Metallurg Magnitogorsk - Fribourg-Gottéron (27 octobre 1998)

 

European Hockey League 1998/99, groupe E, quatrième journée.

Paul Beraldo, l'étranger remplaçant de Fribourg-Gottéron, est forfait à son tour, dix jours à peine après avoir signé son contrat. De quoi faire naître la rumeur qu'il traînait déjà cette blessure, mais les examens rassurants montrent qu'il ne s'agit pas d'une déchirure à l'aine. Il a néanmoins manqué le voyage... et ne le regrettera sûrement pas quand il apprendra les mésaventures de ses coéquipiers. Arrivés à Moscou, ils découvrent en effet que leur avion va à Chelyabinsk et non à Magnitogorsk à cause... du passage à l'heure d'hiver survenu le week-end dernier. L'aéroport de Magnitogorsk n'est pas équipé pour les vols de nuit et il est déjà trop tard.

Lorsqu'ils montent dans le petit Antonov An-24, les hockeyeurs suisses ne sont pas du tout rassurés par ce vestige de la technologie soviétique. Ils le sont encore moins par l'aspect défraîchi et les fils qui pendent dans l'habitacle... et prennent franchement peur quand une odeur de kérosène se fait de plus en plus forte. Ils demandent à sortir, voire à déplacer le match à Moscou. Après quarante minutes de palabres, les joueurs tremblants sont bien décidés à redescendre quand... le commandant de bord les met devant le fait accompli en démarrant l'appareil. Trois heures de vol plus tard, puis un voyage encore plus long dans le bus du Metallurg Magnitogorsk venu les chercher à Chelyabinsk, ils sont arrivés à destination dans la nuit à près de trois heures du matin.

Les hockeyeurs de Gottéron ont sans doute laissé leur combativité dans l'avion car après 19 secondes de jeu, Ravil Gusmanov tourne autour de la cage et place le palet dans la lucarne proche. Une seconde plus rapide que le Dynamo Moscou la semaine dernière ! Les Suisses tuent certes leur première pénalité (contre leur étranger restant Torgaev) mais ils encaissent le deuxième but d'Osipov dès le retour à 5 contre 5. Puis c'est Shafranov qui imite la manoeuvre de Gusmanov et inscrit le 0-3. Il faudra attendre que Fribourg soit en avantage numérique pour mettre enfin en danger Zemchyonok.

Au quart d'heure de jeu, lorsque les attaquants helvétiques viennent essayer de jouer le palet arrêté par le jeune gardien russe, deux défenseurs viennent à la rescousse. Une bagarre générale se déclenche alors comme les supporters de l'Oural n'en avaient jamais vue. L'arbitre inflige 14 pénalités d'un coup et on recense cinq joueurs de chaque côté en prison. Les esprits ne se calment pas pour autant. Le match devient plus rude, et chacun veut y aller de sa mise en échec, pas toujours propre.

L'issue de la rencontre ne fait guère de doute. Une minute après un déboulé d'Antoine Descloux, c'est l'homme aux 130 kg Sergei Gomolyako qui aggrave la marque. Il fait une pause pour feinter le défenseur et décoche un superbe tir. Gomolyako partira ensuite quatre minutes en prison pour une crosse haute, sans conséquence. En fin de deuxième période, Evgeni Koreshkov s'empare du palet sur une mise au jeu, part seul au but et bat Alain Sansonnens d'un tir puissant.

Au dernier tiers, on assiste à un nouveau combat rapproché entre le capitaine russe Mikhaïl Borodulin - expulsé - et David Dousse, qui finira le match avec un maillot à moitié déchiré. Le score continue d'enfler avec un doublé d'Osipov et un dernier but pour le défenseur biélorusse Oleg Mikulchik, laissé bien seul. Malgré les derniers tirs de son capitaine Mario Rottaris, Fribourg-Gottéron n'arrivera jamais à marquer. Les Suisses n'arrivent même pas à cadrer un tir pendant 1'20" à 5 contre 3 et laissent au contraire Gusmanov partir en contre.

Désignés joueurs du match : Mario Rottaris pour Fribourg-Gottéron et Andrei Kudinov pour Magnitogorsk.

