Fribourg-Gottéron - Sparta Prague (10 novembre 1998)

 

European Hockey League 1998/99, groupe E, cinquième journée.

La programmation de ce match au sortir de la trêve internationale pourrait niveler les valeurs. Le Sparta Prague (4 victoires) a ménagé ses internationaux qui avaient à peine le temps de rentrer du tournoi Karjala. Déjà éliminé, Fribourg-Gottéron (4 défaites) s'est reposé pendant le week-end et arrive frais pour ce match de reprise. Les Suisses ont annoncé jouer pour la gagne. Flavien Conne, annoncé grippé, est même présent aux côtés des deux attaquants étrangers. On remarque aussi la présence-surprise de Thomas Östlund comme gardien titulaire, pour la première fois dans cette Euroligue.

Le match débute par la domination attendue du Sparta, avec deux buts de la première ligne. Mais 22 secondes après le deuxième but, deux joueurs récemment sortis de l'infirmerie réduisent le score : Paul Beraldo convertit parfaitement une passe d'Antoine Descloux sans laisser la moindre chance à Přikryl. Côté tchèque, Chabada et Jaroslav Hlinka manquent un palet de 1-3 en situation de 2 contre 1. Mine de rien, Fribourg se sera aussi créé quatre grosses occasions dans ce premier tiers-temps, dont un poteau de Gerd Zenhäusern juste avant la pause. Peu après la reprise, Zenhäusern réussit finalement à égaliser, inscrivant le plus beau but de la soirée après une belle combinaison avec Mario Rottaris.

Le Sparta est bousculé par une équipe locale assez intense et agressive, même dans une patinoire presque vide. Le changement de gardien sans doute programmé de Fribourg à la mi-match est effectué lorsque l'arbitre inflige une pénalité majeure à Pavel Šrek pour un coup de genou. Mais ces cinq minutes à 5 contre 4 (interrompues par un surnombre) voient Martin Chabada et Jaroslav Hlinka s'échapper tour à tour. Le second fardien Alain Sansonnens ne se laisse heureusement pas prendre à froid. Les Tchèques se laissent aller à la facilité, mais ils sont sauvés par une pénalité contre Olivier Keller. Un lancer de la bleue de Zdeněk Toužimský est alors converti devant la cage par Miroslav Hlinka.

Le Sparta finit par exploiter son avantage physique pour se détacher dans la dernière période. Jaroslav Kalla creuse de nouveau l'écart à 2-4. Fribourg est sanctionné pour la seconde fois pour surnombre, puis l'arbitre belge Sven Bergman inflige une autre pénalité à Descloux. À 5 contre 3, František Ptáček met fin à tout suspense, puis Bednář se joint à la fête pour un large succès tchèque, un de plus.

Désignés joueurs du match : Gerd Zenhäusern pour Fribourg-Gottéron et Jiří Zelenka pour le Sparta Prague.

Commentaires d'après-match :

André Peloffy (entraîneur de Fribourg-Gottéron) : "Je suis fier de mon équipe. Elle a tiré le meilleur d'une situation difficile en EHL. J'ai vu deux bons premiers tiers de sa part mais le dernier m'a beaucoup moins plu. Nous nous sommes jetés dans la gueule du loup en forecheckant à trois au lieu de deux. Je déplore que l'arbitre ait permis à Sparta d'évoluer à cinq contre trois. Après avoir vu ce monsieur à l'oeuvre, je n'ose plus rien dire des arbitres suisses... Avec Giger et Slehofer en plus, j'aurai une plus grande marge de manoeuvre, ce match contre Sparta aura été finalement un très bon test."

