Zoug - Vålerenga (22 septembre 1998)

 

European Hockey League 1998/99, groupe C, première journée.

La fédération suisse a décidé cette saison de ne plus organiser de journées de championnat les mardis soirs où les clubs suisses sont engagés en EHL. Elle marque ainsi sa volonté de participer à la croissance de la compétition européenne, et de soutenir ses clubs pour qu'ils sortent enfin de la phase de poules. Les espoirs suisses reposent surtout sur le champion Zoug, dont le président Fredy Egli a affirmé les ambitions : "J'attend beaucoup de la participation de cette année. Ce que nous n'avons pas réussi l'an passé devrait être atteint cette fois et je suis convaincu que nous obtiendrons de meilleurs résultats sportifs que lors de notre participation inaugurale [NDLR : troisième de poule avec 3 victoires et 3 défaites]. L'expérience acquise est très importante en ce sens et même si notre groupe est très difficile, nous sommes confiants de pouvoir finir dans les deux premiers pour nous qualifier en play-offs. Jouer les deux meilleurs clubs de l'EHL 1997/98 nous donne beaucoup de motivation."

Zoug est en effet dans la poule de Feldkirch et du Dynamo Moscou, mais avant d'affronter les finalistes en titre, il faut affronter un adversaire moins prestigieux. Comme l'an passé contre Amiens, la victoire paraît obligatoire au premier match face à Vålerenga. Attention, toutefois, le club-référence de Norvège n'est pas venu pour faire de la figuration et affiche les mêmes ambitions par la bouche de son président Erik Lorentzen : "Notre but est d'atteindre les play-offs. Nous avons renforcé notre équipe depuis la dernière fois que nous avons pris part à l'EHL et nous nous sentons bien mieux équipés pour affronter ce défi. Nous sommes dans un groupe difficile, aucun doute là-dessus, mais nous croyons fermement que notre équipe est assez bonne pour être compétitive avec les meilleurs clubs d'Europe. Quand nous avons joué en EHL il y a deux saisons, notre point faible était clairement le gardien. Maintenant, avec Per-Ragnar Bergkvist entre les poteaux, nous sommes convaincus que nous avons une chance de battre n'importe qui devant nos fans."

Vålerenga débute toutefois par un déplacement, mais a préparé son voyage. L'assistant-coach Knut Jørgen Stubdal a été envoyé observer Zoug ce week-end à Ambrì et a identifié des faiblesses. Dès la deuxième minute, Øystein Olsen, dont la participation était incertaine en raison d'une blessure au genou, ouvre le score pour les champions de Norvège. Malheureusement, ceux-ci payent au prix fort deux pénalités consécutives de Sikela puis de Brummer. Ils encaissent un but à 3 contre 5 (de Sascha Schneider) puis un autre à 4 contre 5 (d'André Künzi). C'est d'autant plus dommage qu'ils laissent la meilleure impression à 5 contre 5 et égalisent par Lund.

Privés ce soir de deux Canadiens blessés, les Zougois ne font pas preuve au début d'une concentration à toute épreuve. Le jeu est donc assez équilibré entre deux équipes qui commettent autant d'erreurs défensives. Les champions de Suisse sont sauvés uniquement par leur powerplay, qui convertit encore une pénalité de Brad Sorlie. Ils creusent enfin l'écart en fin de deuxième période, à 4 contre 4, par André Künzi. La barre transversale empêche Wes Walz d'inscrire le 5-2 dans la foulée, mais Eberle marquera ce cinquième but au troisième tiers-temps, d'un fort joli revers en pivot, toujours à 4 contre 4. Le premier but suisse marqué à 5 contre 5 sera le sixième, un tir du poignet de Walz. Même si Barlie réduit l'écart, le match est plié et Zoug démontre alors une supériorité dans le jeu qui était loin d'être manifeste jusqu'ici. Walz s'offre un doublé personnel en fin de match pour clore un score plus large que la différence visible entre les deux adversaires (7-3).

Commentaires d'après-match

Sean Simpson (entraîneur de Zoug) : "Je suis content de nos débuts en EHL. Nous avons affronté une bonne équipe qui nous a forcés à jouer à notre meilleur niveau. Après ce départ, j'ai hâte de jouer le finaliste sortant, le Dynamo Moscou, dans un match qui devrait clarifier notre compétitivité et nos chances de qualification."

Roy Johansen (entraîneur de Vålerenga) : "Nous avons démontré que nous avons une équipe compétitive et que nous sommes capables de jouer à haut niveau. Si nous continuons à jouer avec la même intensité que dans la première partie du match, je suis sûr que nous obtiendrons de bons résultats."

 

Zoug - Vålerenga 7-3 (2-2, 2-0, 3-1)
Mardi 22 septembre 1998 à 20h00 au Herti. 2221 spectateurs.
Arbitre : Giorgio Moschen (ITA) assisté de Michael Linke et Nadir Mandioni (SUI).
Pénalités : Zoug 12', Vålerenga 14'.

Évolution du score :
0-1 à 01'12" : Olsen assisté de Tveten et Brummer
1-1 à 09'36" : Schneider assisté de A. Künzi et Walz (double sup. num.)
2-1 à 10'55" : T. Künzi assisté de Meier et Kessler (sup. num.)
2-2 à 13'40" : Lund assisté de Hermansson
3-2 à 27'22" : Muller assisté de Meier et Kessler (sup. num.)
4-2 à 37'47" : A. Künzi assisté de Walz et Brown
5-2 à 44'31" : Eberle assisté de Rötheli
6-2 à 45'59" : Walz assisté de A. Künzi et Sutter
6-3 à 46'25" : Barlie
7-3 à 56'32" : Walz assisté de Schneider
 

EV Zoug

Attaquants :
Sascha Schneider - Wes Walz - Christophe Brown
Colin Muller - Patrick Oppliger - Daniel Meier
Stefan Grogg - André Rötheli - Jörg Eberle
Reto Kobach, Samuel Villiger

Défenseurs :
André Künzi - Patrick Sutter
Dino Kessler - Thomas Künzi
Matthias Holzer - Jakub Horak

Gardien :
Patrick Schöpf

Remplaçant : Ronnie Rueger (G). Absents : Devin Edgerton (pouce cassé), Kevin Todd (douleurs au dos).

Vålerenga IF

Attaquants :
Rune Fjeldstad - Patric Englund - Johan Brummer
Vegar Barlie - Øystein Olsen - Erik Tveten
Kenneth Larsen - Magnus Hermansson - Kjell Richard Nygård
Serge Boisvert

Défenseurs :
Geir Hoff - Jan Roar Fagerli
Bård Sørlie - Atle Olsen
Lars Erik Lund - Lubos Sikela

Gardien :
Per-Ragnar Bergkvist

Remplaçant : Peter Kubo (G). Absents : Johan Åkerman, Hans Abrahamsson, Marius Rath.

 

Retour à l'EHL