Sparta Prague - Fribourg-Gottéron (29 septembre 1998)

 

European Hockey League 1998/99, groupe E, deuxième journée.

Le Sparta Prague veut confirmer son éclatante victoire à Magnitogorsk face à une équipe de Fribourg-Gottéron qui se présente en piteux état : non contents d'avoir perdu en EHL contre Grenoble, les Suisses comptent 2 nuls et 3 défaites en championnat. Ils ont fait une réunion d'équipe hier soir à leur hôtel en Bavière, où ils faisaient escale pendant leur long voyage en car. Le capitaine Mario Rottaris expliquait avoir emmené des "kilos de livres" pour s'occuper pendant ce déplacement...

Le slap en lucarne décoché depuis l'aile gauche par Zelenka après 30 secondes n'est pas fait pour rassurer une formation helvétique en plein doute. Malgré ce but précoce, le match s'avère étrangement peu intense. Les hommes d'André Péloffy ont opté pour un jeu très tactique et attentiste, favorisé par un arbitrage assez laxiste envers l'usage des crosses ou des bras pour retenir l'adversaire. Le Sparta joue souvent en zone offensive mais il a peu d'espaces pour des tirs ouverts et le gardien suédois Thomas Östlund lit bien le jeu. La stratégie défensive de Fribourg est proche de payer : Milan Hnilička doit faire un arrêt éclair sur un tir de Gerd Zenhäusern à la dernière minute.

Après 43 secondes au deuxième tiers-temps, ce même Zenhäusen lance sur le poteau. C'est finalement une pénalité de Bednář qui permet à Gottéron d'égaliser par un revers de son capitaine Mario Rottaris. Le Sparta s'est laissé endormir par un faux rythme mais est piqué au vif par l'égalistion. Il accentue le rythme et retrouve l'agressivité coutumière de son jeu pour mettre la pression sur les Suisses et reprendre l'avantage par Václav Novák. Un surnombre tchèque redonne une chance aux Fribourgeois, mais ils oublient Zelenka qui s'échappe à 4 contre 5 et bat Östlund d'un lancer puissant. Une minute plus tard, toujours dans la même infériorité numérique (!), Patrik Martinec se défait d'un Rottaris statique pour feinter le gardien suédois qui se couche en vain.

Après ces deux coups de poignard, Fribourg cesse peu à peu ses efforts, tant dans l'engagement physique que dans le patinage, insuffisant à ce niveau. Le Sparta peut déployer son jeu comme à l'entraînement alors que les deux équipes font tourner tout son banc. Martin Chabada marque un joli dernier but sur une magnifique passe de David Výborný pendant que Torgaev est en prison.

Commentaires d'après-match

Július Šupler (entraîneur du Sparta Prague) : "C'était du beau hockey, quelques séquences de combinaisons ont dû plaire aux spectateurs. Grâce à une défense active, l'adversaire a résisté, heureusement que nous avons marqué rapidement le premier but. Nous avons réussi à nous créer une série d'occasions en deuxième période et à en concrétiser certaines. Le score aurait plus être grand, mais le gardien adverse a fait beaucoup d'arrêts. Les Suisses n'ont sûrement pas un niveau plus bas que la moyenne de notre Extraliga, ils seront énervés au match retour chez eux et seront certainement plus agressifs."

Roman Horák (attaquant du Sparta Prague, 3 assists) : "Je ne suis pas un buteur précis, donc je suis content quand une de mes passes est convertie. Peu importe qui met le but, la victoire est importante. Les Suisses n'ont pas beaucoup patiné. Au moment où nous avons mené de trois buts, le match était fini, après tout nous sommes un peu fatigués du calendrier exigeant. Nous avons un match à Kladno dès jeudi."

Milan Hnilička (gardien du Sparta Prague) : "Ce n'est pas comparable aux matches contre l'équipe nationale de Suisse, car Fribourg n'a pas le même désir de vaincre. L'important et que nous avons réussi à forcer nos adversaires à jouer notre hockey. Nous avons mis les buts et ils se sont couchés. Les Suisses avaient un voyage difficile en bus dans les jambes, mais même ainsi, il s'est avéré qu'ils avaient des attaquants de qualité et un bon gardien. Au retour, ce sera à nous de nous déplacer. Ce sera dur de gagner là-bas. Si cela fonctionne, ça sera sûrement par un résultat serré."

