans lui, la défense italienne prend inexplicablement l'eau. Sur la supériorité numérique, Aigars Cipruss attire le défenseur Nardella et passe alors à Olegs Znaroks laissé seul devant le gardien. Sur l'engagement, Zarrillo se troue et Harijs Vitolinš part en contre, feintant parfaitement Delfino à pleine vitesse. Kercs obtient à son tour un face-à-face avec le gardien mais perd le contrôle du palet. Néanmoins, il fait ensuite une passe-abandon pour Aleksandrs Belavskis qui ajoute, avec un tir en pleine lucarne, un troisième but en moins de deux minutes (4-1). L'Italie pourrait déjà ruminer la défaite si son duo majeur ne lui rendait pas espoir cinq minutes plus tard : Zarrillo passe de derrière la cage vers Orlando dans le cercle gauche qui vise précisément la lucarne, peu gêné par Tambijevs. La Lettonie s'est relâchée trop vite.

Au troisième tiers-temps, les Italiens poursuivent leur impossible remontée grâce à un changement tactique inattendu. Le pur jeu de position en attente d'une contre-attaque rapide n'a pas fonctionné cette fois, alors au lieu de détruire, Lefley demande au moins à ses deux premières lignes d'essayer de construire du jeu. Un fort lancer de Comploi est repoussé faiblement par Klodans dans l'axe, Busillo semble pris par Maticins mais parvient à dévier le palet juste ce qu'il faut vers Chitarroni qui a l'angle grand ouvert.

Malgré leur qualité technique individuelle, les Lettons sont imprécis dans leurs passes et ils ont perdu toute vitesse. Le dérèglement de leur jeu se traduit par un surnombre au plus mauvais moment. Le slap du cercle gauche de Bruno Zarillo passe entre les jambières de Klodans. Et c'est encore Zarrillo, le buteur qui surgit hors de la nuit, qui refait passer l'Italie devant dans une action confuse : Cudinovs qui a lâché son marquage se fait engueuler par le gardien Klodans, mais celui-ci a une grande part de responsabilité préalable avec un dégagement manqué puis en ne parvenant pas à contrôler près de son but le palet qu'a pu récupérer Topatigh.

L'organisation et l'expérience de l'Italie ont finalement eu raison du bel élan balte, la faiblesse de Klodans aussi. Les supporters lettons noient leur chargin dans l'alcool toute la nuit, l'un d'eux déclare rentrer à Riga. Quand on lui demande pourquoi abandonner si tôt, il déclare à un journaliste : "chez moi, je pourrais passer ma colère sur ma femme, ici je ne peux le faire que sur des arbres et des cailloux." Il y a de quoi s'inquiéter pour la malheureuse épouse de cet individu qui ne plaisantait peut-être pas...

Désignés joueurs du match : Bruno Zarrillo pour l'Italie et Olegs Znaroks pour la Lettonie.

Commentaires d'après-match

Bryan Lefley (entraîneur de l'Italie) : "Nous jouions contre une équipe talentueuse, nous avons dû travailler beaucoup en défense, parce que nos adversaires étaient très forts en attaque. À cause des erreurs de deux de nos joueurs les plus expérimentés, nous étions menés 1-4. Mais en même temps, nous savions que les Lettons seraient nerveux en troisième période parce que c'est la première fois qu'ils jouent à si haut niveau. Nous avons été patients et nous avons travaillé dur pour revenir. Le plus important était d'essayer de ne pas enfreindre les règles. Tout cela a fait pencher la balance en notre faveur."

Leonids Beresnevs (entraîneur de la Lettonie) : "C'est dur de parler quand une équipe a perdu un match qu'elle avait presque gagné. Nous avons vérifié qu'il n'y a pas d'équipe faible dans le groupe A mondial. La moindre erreur peut être utilisée pour changer le cours d'un match. À 4-1, notre équipe a arrêter de jouer son hockey, la plupart des joueurs ont commencé faire le spectacle de leur talent, le jeu collectif a disparu. Au troisième tiers-temps, notre gardien s'est effondré. Je ne sais pas si un changement était nécessaire, Skudra est blessé à la main, apparemment depuis longtempts mais on ne l'a découvert qu'ici en Finlande. Même Skudra ne nous aurait pas sauvé sans équipe unie. Après chaque but encaissé, il n'y avait aucun coupable sur notre banc. Nous allons regarder la vidéo demain, que les joueurs se regardent dans les yeux et décident entre eux qui est coupable. Je crois que nous avons perdu, pas que les Italiens ont gagné. Nous leur avons donné une chance, ils l'ont utilisée. Ensuite ils se sont accrochés au match et ont pris le dessus, nous les avons laissés contrôler le palet trop librement."

 

Lettonie - Italie 4-5 (1-0, 3-2, 0-3)
Lundi 28 avril 1997 à 15h00 à l'Elysée Arena de Turku. 3506 spectateurs.
Arbitrage de Seppo Mäkelä assisté de Václav Český et Thomas Schurr
Pénalités : Lettonie 14' (8', 4', 2') ; Italie 20' (8', 6', 6').
Tirs : Lettonie 24 (8, 9, 7) ; Italie 26 (9, 8, 9).

Évolution du score :
1-0 à 08'17" : Tambijevs assisté d'Ignatovics
1-1 à 25'38" : Insam assisté de Mansi
2-1 à 28'03" : Znaroks assisté de Cipruss et Maticins (sup. num.)
3-1 à 28'18" : Vitolins assisté de Znaroks et Sejejs
4-1 à 29'40" : Belavskis assisté de Kercs et Lavins
4-2 à 33'07" : Orlando assisté de Zarrillo
4-3 à 42'08" : Chitarroni assisté de Busillo
4-4 à 45'38" : Zarrillo assisté d'Orlando (sup. num.)
4-5 à 49'37" : Zarrillo assisté de Topatigh
 

Lettonie (2' pour surnombre)

Attaquants :
Andrejs Ignatovičs - Aigars Cipruss (-1) - Leonids Tambijevs (-1, 2')
Igors Pavlovs (-1, 2') - Harijs Vītoliņš (A) - Olegs Znaroks (C, -1)
Aleksandrs Kerčs (+1) - Sergejs Seņins - Aleksandrs Beļavskis (+1)
Sergejs Boldaveško (4') - Aleksandrs Semjonovs (2') - Aleksandrs Macijevskis

Défenseurs :
Rodrigo Laviņš (2') - Sergejs Čudinovs
Normunds Sējējs (A) - Igors Bondarevs
Karlis Skrastiņš (-1) - Andrejs Maticins (-1)
Arturs Kupaks [substitut pour la pénalité de surnombre]

Gardiens :
Juris Klodāns [sorti à 59'33"]

Remplaçant : Peteris Skudra (G).

Italie

Attaquants :
Bruno Zarrillo (+1) - Gates Orlando (A, +1, 2') - Lucio Topatigh (A, 4')
Joe Busillo (+1) - Mario Chitarroni (+1, 2') - Maurizio Mansi (+1)
Anthony Iob - Dino Felicetti - Roland Ramoser
Markus Brunner (-1) - Armando Chelodi (-1) - Martin Pavlu (C, -1)

Défenseurs :
Robert Nardella (+1, 2') - Larry Rucchin (-1, 4')
Chad Biafore (-1, 2') - Chris Bartolone
Mike de Angelis (+1, 4') - Georg Comploi
Leo Insam (+2)

Gardien :
David Delfino

Remplaçant : Mike Rosati (G). En réserve : Andrea Carpano (G).

 

Retour aux championnats du monde