Metallurg Magnitogorsk - Sparta Prague (15 septembre 1998)

 

European Hockey League 1998/99, groupe E, première journée.

L'équipe à domicile est paradoxalement la plus fatiguée de son dernier voyage... Le Metallurg Magnitogorsk a en effet commencé la saison par son plus long déplacement, vers Khabarovsk dans l'Extrême-Orient, puis a pris un vol pour Moscou, avant de retourner en sens inverse vers l'Oural avant-hier... Les Russes ont eu un total de 24 heures d'avion dans les jambes. Les Tchèques ont eu un trajet bien plus court, mais ils ne sont arrivés que quelques heures avant le match, sans vouloir s'éterniser sur place.

La patinoire n'est pas pleine pour ces débuts européens du vice-champion de Russie parce que les prix des billets (de 60 à 70 roubles) sont élevés dans un pays affecté par une grave crise économique. Mais le spectacle vaut le coup car le jeu est très ouvert. Trop, même. Dès la cinquième minute, Andrei Kudinov profite d'un gros cadeau d'un défenseur tchèque pour ouvrir le score avec une grande facilité. Mais le Sparta réplique par une contre-attaque classique à 2 contre 1 : David Výborný décale Jan Hlaváč qui bat Tortunov en angle fermé. Une pénalité de Ptáček est tuée, mais le champion olympique František Kučera écope de 2'+2' à sept secondes de la pause.

La seconde partie de la supériorité numérique est concrétisée par Mikhaïl Borodulin, mais cette avance russe dure à peine une minute avant l'égalisation de Hlaváč. Alors que les Tchèques sont six sur la glace, les joueurs locaux semblent attendre qu'un surnombre soit sifflé et ont abandonné leur gardien. Une nouvelle pénalité est infligée aux Tchèques contre Pavel Šrek (faire trébucher)... mais c'est Jaroslav Hlinka qui s'échappe dans l'axe en infériorité pour battre Tortunov en un contre un (2-3). Le buteur Hlinka part en prison trois minutes plus tard. La première ligne menée par Razin déploie ses passes avec beaucoup d'aisance en jeu de puissance, mais le gardien Milan Hnilička est sauvé sur son poteau. Le jeu continue d'aller d'une cage à l'autre, une occasion de Nikulin répond à celle de Horak. Les Russes restent persuadés que le palet finira par rentrer, mais c'est Jaroslav Bednář qui convertit une nouvelle contre-attaque menée par Šrek. Le pauvre Tortunov sort, remplacé dans les cages par Sergei Zemchyonok.

L'effet psychologique ne fonctionne pas. Au contraire, le moral flanche. Avec deux buts de retard, le Metallurg perd sa discipline de jeu alors que le Sparta en confiance joue avec de plus en plus de sérieux. Hlinka convertit une pénalité de Kudinov. Lorsque Výborný marque le 2-6, la loge officielle du club se vide : on n'y voit plus le président du club, ni le directeur général de la compagnie métallurgique Viktor Rashnikov. Il ne faut pas s'étonner que les supporters commencent à quitter la salle même si le défenseur Vadim Glovatsky évite la débâcle complète score par un doublé tardif. Ce moral plombé contamine les journalistes locaux qui posent peu de questions à l'entraîneur local dans la salle toute neuve mise en place pour accueillir dignement les conférences de presse de cette EHL.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Valeri Belousov (entraîneur de Magnitogorsk) : "Je n'ai pas reconnu mon équipe. Je ne veux pas vexer nos adversaires, mais c'est d'abord nous qui avons perdu ce match. Tout d'abord, nous avons peu d'expérience dans les compétitions internationales de clubs. Et le plus important, ce sont les erreurs défensives affolantes. Franchement, je ne me souviens pas que nous ayons encaissé autant de buts. Nous avons été horribles en défense, nous n'avons pas fait autant d'erreurs durant toute la saison. Les gardiens n'ont pas aidé. Et l'attaque n'était pas au niveau. Avoir autant d'occasions pendant les deux premières périodes et les gâcher en ne marquant que deux buts... Je ne comprends pas ce qui est arrivé."