André Péloffy (entraîneur de Fribourg-Gottéron) : "Dans le premier tiers, nous avons manqué quelques occasions. J'ai demandé à mes joueurs de ne pas baisser la tête. On espère qu'il y aura de moins en moins d'erreurs individuelles. On essaie de nous corriger avec la vidéo ou en discutant beaucoup entre nous. Contre une équipe de la trempe de Prague, la moindre erreur provoque une contre-attaque. Les Tchèques sont tellement bons que c'est rare qu'ils manquent la cible. L'arbitre, par ailleurs excellent, a exigé juste avant la reprise du jeu [au deuxième tiers] qu'Östlund change sa grille qui n'était pas conforme aux normes de la Fédération internationale. Celle qu'il a dû mettre ne lui convenait pas. Il a été perturbé. [...] Descloux sera à nouveau en attaque. Je veux de la vitesse et il est aussi capable de marquer. Il est un vétéran du club et prêt à tout pour lui. [...] J'ai demandé de la patience, de ne pas assassiner l'équipe. Ce soir, je crois vraiment que Gottéron va refaire surface. Durant le match, j'ai revu une première ligne collective. Chibirev était dangereux devant la cage adverse. Il y a longtemps que je ne l'avais pas vu comme ça. Et Torgaev semble patiner plus vite que d'habitude. Durant cette dernière semaine, mon équipe a énormément mûri. Beaucoup de joueurs avaient été atteints dans leur orgueil. J'ai adoré ce voyage. Il a renforcé mon équipe mentalement."

Antoine Descloux (défenseur de Fribourg-Gottéron aligné en attaque) : "Si je peux aider l'équipe, OK. Mais ce n'est pas devant que je prends le plus de plaisir. En fait, chacun de mes entraîneurs m'a mis une fois ou l'autre en attaque. Mais je n'ai pas l'impression de rendre autant à l'équipe que si je joue en défense..."

 

Sparta Prague - Fribourg-Gottéron 5-1 (1-0, 3-1, 1-0)
Mardi 29 septembre 1998 à 17h30 à la Sportovní hala de Prague. 2400 spectateurs.
Arbitre : Gerhard Schiffauer (AUT) assisté de Stanislav Barvíř et Petr Blümel (TCH).
Pénalités : Sparta 16' (2'+10', 4', 0'), Gottéron 6' (0', 4', 2').
Tirs : Sparta 47, Gottéron 23.

Évolution du score :
1-0 à 00'30" : Zelenka assisté de Horák
1-1 à 23'12" : Rottaris assisté de Chibirev et Torgaev (sup. num.)
2-1 à 25'52" : Novák assisté de Horák et Zelenka
3-1 à 28'30" : Zelenka assisté de Horák (inf. num.)
4-1 à 29'27" : Martinec assisté de Hlaváč (inf. num.)
5-1 à 47'44" : Chabada assisté de Výborný et Benýšek (sup. num.)
 

Sparta Prague (2' pour surnombre)

Attaquants :
Václav Novák - Roman Horák - Jiří Zelenka
Jan Hlaváč puis Martin Chabada à 40'00" - Patrik Martinec - David Výborný
Jaroslav Bednář (2') - Jaroslav Hlinka - Miroslav Hlinka
puis Jaroslav Kalla à 57'

Défenseurs :
František Kučera (C) - František Ptáček
Václav Burda - Ladislav Benýšek
Pavel Šrek (2'+10') - Zdeněk Toužimský
Richard Adam

Gardien :
Milan Hnilička

Remplaçant : Petr Přikryl (G). Absent : Richard Žemlička (blessé).

Fribourg-Gottéron

Attaquants :
Pascal Schaller - Mario Rottaris (C) - Robert Slehofer
Pavel Torgaev (2') - Igor Chibirev - Gerd Zenhäusern (2')
Daniel Giger - Philipp Orlandi - René Furler
Réal Raemy - Antoine Descloux

Défenseurs :
Philippe Marquis - Olivier Keller (2')
Patrice Brasey - Goran Bezina
Romain Fleury - Marc Werlen

Gardien :
Thomas Östlund

Remplaçant : Alain Sansonnens (G). Absents : Andrei Khomutov (genou), Livio Fazio (convalescent), Flavien Conne (genou gauche), David Dousse (blessé).

 

Retour à l'EHL