Ak Bars Kazan - Ayr Scottish Eagles (13 octobre 1998)

 

European Hockey League 1998/99, groupe F, troisième journée.

À mi-parcours dans ce groupe F de coupe d'Europe, ce match revêt déjà un caractère crucial. Le champion de Russie est le grand favori de la poule, et cela semble se confirmer avec une victoire inaugurale à Litvinov (1-4) et un succès difficile, mais acquis en prolongation face aux Aigles de Mannheim (5-4 a.p.). Les coéquipiers de Philippe Bozon et Christian Pouget devraient, si la hiérarchie est respectée, prendre le deuxième ticket pour le tour suivant, surtout après leur victoire à Prestwick en Écosse pour le compte de la première journée (3-6). Mais le succès des représentants de Superleague britannique face à Litnitov (4-3) les laisse dans la course, à condition d'aller déjouer les pronostics, qui ne les voient pas peser lourd en déplacement à Kazan.

La filière canadienne délocalisée en Grande Bretagne (21 des 23 joueurs de l'effectif sont natifs du Canada !) entre dans la partie avec sérieux et Andrei Trefilov est rapidement sollicité. Mais cela ne dure pas et sur la première accélération des Léopards des neiges, Kudashov et Trofinov travaillent ensemble face à une défense un peu passive. Ce dernier se retrouve en position préférentielle et trompe Riendeau d'un lancer glissé (1-0, 2'17").

Dans cette première période, chaque équipe joue sur ses qualités. Les Écossais remportent la bataille physique en particulier dans les bandes, tandis que les accélérations et la technique russe sèment régulièrement la panique chez les joueurs de Jim Lynch, comme sur ce numéro de Gizatullin ou sur le lancer de Zolotov bien capté par Vincent Riendeau. Jamie Steer tente à son tour une percée mais bute sur Trefilov, avant un échange d'amabilités initié notamment par le capitaine d'Ayr Angelo Catenaro, suite à un faire trébucher non sifflé bien qu'évident. Deux joueurs de chaque côté rejoignent le banc de punition, et le jeu reprend sur un 5 contre 4 en faveur des locaux. Antonenko en profite pour tenter une déviation finement sentie, mais le portier écossais est vigilant, avant de nouveau un début de bagarre, renvoyant deux adversaires vers les bancs, et la même chose de l'autre côté quelques secondes plus tard.

Après des sorties de prison progressives, les Scottish Eagles trouvent leur premier temps de supériorité numérique et tentent de s'installer en zone offensive, bien aidés il est vrai par un impact très léger côté russe, permettant aux Écossais de se trouver plutôt facilement dans l'enclave. Mais la vigilance de Trefilov empêche les visiteurs de revenir au score jusqu'au retour au complet. Alors que les Russes reprennent leur domination, une faute d'Alan Schuler leur offre la possibilité de doubler la mise à 5 contre 4. Ce sont pourtant les joueurs d'Ayr qui obligent Trefilov à un arrêt réflexe en début d'infériorité, avant de tenir puis de concéder une nouvelle pénalité juste au retour à égalité numérique, par le rugueux Scott Young. C'est ici Arkhipov qui se met en évidence, mais bel arrêt de Riendeau, comme sur la déviation du même joueur quelques secondes plus tard.

Courageux en défense, les Britanniques tuent cette pénalité, et ce courage s'en voit récompensé. Sur une passe longue distance de Catenaro (finalement attribué à Bauba), Jeff Hoad se retrouve lancé sur l'aile et prend un lancer express que Trefilov en mouvement n'anticipe pas (1-1, 19'24"). L'Ak Bars tente bien de réagir sur la sonnerie finale, mais au terme d'une période hachée au possible, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score d'un but partout.

Le tiers médian démarre par une faute grossière de Burgess. Le jeu de puissance russe s'installe au mieux et après une longue séance de possession, Alexei Chupin est trouvé dans l'axe sur un retour de l'arrière de cage. Il prend le temps d'ajuster son lancer et trompe Riendeau (2-1, 23'59").

Les Écossais ne paniquent pas et réinstallent le jeu physique qu'ils maîtrisent, avec l'objectif d'annihiler les offensives de Kazan dès la racine, tant il est vrai que les mises en danger proviennent systématiquement des situations où les Russes ont su prendre de la vitesse. À ne pas confondre avec de la précipitation puisqu'en dépit d'un défi rugueux perdu aux quatre coins de la glace, Arkhipov est pénalisé pour avoir retenu son adversaire direct. Ayr n'en profite pas, et se retrouve même assez rapidement à 4 contre 4 sur une sévère pénalité contre Byram. Un tir dangereux est envoyé par Kudashov lors des quelques secondes de supériorité soviétique. Nouvelle opportunité britannique quand l'Ukrainien Savitsky est chassé pour un faire trébucher, mais le power play des Aigles reste totalement inoffensif. Un paradoxe alors que le jeu au complet commence à offrir aux visiteurs de belles opportunités offensives, et Montanari est tout proche de tromper Trefilov sur un subite lancer ras glace.

Tandis que les esprits se portent bien plus sur le jeu qu'en première période, un arrêt de jeu anodin lance pourtant une bagarre entre Catenaro et Chupin. Le premier cité, gratifiant son adversaire d'un petit doigt d'honneur au passage sur le banc de prison, écope de 2'+2'. Le buteur et instigateur du combat Chupin voit pour sa part le match s'arrêter là, il est finalement exclu pour méconduite. Cela n'empêche pas ses partenaires de porter à nouveau le danger par l'intermédiaire du virevoltant Ilnur Gizatullin. Vince Boe quitte alors la glace, ne se remettant pas d'un coup reçu sur la percée de Gizatullin. Mais pratiquement sur la remise en jeu, Yuri Gunko se retrouve avec le puck seul dans sa défense. Il n'anticipe pas la montée rapide de Samuel Groleau qui intercepte et file seul à la cage. Trefilov touche bien le palet mais celui-ci retombe malgré tout derrière la ligne, à quelques encablures de la fin du tiers (2-2, 39'15").