Valeri Karpov (attaquant de Magnitogorsk) : "Je ne crois pas que notre équipe soit plus faible qu'une autre. Celui qui a vu ce match sait que c'était une confrontation entre deux équipes de classe équivalente, c'est simplement que les visiteurs ont marqué autant qu'ils ont voulu alors que nous n'avons pas exploité beaucoup d'occasions."

Július Šupler (entraîneur du Sparta Prague) : "Le match s'est avéré très bon, nous avons réussi. L'adversaire a montré un hockey technique intéressant. Je ressens de la fierté pour le Sparta, tous nos joueurs ont bien joué. Je voudrais mentionner en particulier le gardien Milan Hnilička et l'attaquant David Výborný. Nous sommes arrivés le jour du match parce que nous voulions réduire la durée du séjour, nous devons compter l'argent. En attaque, tout va bien depuis le début de saison, graduellement nous resserrerons la défense. Mais j'aime toujours comme on gagne, peu importe le score."

Patrik Martinec (attaquant du Sparta Prague) : "Nous jouons cette compétition pour la troisième fois et nous nous déplaçons chaque année en Russie. Nous étions un peu horrifiés quand ils nous ont montré sur la carte que notre adversaire est derrière l'Oural. Nous sommes arrivés en convenant que nous ne toucherions pas à la nourriture ici. Chacun a ramené quelque chose à manger avec lui. Nous avons été agréablement surpris par l'hôtel. Nous nous préparions au pire à dormir dans le vestiaire de la patinoire qui était luxueux. Mais l'hôtel était tout aussi luxueux."

 

Metallurg Magnitogorsk - Sparta Prague 4-7 (1-1, 1-3, 2-3)
Mardi 15 septembre 1998 à 19h30 à la patinoire Romazan. 2675 spectateurs.
Arbitre : Waldemar Matuszak (POL) assisté de Valeri Khudaygulov et Vyacheslav Bulanov (RUS).
Pénalités : Magnitogorsk 10' (0', 2', 8'), Sparta 18' (6', 4', 8').
Tirs : Magnitogorsk 30 (9, 9, 12), Sparta 27 (7, 9, 11).

Évolution du score :
1-0 à 04'53" : Kudinov
1-1 à 08'20" : Hlaváč assisté de Výborný
2-1 à 22'00" : Borodulin assisté d'Osipov et Shafranov (sup. num.)
2-2 à 23'07" : Hlaváč assisté de Výborný
2-3 à 24'31" : J. Hlinka (inf. num.)
2-4 à 33'08" : Bednář assisté de Šrek (sup. num.)
2-5 à 47'18" : J. Hlinka assisté de M. Hlinka (sup. num.)
2-6 à 47'50" : Výborný assisté de Hlaváč (sup. num.)
2-7 à 52'09" : Výborný (inf. num.)
3-7 à 52'45" : Glovatsky assisté de Borodulin et Nikulin (sup. num.)
4-7 à 53'03" : Glovatsky assisté de Shafranov et Osipov (sup. num.)
 

Metallurg Magnitogorsk

Attaquants :
Aleksandr Koreshkov - Evgeni Koreshkov (2') - Valeri Karpov (2')
Konstantin Shafranov - Mikhaïl Borodulin (C, 2') - Sergei Osipov
Ravil Gusmanov (2') - Andrei Kudinov (2') - Sergei Gomolyako
Dmitri Popov - Andrei Razin - Aleksandr Golts

Défenseurs :
Andrei Sokolov - Igor Zemlyanoy
Vadim Glovatsky - Valeri Nikulin
Vladimir Antipin - Sergei Tertyshny

Gardien :
Boris Tortunov puis Sergei Zemchyonok à 33'08"

Sparta Prague

Attaquants :
Martin Chabada - Roman Horák - Jiří Zelenka
Jan Hlaváč - Patrik Martinec - David Výborný
Jaroslav Bednář - Jaroslav Hlinka (2') - Miroslav Hlinka
puis à 40'00" Václav Novák, Michal Sivek

Défenseurs :
František Kučera (C, 6') - František Ptáček (2')
Zdeněk Toužimský (2') - Ladislav Benýšek (2')
Pavel Šrek (2') - Richard Adam (2')

Gardien :
Milan Hnilička

Remplaçant : Petr Přikryl (G). Absent : Richard Žemlička (blessé).

 

Retour à l'EHL