Ayr - Mannheim (15 septembre 1998)

 

European Hockey League 1998/99, groupe F, première journée.

À l'heure où commence la nouvelle édition de la ligue européenne, la suppression du "deux lignes", hors-jeu qui interdisait jusqu'ici de pouvoir faire une passe depuis sa zone défensive à travers la ligne bleue et la ligne rouge centrale, est le grand sujet d'adaptation tactique pour les entraîneurs, mais aussi un grand sujet de débat. Jim Lynch, l'entraîneur des Écossais d'Ayr, s'est affirmé comme un farouche opposant : en observant son futur adversaire en EHL Litvinov dans un match de pré-saison contre le Spartak Moscou, il a qualifié ce qu'il voyait de "partie de flipper", les joueurs essayant depuis leur zone de faire une passe jusqu'à la ligne bleue opposée en utilisant un ricochet sur les bandes.

Les Scottish Eagles d'Ayr, qui ont remporté le "grand chelem" la saison passée en raflant les quatre trophées possibles dans les îles britanniques, ont vécu une petite contrariété juste avant d'aborder cette EHL. Ils comptaient utiliser ce vieux règlement européen qui autorise à se faire prêter deux joueurs. Dans une équipe déjà 100% canadienne (hormis l'Américain Matt Hoffman et le Lituanien Dainius Bauba), cela leur aurait fait deux Canadiens de plus, négociés avec les équipes écossaises de la British National League, donc pas des adversaires directs de la Superleague. Les Paisley Pirates ont effectivement prêté l'attaquant Jason Heywood mais Fife s'est rétracté à la dernière minute au sujet du défenseur Frank Morris. Les inscriptions européennes doivent se faire sept jours avant, donc Ayr devra se contenter d'un seul joker.

En comparaison, maintenant que la DEL a introduit un quota de joueurs allemands (même s'il inclut en pratique des naturalisés), Mannheim peut se vanter d'être plus germanique - ne serait-ce que par son gardien Sven Rampf - et est en tout cas plus européenne avec ses trois Français, Philippe Bozon, Christian Pouget et Denis Perez, et son Belge à passeport allemand Mike Pellegrims. Les Adler terminent la première période en avantage 1-0, grâce à un but de Mike Stevens, mais le bilan reste négatif pour eux : leur ailier gauche Ron Pasco a subi une charge avec la crosse par derrière de Shawn Biram dans le coin et a été transporté à l'hôpital local, où l'on détectera une ligne de fracture entre la sixième et la septième vertèbre. Pasco devrait être absent près de deux mois. Mannheim dépose une protestation officielle sur la feuille de match pour que la commission disciplinaire de l'EHL revoie la faute.

Lorsque Philippe Bozon vient battre Vincent Riendeau de près à la mi-match (photo), Mannheim semble se diriger vers une victoire à sa main. Mais Ayr parvient à un retour-surprise grâce à une échappée en infériorité numérique de Karry Biette, puis à un but opportuniste de Mark Woolf. Les Adler ne s'en laissent pas compter, en reprenant très vite l'avantage juste avant la pause par Stéphane Richer. Mais les champions de Grande-Bretagne tiennent à démontrer leur valeur face à des champions de Grande-Bretagne plus cotés, et commencent à croire à l'exploit quand Trevor Burgess égalise à onze minutes de la fin.

Mannheim démontre alors toute son efficacité pour s'adjuger ce premier succès dans cette EHL. Les Allemands mettent trois buts dans les six dernières minutes. Gord Hynes marque le but décisif sur assistance de Bozon, et Dave Tomlinson en ajoute un dans la foulée pour couper immédiatement les pattes des aigles locaux. Il y a même un vrai joueur allemand qui s'invite à la fête, l'international Alexander Serikow qui clôt la marque. Entre équipes qui ont le même animal comme surnom, le duel d'aigles tourne comme prévu à l'avantage des Allemands, mais non sans difficulté.

