Fribourg-Gottéron - Metallurg Magnitogorsk (6 octobre 1998)

 

European Hockey League 1998/99, groupe E, troisième journée.

Si le Metallurg Magnitogorsk avait eu un programme chargé avant son match d'ouverture raté contre le Sparta (4-7), il a aménagé son calendrier pour gérer la suite de l'EHL. Son seul match du week-end - le derby contre le Traktor - a été reporté grâce à un adversaire compréhensif afin que l'équipe russe reste dans les Alpes - plus précisément à Verbier - entre son match de la semaine dernière à Grenoble et celui du soir contre Fribourg-Gottéron. Une préparation entièrement consacrée à ce match-clé qui augmentera grandement les chances de qualification au tour suivant.

Après deux défaites, les Suisses ont-ils encore le moindre espoir de terminer dans les deux premiers de leur poule ? Le week-end a été plus fatigant mais a remonté le moral grâce à deux victoires - enfin - en championnat. L'entraîneur André Péloffy a annoncé d'avance qu'il alignerait le second gardien Alain Sansonnens, même s'il ne faut pas que cela serve de prétexte à un non-match comme contre Grenoble. Le public ne le pardonnerait pas. Mais le public, à vrai dire, a déjà déserté la patinoire... Il sait que son équipe a peu de chance, a fortiori avec un seul étranger. Chibirev est en effet blessé pour quatre et six semaines et le directeur technique fribourgeois Marc Leuenberger a même demandé au Metallurg s'il pouvait lui prêter temporairement un joueur pour le remplacer. Mais les Russes ont répondu qu'ils jouaient à quatre lignes et avaient besoin de tous leurs centres. Ils ont d'ailleurs aussi quatre lignes en défense (ils ont même neuf joueurs avec l'arrivée dans la semaine de Sapozhnikov qui avait manqué pour un problème administratif) même s'ils ne peuvent pas les aligner toutes en EHL.

Pascal Schaller donne un piment inattendu au match en inscrivant son premier but de la saison, dès la quatrième minute de jeu, à la conclusion d'une belle combinaison collective de ses partenaires de ligne Rottaris et Schaller. Mais l'avantage ne dure que deux minutes avant l'égalisation de Sergei Osipov. Ensuite, au fil du temps, l'équipe russe impose une domination sans discussion. Elle pratique un jeu collectif très bien léché, qui ne recherche pas le tir à tout prix. Malgré cela, les statistiques des lancers sont éloquentes : 17 à 3 dès la première période, 48 à 13 au final.

Heureusement, le second gardien Alain Sansonnens s'en est très bien sorti et a résisté avec une très belle prestation. Toute l'équipe suisse a d'ailleurs été valeureuse. Menée de quatre buts, elle se permet même de marquer deux fois puis de sortir son gardien en fin de match. Si l'élimination est maintenant certaine, Fribourg-Gottéron a lavé son honneur à Saint-Léonard.

Désignés joueurs du match : Mario Rottaris pour Fribourg-Gottéron et Andrei Kudinov pour Magnitogorsk.

Commentaires d'après-match :

André Peloffy (entraîneur de Fribourg-Gottéron) : "N'oublions pas que nous n'avons joué qu'avec un seul étranger. Nous sommes sur le bon chemin. Mes gars l'ont prouvé en écoutant les consignes, en jouant avec discipline et surtout avec leurs moyens. Les Russes ont une bonne équipe mais les Tchèques ont plus de sang froid devant la cage et sont plus physiques défensivement. Le hockey de Magnitogorsk est peut-être plus beau à l'œil mais Prague est beaucoup plus efficace."

Valeri Belousov (entraîneur de Magnitogorsk) : "Après notre net succès contre Grenoble en France (12-2), j'avais mis mon équipe en garde durant toute la semaineque nous ne devions pas nous baser sur le résultat négatif de Fribourg contre l'équipe française. Nous avons d'abord joué de manière attentiste pour étudier notre adversaire. À partir du deuxième tiers-temps, nous avons pu concrétiser notre supériorité dans le jeu pour creuser l'écart. À 5-1, mes joueurs ont pris leurs aises, c'est compréhensible. Je ne regrette qu'une chose : les occasions manquées. Avec plus d'efficacité, nous aurions sans doute obtenu un score aussi large qu'à Grenoble. Mais nous avons rempli notre objectif avec la victoire."

