Finlande - Kazakhstan (16 février 1998)

 

Jeux Olympiques 1998, phase finale, troisième journée.

Le Kazakhstan, défensivement fragile, semble l'adversaire idéal pour une attaque finlandaise en quête de confiance. Hannu Aravirta a trouvé sa première ligne Lehtinen-Koivu-Selänne mais il cherche encore les autres. Il a interverti les centres Helminen et Ylönen. Laissé sur le banc au dernier match, Mika Nieminen est réintégré dans la rotation. Dès sa première présence, il vient s'imposer dans le slot pendant que Tikkanen tient le palet derrière la cage et fait pénaliser Borodulin qui lui retient la crosse.

Cet avantage est annulé quand Selänne est devancé par Troshchinsky et lui retient le bras pour une faute bête en zone offensive. À sa sortie de prison, Borodulin fait une passe-abandon près de sa cage pour Vladimir Antipin qui remonte tranquillement la glace... et marque depuis la zone neutre ! Le palet, un peu sur la tranche, a trompé le gardien Ari Sulander (0-1). Si celui-ci voulait avoir sa chance de déloger Myllys de la place de titulaire, c'est raté ! La Finlande est menée, et elle déjoue. Ses défenseurs Lumme et Numminen font des relances à l'adveraire. Quant à Aki-Petteri Berg, il donne un coup de crosse voyant. Antipin retente le missile de la zone neutre pendant la supériorité numérique : sait-on jamais...

Deux pénalités provoquées par Saku Koivu (Kamentsev le fait trébucher puis Tregubov l'accroche) font basculer le match. Pendant la première, Jyrki Lumme égalise d'un lancer de la ligne bleue. Pendant la seconde, toute la défense du Kazakhstan suit l'entrée de zone de Sami Kapanen et sa passe à l'aile droite vers Ville Peltonen, ce qui permet à Raimo Helminen d'être seul devant le but pour recevoir le centre et contourner le gardien dans son mouvement (2-1). La Finlande se réinstalle en zone offensive dès l'engagement. Esa Tikkanen reprend la passe du revers de derrière la cage de Mika Nieminen (3-1).

La blague est finie. Sous les yeux de Martti Ahtisaari, le Président de la République de Finlande présent en tribune, ses représentants ne se feront pas humilier. Dans un deuxième tiers criblé de pénalités, Peltonen fait du bon travail en infériorité. Et en supériorité (Shafranov a fait trébucher Selänne), Teppo Numminen décoche un slap après une passe transversale de Saku Koivu (4-1). Comme depuis le début du tournoi, le Kazakhstan commet beaucoup trop de fautes. Vadim Glovatsky fait obstruction sur Peltonen et rejoint Borodulin en prison. La Finlande joue ainsi pendant 1'28" à 5 contre 3 sans même creuser l'écart.

On peut donc faire un peu la fine bouche sur cette victoire de la Finlande, qui n'aura marqué que deux buts à 5 contre 5, deux buts similaires sur des passes de derrière la cage au premier poteau : le second est signé Jere Lehtinen, du revers sur assist de Selänne. Le score enfle simplement dans les dix dernières minutes. L'échappée victorieuse de Ville Peltonen à 3 contre 4 est entachée d'une faute préalable de Juha Ylönen qui a accroché Antipin pour le dessaisir du palet. Après avoir pris ce but entre les bottes, Eremeyev cède - comme à chaque match... - sa place à sa doublure Aleksandr Shimin. Le second gardien du Kazakhstan encaissera deux buts sur des supériorités numériques finlandaises, avec à chaque fois Janne Niinimaa à l'origin : d'abord il feinte le lancer et effectue une passe transversale parfaite pour Selänne, puis en fin de match son lancer axial aboutit à une cage vide au rebond pour Nieminen.

Entre-temps, le Kazakhstan, jamais très convaincant en avantage numérique, a quand même marqué un second but dans cet exercice, parce qu'on lui a "offert" à 5 contre 3 (Lind a contesté une pénalité d'Ylönen et l'a donc suivi en prison) : le lancer de la ligne bleue d'Igor Nikitin est parfaitement masqué par Piotr Devyatkin.

Difficile de tirer des conclusions d'un match aussi haché par les pénalités, car cela ne prépare pas vraiment aux phases finales à élimination directe qui devraient être plus avares en coups de sifflet. On retiendra l'essentiel : les stars finlandaises Teemu Selänne et Saku Koivu se sont sorties sans mal de la rudesse des joueurs du Kazakhstan, qui n'ont cessé d'essayer de les malmener, en vain.