Commentaires d'après-match :

Jim Lynch (entraîneur d'Ayr) : "C'était toujours intéressant de voir comment les deux équipes se compareraient. Revenir deux fois à hauteur, particulièrement en fin de match, nous a donné beaucoup de confiance. Il y a eu de longs moments dans le match où nous les avons dominés en puissance dans leur zone et autour du filet, mais ils sont une équipe expérimentée et trois mauvaises erreurs individuelles dans les cinq dernières minutes nous ont coûté trois buts. L'écart n'est pas indicatif du match. Pour sûr, le fossé se rétrécit. Ils ont des joueurs de classe, mais nous aussi. Nous avons certains gars depuis deux ou trois ans, et cette continuité nous aide. Les gars qui ont joué en Allemagne comme Mark Montanari et John Parco étaient particulièrement motivés ce soir. Nous avons la pression pour gagner le prochain match à la maison (contre Litvínov). Les deux prochaines rencontres seront cruciales pour la qualification."

Lance Nethery (entraîneur de Mannheim) : "Nous savions que le match serait difficile contre un club qui voulait réussir ses début en EHL. La réalité a prouvé que nous avions raison."

 

Ayr Scottish Eagles - Adler Mannheim 3-6 (0-1, 0-2, 1-3)
Mardi 15 septembre 1998 à 19h05 à la Centrum Arena de Prestwick. 2053 spectateurs.
Arbitrage de Sven Bergman (BEL) assisté de Moray Hanson et Norman Grieve (GBR).
Pénalités : Ayr 20' (8', 4', 8'), Mannheim 10' (4', 4', 2').
Tirs : Ayr 27 (10, 10, 7), Mannheim 30 (9, 11, 10).

Évolution du score :
0-1 à 18'28" : Stevens assisté de Hynes (sup. num.)
0-2 à 30'03" : Bozon assisté de Young et Pouget
1-2 à 36'06" : Biette (inf. num.)
2-2 à 38'28" : Woolf
2-3 à 39'39" : Richer assisté de Penney
3-3 à 49'02" : Burgess assisté de Montanari et Groleau
3-4 à 54'24" : Hynes assisté de Bozon et Richer
3-5 à 55'11" : Tomlinson assisté de Tutt
3-6 à 57'53" : Serikow (sup. num.)
 

Ayr Scottish Eagles

Attaquants :
27 Samuel Groleau (+1, 2') - 10 Mark Montanari (+1, 4') - 8 Mark Woolf (A, +1, 2')
12 Matt Hoffman - 16 Shawn Byram (-1) - 19 Dennis Purdie (C, -1, 2')
7 John Parco (-1) - 23 Jeff Hoad - 21 Karry Biette (A, -1)
30 Dainius Bauba (2') - 17 David Saint-Pierre - 25 Donald Heywood

Défenseurs :
6 Vince Boe - 5 Alan Schuler (-1, 2')
24 Ryan Kummy (-2) - 2 Trevor Burgess (+2, 2')
4 Scott Young (-1, 2')

Gardien :
20 Vincent Riendeau (2')

Remplaçant : 29 Sean Basilio (G).

Adler Mannheim

Attaquants :
18 Jason Young (+2) - 26 Christian Pouget (2') - 12 Philippe Bozon (+1)
33 Mike Stevens (-2, 2') - 43 Jan Alston (-1) - 24 Alexander Serikow (-2)
19 Ron Pasco - 11 Dave Tomlinson (+2) - 44 Jackson Penney (+1)
38 Philipp Schumacher - 10 Pavel Gross (C) - 7 Christian Lukes

Défenseurs :
4 Gordon Hynes (+2) - 25 Stéphane Richer (A, +1, 2')
92 Brian Tutt - 6 Reid Simonton (2')
68 Mike Pellegrims (A, -1) - 23 Denis Perez (-1, 2')

Gardien :
28 Sven Rampf

Remplaçant : 31 Danny Lorenz (G). Absent : Paul Stanton (infection virale ayant atteint les nerfs du bras).

 

Retour à l'EHL 1998/99