Dynamo Moscou - EV Zoug (24 novembre 1998)

 

European Hockey League 1998/99, groupe C, cinquième journée.

Le vainqueur de ce match sera qualifié alors que le perdant devra atteindre la dernière journée. Le Dynamo Moscou est en grande forme depuis le mois d'octobre, avec une seule défaite en 16 rencontres toutes compétitions confondues. Seulement cinquième de LNA suisse, Zoug a néanmoins un joker dans sa manche, Evgeny Davydov, recruté de Kazan la semaine dernière et qui joue son premier match pour ses nouvelles couleurs.

Malgré cet atout important, bien connu du public moscovite, Zoug adopte une tactique bien plus prudente qu'au match aller (5-8). Il reste bien en place s'applique à résister à la nette domination du Dynamo, qui mène 16 tirs à 3 en première période. Le gardien suisse Ronnie Rüeger, aligné pour la première fois dans cette EHL, mainient longtemps le score vierge. Mais juste avant le retour aux vestiaires, Denis Kartsev (photo), le meilleur centre russe aux mises au jeu, gagne le palet en zone offensive et le donne en retrait pour la reprise puissante du défenseur-canonnier Andrei Markov.

À la mi-match, Sergei Petrenko s'empare du palet sur l'aile droite, contourne plusieurs adversaires, freine pour mettre dans le vent le gardien et vire à gauche où il s'est ouvert la cage. Ce but du 2-0 pourrait tuer le match, mais il pique au contraire Zoug au vif. Daniel Meier part en 2 contre 1 avec Davydov mais essaie de battre le défenseur Orekhovsky au lieu de servir son coéquipier russe, ce qui arrête la contre-attaque. Les champions de Suisse continuent cependant de se créer des occasions et finissent par réduire le score grâce à un tir imparable de Devin Edgerton. Ils ont même quelques palets d'égalisation.

Mais sitôt que débute le troisième tiers-temps, un joli travail de Sergei Petrenko sert Maksim Afinogenov qui n'a cessé de faite étalage de son talent au cours du match et qui trouve enfin la faille dans la cuirasse de Rüeger. La première ligne du Dynamo est pourtant privé à ce stade du match de Prokopiev - blessé et remplacé par Kartsev qui sera élu meilleur joueur du match - mais elle continue d'être dominante. Les Moscovites imposent leur loi sur la fin de match, y compris physiquement avec une grosse mise en échec de Proshkin sur Edgerton.

Compte tenu de l'élimination du Slovan Bratislava, le Dynamo Moscou est l'unique club à s'être qualifié trois années de suite pour les play-offs de l'EHL. Il est bien le club russe le plus stable. Pour le rejoindre dans la seconde phase, Zoug devra gagner son dernier match à Oslo ou espérer une défaite de Feldkirch ici même.

Commentaires d'après-match

Zinetula Bilyaletdinov (entraîneur du Dynamo Moscou) : "Nous n'avons pas vu un match de hockey ouvert comme à Zoug le mois dernier. Cette fois nous avons vu un hockey rationnel et pratique. Nous avons le jeu sous notre contrôle pendant les soixante minutes, mais nous n'avons pas pu marquer, y compris à cause du bon match du gardien de Zoug. Je suis très satisfait de notre première ligne d'attaque qui a inscrit les trois buts. Nous voulons surmonter le complexe autrichien [contre Feldkirch]."

Sean Simpson (entraîneur de Zoug) : "Nous avons bien joué face à l'une des meilleures équipes européennes. Je suis fier de mes joueurs. Malheureusement, nous avons encaissé le premier but et le troisième but à de mauvais moments. Nous avions décidé d'attendre les erreurs du Dynamo. Malheureusement pour nous, ils n'en ont commis aucune. Et si Ronnie [Rüeger] n'avait pas joué aussi bien, nous n'aurions pas évité une lourde défaite. Néanmoins, je crois en mon équipe et je suis sûr que nous serons la deuxième équipe qualifiée dans ce groupe."

 

Dynamo Moscou - Zoug 3-1 (1-0, 1-1, 1-0)
Mardi 24 novembre 1998 à 18h30 au palais des sports Loujniki. 6700 spectateurs.
Arbitres : Ulf Rådbjer (SUE) assisté de Sergei Shelyanin et Zakharov (RUS).
Pénalités : Dynamo 8' (0', 4', 4'), Zoug 12' (6', 2', 4').
Tirs : Dynamo 40 (16, 13, 11), Zoug 19 (3, 7, 9).

Évolution du score :
1-0 à 19'46" : Markov assisté de Kartsev
2-0 à 29'06" : Petrenko assisté de Chyorny et Afinogenov
2-1 à 35'42" : Edgerton assisté d'Eberle
3-1 à 40'26" : Afinogenov assisté de Petrenko et Markov
 

Dynamo Moscou

Attaquants :
Sergei Petrenko (C) - Aleksandr Prokopiev (2') - Maksim Afinogenov
Valeri Belov - Valery Chyorny - Mikhaïl Ivanov (2')
Aleksandr Kharitonov - Denis Kartsev - Aleksei Kalyuzhny
Lev Berdichevsky (2') - Artyom Chubarov - [poste tournant]

Défenseurs :
Andrei Markov - Aleksandr Khavanov
Vitali Proshkin (2') - Aleksei Troshchinsky
Roman Zolotov - Oleg Orekhovsky

Gardien :
Ildar Mukhometov

Remplaçants : Aleksei Egorov (G), Ruslan Batyrshin. Absents : Aleksandr Zhurik (surnuméraire), Aleksandr Kuvaldin, Nikolai Antropov.

EV Zoug

Attaquants :
André Rötheli - Wes Walz - Christophe Brown
Daniel Meier - Devin Edgerton (2') - Evgeny Davydov
Sascha Schneider (2') - Patrick Oppliger - Stefan Grogg (2')
Jörg Eberle, Colin Muller

Défenseurs :
Patrick Sutter (2') - André Künzi
Dino Kessler (4') - Thomas Künzi
Jakub Horak - Matthias Holzer
Raphaël Berger

Gardien :
Ronnie Rüeger [sorti à 58'34"]

Remplaçant : Patrick Schöpf (G). Absent : Kevin Todd (adducteurs).

 

Retour à l'EHL