Viktor Sukhov (entraîneur-adjoint de Magnitogorsk) : "Le match s'est avéré intéressant, avec une lutte pour chaque mètre et beaucoup d'occasions. Mais contrairement au match en France, nous ne les avons pas concrétisées à 100%. C'est Golomyako qui a égalisé, il s'est défait de ses adversaires dans le coin et a mis un beau but. Ensuite le trio de Borodulin a pris les affaires en main. Ce fut leur match. Shafranov a mis un but magnifique après une combinaison de ses partenaires qui était dans deux coins opposés. Les héros du match précédent - ceux de la ligne de Razin - se sont aussi créé 6 ou 7 occasions, mais sans les convertir. Pour donner à manger à tout le monde, nous avons changé les défenseurs. Il y a 18 joueurs autorisés en Euroligue, donc nous jouons à trois paires. La méconduite de Mikulchik est due à des propos tenus envers l'adversaire. Contrairement à la RHL, en EHL on ne vous laisse pas parler, la sanction est immédiate."

 

Fribourg-Gottéron - Metallurg Magnitogorsk 3-6 (1-2, 0-1, 2-3)
Mardi 6 octobre 1998 à 20h00 à la patinoire Saint-Léonard. 1071 spectateurs.
Arbitre : Frédéric Bachelet (FRA) assisté de Nadir Mandioni et Michael Linke (SUI).
Pénalités : Fribourg 8' (2', 6', 0'), Magnitogorsk 12' (0', 10', 2').
Tirs : Fribourg 13 (3, 4, 6), Magnitogorsk 48 (17, 15, 16).

Évolution du score :
1-0 à 03'40" : Schaller assisté de Slehofer et Rottaris
1-1 à 05'58" : Gomolyako (attribué par erreur à Osipov)
1-2 à 13'29" : Shafranov assisté d'Osipov
1-3 à 21'06" : Borodulin assisté de A. Koreshkov
1-4 à 49'40" : Osipov assisté de Shafranov et Borodulin
1-5 à 52'18" : Borodulin assisté d'Osipov
2-5 à 53'37" : Furler assisté de Zenhäusern
3-5 à 55'21" : Rottaris
3-6 à 60'00" : Shafranov (cage vide)
 

Fribourg-Gottéron

Attaquants :
Pavel Torgaev - Gerd Zenhäusern - René Furler
Pascal Schaller - Mario Rottaris (C, 2') - Robert Slehofer
Daniel Giger - Philipp Orlandi - Réal Raemy
Valentin Wirz, David Dousse

Défenseurs :
Antoine Descloux - Marc Werlen
Olivier Keller (2') - Goran Bezina
Livio Fazio (4') - Romain Fleury

Gardien :
Alain Sansonnens [sorti à 58'42"]

Remplaçant : Thomas Östlund (G). Absents : Andrei Khomutov (genou), Flavien Conne (genou gauche), Patrice Brasey (dos), Philippe Marquis (jambe droite), Igor Chibirev (fracture de l'auriculaire).

Metallurg Magnitogorsk

Attaquants :
Aleksandr Koreshkov - Evgeni Koreshkov - Ravil Gusmanov (2')
Konstantin Shafranov - Mikhaïl Borodulin (C) - Sergei Osipov
Sergei Gomolyako - Andrei Kudinov - Valeri Karpov
Dmitri Popov - Andrei Razin - Aleksandr Golts

Défenseurs :
Andrei Sokolov - Igor Zemlyanoy
Oleg Leontiev - Andrei Sapozhnikov
Oleg Mikulchik (10') - Sergei Tertyshny

Gardien :
Boris Tortunov

Remplaçant : Sergei Zemchyonok (G). En réserve : Vladimir Antipin, Vadim Glovatsky, Valeri Nikulin (surnuméraires).

 

Retour à l'EHL