Sparta Prague - Grenoble (27 octobre 1998)

 

European Hockey League 1998/99, groupe E, quatrième journée.

Le Sparta n'a besoin que d'un match nul pour se qualifier pour la phase finale d'EHL. Mais la soirée commence par un coup de tonnerre après moins d'une minute de jeu. Josef Podlaha, dont le manager grenoblois Luc Baud disait après le match aller qu'il ne l'avait "jamais vu patiner de cette façon", reste ultra-motivé et joue encore à fond contre ses compatriotes au point d'ouvrir rapidement le score. Le doute commence à gagner les tribunes, mais le gardien international Milan Hnilička n'est plus trop mis en danger dans la suite du premier tiers-temps. Le Sparta retourne le score sans donner l'impression de trop forcer. Jaroslav Bednář a de la réussite en égalisant d'un tir peu puissant. Puis une longue passe de David Výborný envoie en échappée Patrik Martinec qui réussit à pousser le palet sous le gardien Mika Rautio.

Le Sparta domine encore la deuxième période, mais avec sans doute un excès de combinaisons qui ménage un peu de répit à Rautio. Néanmoins, Grenoble manifeste trop de respect et laisse les Tchèques traverser trop facilement la zone neutre, contrairement au match aller. Cela leur donne la possibilité de faire briller leurs qualités techniques et de prendre trois buts d'avance dès la mi-match.

Avec un score confortable, Július Šupler se permet de faire tourner tout son effectif au troisième tiers-temps. Mais les remplaçants ne font pas aussi bien, même si Jaroslav Kalla se procure une contre-attaque. C'est plutôt Benoît Bachelet qui met en évidence tout son talent avec un lancer précis qui frappe la barre avant de rentrer. Rautio arrête un breakaway de Bednář et le prive de hat-trick, et c'est même Benoît Bachelet qui réduit l'écart à une unité en profitant d'une des nombreuses erreurs d'une défense pragoise peu concentrée. Mais les Tchèques ne se sont jamais sentis en danger, et ils confisquent le palet dans les derniers moments pour s'assurer que Grenoble ne puisse jamais sortir son gardien.

Commentaires d'après-match

Július Šupler (entraîneur du Sparta Prague) : "C'est une victoire importante pour nous pour la qualification, mais le fait de n'avoir pas réussi à concrétiser nos occasions est alarmant. Nous avons donné une chance à d'autres joueurs, mais nous avons fait trop d'erreurs à la fin. Ce n'est pas juste une question d'avoir sa chance pendant un tiers-temps entier. J'aime quand un joueur se tue à la tâche pendant une ou deux présences car on peut voir l'effort. Il n'y a pas d'excuse au relâchement, un hockeyeur qui sa chance doit tout donner pour faire savoir qu'on peut compter sur lui."

Miroslav Hlinka (attaquant du Sparta Prague) : "Le match à Grenoble avait eu un cours complètement différent d'aujourd'hui. Nous ne menions que 1-0 après la première période. Aujourd'hui j'ai eu l'impression que nous avions plus de force. J'espère que personne ne m'en voudra de ce que je vais dire, mais nous aurions pu marquer plus de buts si nous en avions fait plus. Nous avons joué le dernier tiers pour préserver le résultat, nous savions inconsciemment que deux matches difficiles nous attendent vendredi et dimanche. En EHL, ça dépend vraiment des deux premiers matches. S'ils se passent mal, on perd toute chance de se qualifier et on finit juste la compétition. C'est ce qui nous est arrivé l'an dernier, et ce qui arrive à Jihlava et Litvínov cette année. D'un autre côté, si on gagne les premiers matches, il y a une chance de se qualifier et on joue chaque match à fond."

Jaroslav Jágr (entraîneur de Grenoble) : "Nous devions essayer de jouer, et si nous perdions, ce serait avec les honneurs. Je dois remercier mes joueurs pour ne pas avoir abandonné. Le Sparta a gagné, nous avons obtenu un beau résultat, donc les deux parties peuvent être satisfaites."

 

Sparta Prague - Grenoble 4-3 (2-1, 2-0, 0-2)
Mardi 27 octobre 1998 à 17h30 à la Sportovní hala de Prague. 2485 spectateurs.
Arbitre : Peter Slapke (TCH) assisté de Stanislav Barvíř et Petr Blümel (TCH)
Pénalités : Sparta 2', Grenoble 2'.

Évolution du score :
0-1 à 00'57" : Podlaha assisté de Lemoine et Lempiäinen
1-1 à 08'18" : Bednář assisté de J. Hlinka
2-1 à 12'33" : Martinec assisté de Výborný
3-1 à 23'20" : Bednář assisté de Horák et Adam
4-1 à 29'25" : M. Hlinka assisté de J. Hlinka
4-2 à 45'49" : B. Bachelet assisté de Konstantinidis
4-3 à 58'29" : B. Bachelet assisté de Nokkosmäki
 

Sparta Prague

Attaquants :
Martin Chabada - Roman Horák - Jiří Zelenka
Jan Hlaváč - Patrik Martinec - David Výborný
Jaroslav Bednář - Jaroslav Hlinka - Miroslav Hlinka
puis à 40'00" Zdeněk Nedvěd et Jaroslav Kalla

Défenseurs :
Zdeněk Toužimský puis à 40'00" Václav Benák - František Ptáček
Ladislav Benýšek - Michal Dobroň
Pavel Šrek - Richard Adam

Gardien :
Milan Hnilička puis à 40'00" Petr Přikryl

Absents : Václav Burda (contusion à la hanche dans une collision avec un arbitre), František Kučera, Richard Žemlička (blessés de longue durée), Václav Novák.

Grenoble

Attaquants :
Thomas Bergamelli - Marius Konstantinidis - Benoît Bachelet
Mikko Lempiäinen - Rami Koivisto - Josef Podlaha
Simon Bachelet - Benjamin Agnel - Xavier de Murcia
Mathieu Bellet

Défenseurs :
Jean-François Bonnard - Martin Roh
Jean-Philippe Lemoine - Nemo Nokkosmäki
Ari Salo - Jean-Christophe Filippin

Gardien :
Mika Rautio

Remplaçant : Édouard Denis (G).

 

Retour à l'EHL