Gerd Zenhäusern (attaquant de Fribourg-Gottéron) : "La pause de dix jours nous a fait du bien. Nous avons disputé un bon match contre Sparta Prague mais il nous a manqué du rythme au troisième tiers. Nous avons pu voir aussi que le power-play restait notre grand point faible. À 2-2 nous aurions peut-être pu prendre l'avantage si nous avions été un peu plus efficaces. C'est un point que nous devons améliorer car quand le match est serré, c'est souvent déterminant. En prenant ce match très au sérieux, nous nous sommes bien préparés pour jeudi car nous voulons absolument prouver que notre actuelle neuvième place ne correspond pas à nos réelles possibilités."

Július Šupler (entraîneur du Sparta Prague) : "Je suis d'autant plus satisfait que plusieurs titulaires manquaient à l'appel. Nous avons certes commis quelques erreurs, ce qui a permis à Gottéron de revenir, mais je pense que nous avons maîtrisé le match hormis quelques séquences au premier tiers. Fribourg a mieux joué qu'à l'aller, il y a un bon premier gardien et beaucoup de forts patineurs."

Miroslav Hlinka (attaquant du Sparta Prague) : "Ce n'était pas aussi simple que le résultat le suggère. Nos adversaires a eu plusieurs occasions en deuxième période, où nous n'avons pas joué du tout. Notre excellent gardien Přikryl nous a soutenus. Nous avons joué un hockey de parade à Fribourg, nous avons fait ce que nous voulions et le résultat est arrivé. Notre championnat est une compétition complètement différente, mais je ne peux pas me détacher de l'impression que nous y avons plus de malchance que de chance. Mais je crois que les résultats arriveront bientôt aussi en Extraliga."

 

Fribourg-Gottéron - Sparta Prague 2-6 (1-2, 1-1, 0-3)
Mardi 10 novembre 1998 à 20h00 à la patinoire Saint-Léonard. 765 spectateurs.
Arbitre : Sven Bergman (BEL) assisté de Niklaus Hirzel et Remo Küttel (SUI).
Pénalités : Fribourg 10' (2', 4', 4'), Sparta 13' (2', 5', 6').
Tirs : Fribourg 22, Sparta 22.

Évolution du score :
0-1 à 08'21" : Zelenka assisté de Chabada
0-2 à 14'00" : Horák assisté de Kučera et Zelenka
1-2 à 14'22" : Beraldo assisté de Descloux
2-2 à 21'05" : Zenhäusern assisté de Rottaris
2-3 à 37'46" : M. Hlinka assisté de Toužimský et Bednář (sup. num.)
2-4 à 45'55" : Kalla assisté de Zelenka
2-5 à 50'06" : Ptáček (double sup. num.)
2-6 à 56'50" : Bednář assisté de J. Hlinka et Martinec
 

Fribourg-Gottéron (4' pour surnombre)

Attaquants :
Flavien Conne - Igor Chibirev - Paul Beraldo
René Furler - Mario Rottaris (C) - Gerd Zenhäusern
David Dousse - Pascal Schaller - Philipp Orlandi
Réal Raemy

Défenseurs :
Patrice Brasey - Antoine Descloux (2')
Olivier Keller (2') - Philippe Marquis
Livio Fazio - Romain Fleury (2')
Goran Bezina - Marc Werlen

Gardien :
Thomas Östlund puis à 29'21" Alain Sansonnens

Absents : Pavel Torgaev (opéré du ménisque), Daniel Giger (épaule), Robert Slehofer (ménagé).

Sparta Prague

Attaquants :
Martin Chabada - Roman Horák - Jiří Zelenka
Zdeněk Nedvěd - Jaroslav Hlinka - Jaroslav Bednář
Jaroslav Kalla - Patrik Martinec - Miroslav Hlinka puis à 40'00" Tomáš Myšička

Défenseurs :
František Kučera - František Ptáček
Václav Burda puis à 40'00" Michal Dobroň - Zdeněk Toužimský
Pavel Šrek - Richard Adam

Gardien :
Petr Přikryl

Remplaçant : Milan Hnilička (G). Absents : Ladislav Benýšek, Jan Hlaváč et David Výborný (équipe nationale), Richard Žemlička et Václav Novák (blessés).

 

Retour à l'EHL