Tout est à refaire pour les Russes, mais à l'inverse des périodes précédentes, les visiteurs démarrent fort. Au terme d'une phase de jeu peu académique, Arkhipov se jette pour stopper Groleau qui partait au but, imité par le portier Trefilov lui-même. Ce geste stoppe bien l'attaquant écossais dans son mouvement, mais Hoad a suivi et n'a plus qu'à pousser le palet dans la cage vide (2-3, 42'15"). La surprise est totale dans les travées de la patinoire russe, et Ayr réalise à ce moment le coup parfait autour de son jeu préférentiel.

Dominant désormais au score, l'impact physique se remet instantanément en place, ce qui n'empêche pas une très dangereuse offensive des Léopards suite à un travail de Gizatullin. Le coup de sifflet initie une explication de texte entre Stepanov et Kummu, tous deux pénalisés. Kazan tient ensuite une occasion en or avec Kudashov servi sur un changement de ligne et partant seul défier Riendeau, mais le gardien canadien est impérial. Les Scottish Eagles flirtent toujours entre engagement et excès d'engagement, Jeff Hoad est ainsi sanctionné sur une faute à l'encontre de Gizatullin, alors qu'aucun des deux joueurs ne jouaient le palet. À 4 contre 3 puis 5 contre 4, Kazan est parfaitement installé, mais Riendeau brille devant de nombreuses tentatives de Yakubov, Balmin et Zolotov. Le gardien réalise un vrai miracle pour permettre de sortir de l'infériorité en menant toujours à la marque. La domination russe est alors totale mais elle bute soit sur un Riendeau en feu, soit sur une défense solide, lançant parfois des contre-attaques. D'autant que la défense tatare montre, elle, des signes inquiétants. Et sur une remontée depuis la zone défensive, Woolf se retrouve en position de prendre un lancer qui inquiète le gardien russe mais file au-dessus, la défense ne réagit qu'après Samuel Groleau et Mark Montanari qui s'emparent du palet derrière la cage, remettent à Mark Woolf qui a à peine bougé de sa position préférentielle, démarqué au possible. Ce dernier trompe Trefilov d'un lancer rapide, créant la sensation (2-4, 48'42").

Ak Bars se doit de réagir mais le défi physique, parfois sur le fil, est toujours remporté par les Britanniques. À plusieurs reprises, les joueurs locaux s'écroulent et espèrent une pénalité que le trio arbitral ne leur accorde pas. Le duo Zolotov – Gizatullin trouve enfin une bonne position mais Riendeau ferme la boutique. Le natif de Saint-Hyacinthe réalise ensuite un arrêt réflexe sur un lancer de Kudashov. Trefilov lui rend la pareille peu de temps après sur un arrêt « lancer de pénalité » suite à un contre de Byram, puis devant Woolfe. Côté russe, beaucoup d'offensives sont annihilées par le pressing haut des visiteurs, ce qui pousse Yuri Moiseyev à demander un temps-mort. L'image est alors saisissante d'un coach cherchant à passer des consignes devant un banc qui multiplie les dénégations de la tête comme halluciné de la situation, et à l'inverse des joueurs écossais déjà en place sur la glace, prêt à en découdre pour ces dernières minutes.

La traduction dans le jeu est criante : certains joueurs russes viennent se faire piquer le puck dans leur palette devant le mordant écossais. Sans véritable réaction locale dans ces dernières secondes, le match s'achève sur cet exploit retentissant que représente la victoire des champions de Grande-Bretagne chez le tenant du titre russe et leader jusqu'alors invaincu du groupe F. La joie des joueurs au maillot floqué de la croix de Saint-André est à la hauteur de l'évènement qui fera date dans l'histoire du hockey britannique.

Commentaires d'après-match :

Jim Lynch (entraîneur d'Ayr) : "Nous sommes venus à Kazan pour gagner et nous avons atteint notre but. Le facteur clé de la victoire a été la grande performance de notre gardien. Je pense que les deux buts marqués dans les dernières minutes du premier et du deuxième tiers-temps ont été très importants, ils ont certainement aidé à impulser de la confiance, ce qui nous a aidés à gagner."

Vsevolod Elfimov (entraîneur de Kazan) : "Il y a eu de vilaines erreurs de notre défense durant ce match. Et Ayr a exploité ces moments avec succès, en imposant leur jeu sur nous."

 

Ak Bars Kazan - Ayr Scottish Eagles 2-4 (1-1, 1-1, 0-2)
Mardi 13 octobre 1998. 3200 spectateurs.
Arbitrage de M. Rejthar (TCH) assisté de MM. Timonin et Suslov.
Pénalités : Kazan 18'+5'+20', Ayr 28'.

Évolution du score :
1-0 à 02'17" : Trofinov assisté de Kudashov
1-1 à 19'24" : Hoad assisté de Bauba
2-1 à 23'59" : Chupin assisté de Yakubov et Davydov (sup. num.)
2-2 à 39'15" : Groleau
2-3 à 42'15" : Hoad assisté de Kummu et Groleau
2-4 à 48'42" : Woolf assisté de Montanari et Groleau

 

Retour à l'EHL 1998/99