Étoiles du match Hockey Archives : *** Ville Peltonen / ** Saku Koivu et Vladimir Antipin / * Janne Niinimaa .

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Dmitri Dudarev (attaquant du Kazakhstan) : "C'est la première fois dans notre vie que nous jouons à un si haut niveau, et notre condition physique ne nous permet pas de jouer tout le match pleinement, ce qui explique les scores élevés. Avec plus d'expérience, nous jouerons mieux."

 

Finlande - Kazakhstan 8-2 (1-0, 3-2, 4-0)
Lundi 16 février 1998 à 14h45 au Big Hat de Nagano (JAP). 5544 spectateurs.
Arbitrage de Mark Faucette (CAN) assisté de Gérard Gauthier (CAN) et Vaclav Cesky (TCH).
Pénalités : Finlande 24' (6', 6', 12'), Kazakhstan 22' (6', 10', 8').
Tirs cadrés : Finlande 37 (16, 12, 9), Kazakhstan 15 (4, 0, 11).
Tirs bloqués : Finlande 11 (7, 2, 2), Kazakhstan 8 (0, 4, 4).
Tirs non cadrés : Finlande 7 (2, 1, 4), Kazakhstan 6 (2, 2, 2).
Engagements : Finlande 34 (9, 12, 13), Kazakhstan 28 (11, 9, 8).

Évolution du score :
0-1 à 04'25" : Antipin assisté de Borodulin (sup. num.)
1-1 à 12'53" : Lumme assisté de Koivu et Selänne (sup. num.)
2-1 à 16'19" : Helminen assisté de Peltonen et Kapanen (sup. num.)
3-1 à 17'09" : Tikkanen assisté de Nieminen et Kurri
4-1 à 36'26" : Numminen assisté de Koivu et Niinimaa (sup. num.)
5-1 à 50'52" : Lehtinen assisté de Selänne
6-1 à 52'28" : Peltonen (inf. num.)
7-1 à 54'33" : Selänne assisté de Niinimaa et Koivu (sup. num.)
7-2 à 56'43" : Nikitin assisté de Troshchinsky (sup. num.)
8-2 à 59'54" : Nieminen assisté de Niinimaa et Kurri (sup. num.)
en noir, la feuille de match officielle ; en rouge, les corrections de Hockey Archives
 

Finlande (2' pour surnombre)

Attaquants :
20 Jere Lehtinen (+1) - 11 Saku Koivu (C, +1) - 8 Teemu Selänne (A, +1, 4')
10 Esa Tikkanen (+1) - 17 Jari Kurri (A, +1) - 40 Mika Nieminen (+1)
16 Ville Peltonen (+1) - 37 Juha Ylönen (+1, 6') - 24 Sami Kapanen
19 Juha Lind (4') - 14 Raimo Helminen (-2) - 25 Kimmo Rintanen

Défenseurs :
27 Teppo Numminen (+1) - 44 Janne Niinimaa (+1)
5 Aki-Petteri Berg (+2, 4') - 21 Jyrki Lumme (2')
12 Janne Laukkanen (2') - 4 Kimmo Timonen
6 Tuomas Grönman (+1)

Gardien :
31 Ari Sulander

Remplaçants : 30 Jukka Tammi (G), 15 Antti Törmänen (A). En réserve : 35 Jarmo Myllys (G).

Kazakhstan

Attaquants :
29 Konstantin Shafranov (-1, 4') - 19 Evgeny Koreshkov (-1) - 17 Aleksandr Koreshkov (-1)
10 Oleg Kryazhev (-2) - 27 Mikhaïl Borodulin (-1, 6') - 11 Pavel Kamentsev (-2, 4')
18 Dmitry Dudarev - 21 Andrei Pchelyakov (2') - 23 Vladimir Zavyalov
25 Erlan Sagymbaev (C) - 15 Igor Dorokhin (A) - 24 Pyotr Devyatkin

Défenseurs :
3 Igor Zemlyanoy (A) - 8 Andrei Sokolov (-1)
28 Vadim Glovatsky (-3, 2') - 9 Vladimir Antipin (-2)
26 Andrei Savenkov - 4 Vitaly Tregubov (2')
5 Aleksei Troshchinsky - 7 Igor Nikitin (2')

Gardien :
30 Vitali Eremeev puis 1 Aleksandr Shimin à 52'28"

 

Retour aux Jeux Olympiques de Nagano