Commentaires d'après-match :

André Peloffy (entraîneur de Fribourg-Gottéron) : "Cela nous a pris très longtemps pour arriver à Magnitogorsk depuis Chelyabinsk. Malgré les conditions éprouvantes, j'attendais plus de mon équipe. Le voyage ne s'est pas bien passé, mais à part ça, nous avons bénéficié de tout ce que nous avions demandé. L'accueil était très bon. Quand on vient disputer un match, il faut le jouer. On a juste fait acte de présence. En tant que professionnels, nous n'en avons pas le droit. Je ne peux pas accepter une telle attitude. J'adresse un coup de chapeau à Monsieur Rottaris, il s'est battu jusqu'au bout. Nous avons très mal joué, le Metallurg est bien plus fort que nous, toutes ces lignes sont très homogènes, ce qui ne nous ne permet pas de diminuer le rythme et la pression."

Valeri Belousov (entraîneur de Magnitogorsk) : "Je ne suis pas d'accord avec l'entraîneur de Gottéron. Aujourd'hui, son équipe a bien mieux joué qu'au match aller à Fribourg. Le jeu a été plus physique. La confiance de Zemchyonok dans la cage nous a aidés. Nous avons tiré les enseignements du match aller. Ce soir, nous n'avons pas laissé jouer Gottéron. Notre plan a bien fonctionné. Je trouve que c'est une bonne équipe, mais il lui manque juste deux ou trois joueurs de la trempe de Bykov ou Khomutov."

Daniel Giger (attaquant de Fribourg-Gottéron) : "Le but d'entrée est un signe qui ne trompe pas : nous n'étions tout simplement pas prêts. Avant le match, un certain manque de conviction était déjà perceptible au sein de l'équipe. Ils sont forts physiquement, techniquement, ils patinent très bien. Mais sur nos six ou sept chances de but, nous aurions tout de même dû réussir à en concrétiser. La sonnette d'alarme est tirée. Mais en ce qui concerne ce match, je me dis que c'est une organisation gigantesque pour seulement soixante minutes de jeu."

 

Metallurg Magnitogorsk - Fribourg-Gottéron 7-0 (3-0, 2-0, 2-0)
Mardi 27 octobre 1998 à 19h30 au palais des sports de glace Ivan Romazan. 3525 spectateurs.
Arbitre : L. Wieckowski (POL) assisté de Valeri Khudaygulov et R. Makarov (RUS).
Pénalités : Magnitogorsk 53' (20', 4', 4'+5'+20'), Fribourg 26' (16', 4', 6').
Tirs : Magnitogorsk 35 (17, 8, 10), Fribourg 18 (5, 6, 7).

Évolution du score :
1-0 à 00'19" : Gusmanov
2-0 à 04'50" : Osipov assisté de Borodulin et Shafranov
3-0 à 09'33" : Shafranov assisté de Borodulin
4-0 à 26'16" : Gomolyako assisté de Sapozhnikov
5-0 à 39'22" : E. Koreshkov
6-0 à 53'52" : Osipov assisté de Razin et Shafranov
7-0 à 54'57" : Mikulchik assisté de Gomolyako et Kudinov
 

Metallurg Magnitogorsk

Attaquants :
Aleksandr Koreshkov - Evgeni Koreshkov - Ravil Gusmanov
Konstantin Shafranov (2') - Mikhaïl Borodulin (C, 2'+5'+20') - Sergei Osipov (8')
Sergei Gomolyako (4') - Andrei Kudinov (2') - Valeri Karpov
Dmitri Popov - Andrei Razin (2') - Aleksandr Golts

Défenseurs :
Andrei Sapozhnikov - Vladimir Antipin (4')
Vadim Glovatsky - Valeri Nikulin
Oleg Mikulchik (4') - Sergei Tertyshny

Gardien :
Sergei Zemchyonok

Remplaçant : Boris Tortunov (G).

Fribourg-Gottéron

Attaquants :
Pavel Torgaev (4') - Flavien Conne - René Furler (2')
Robert Slehofer (4') - Mario Rottaris (C, 2') - Gerd Zenhäusern
Antoine Descloux - Philipp Orlandi - Daniel Giger (2')
Pascal Schaller, David Dousse (4')

Défenseurs :
Patrice Brasey (2') - Marc Werlen
Olivier Keller (4') - Philippe Marquis (2')
Livio Fazio - Romain Fleury
Goran Bezina

Gardien :
Alain Sansonnens

Remplaçant : Thomas Östlund (G). Absents : Andrei Khomutov (genou), Igor Chibirev (fracture de l'auriculaire), Paul Beraldo (aine).

 

Retour à l'EHL