Grenoble - Fribourg-Gottéron (1er décembre 1998)

 

European Hockey League 1998/99, groupe E, sixième journée.

L'entraîneur tchèque de Grenoble, Jaroslav Jagr, a annoncé depuis deux semaines qu'il devrait rentrer dans son pays pour des problèmes familiaux, et aussi parce que Trinec, un des meilleurs clubs de l'Extraliga, lui a proposé un poste d'entraîneur-adjoint. Le club isérois a envisagé une solution de remplacement interne par l'entraîneur des juniors Marc Peythieu, mais cela pose un problème insurmontable : celui-ci s'occupe de l'équipe de France des moins de 18 ans et devra donc partir pendant les play-offs. C'est donc Jaroslav Jagr qui a assuré sa succession, pour éviter de se voir reprocher de quitter le navire. Il a opté pour Jan Reindl, jeune entraîneur de 38 ans qui connaît déjà la France pour avoir passé quatre ans à Épinal. Les deux Tchèques sont ensemble sur le banc dans ce dernier match d'EHL pour que le passage de témoin se fasse le plus en douceur possible.

Si Jagr a aussi évoqué la possibilité de conseiller de nouveaux renforts tchèques, celui qui est déjà présent chez les Brûleurs de Loups est précieux : Josef Podlaha, étrangement seul, tire dans le haut du filet dès la troisième minute de jeu, alors que Beraldo est en prison. Néanmoins, vexé d'avoir été battu à domicile, Fribourg-Gottéron tient à réagir. Les Suisses, en quête de confiance après six défaites consécutives, égalisent sur un lancer de la ligne bleue de Daniel Giger. ils font aussi front pendant une double infériorité, et leur gardien Alain Sansonnens, préposé à l'EHL, est solide.

Même si les deux équipes sont déjà éliminées, Fribourg fait au moins preuve de volonté et de combativité. En particulier l'attaquant ukrainien Igor Chibirev, souvent critiqué sur ce plan-là, et aligné pour la première fois comme ailier. En deuxième période, Dino Grossi - arrivé depuis une semaine à Grenoble - redonne l'avantage à son équipe, mais Romain Fleury égalise depuis la ligne bleue à cinq contre quatre. La très belle sortie de Sansonnens face à Benjamin Agnel à la mi-match préserve cette parité.

Les Suisses ont l'avantage en troisième période, mais à huit minutes de la fin, leur gardien Sansonnens perd de vue le palet qui est entre ses jambières, et l'opportuniste Podlaha en profite. Troisième avantage français... et troisième remontée de Fribourg qui se trouve bien collectivement : Conne gagne une mise au jeu pour Chibirev qui décale Antoine Descloux. Les visiteurs poussent jusqu'à la sirène.

Grenoble attaque plus fort la prolongation, sans faire la différence et sans forcément tenir la distance. Sur une glace qui commence à se dégrader, les Fribourgeois sont acharnés dans les duels. La victoire se joue donc aux tirs au but. Chibirev marque le premier, mais Koivisto réplique et le tir de Benoît Bachelet est finalement décisif. Les Brûleurs de Loups peuvent être satisfaits de leur prestation en EHL, tandis que Gottéron aura au moins grappillé un point..

Commentaires d'après-match (dans L'Équipe et La Liberté) :

Jan Reindl (nouvel entraîneur de Grenoble) : "Ce fut un match physique et très spectaculaire. Je suis vraiment content que Jaroslav Jagr quitte son poste sur ce beau succès. J'ai été également ravi de voir que le gardien Mika Rautio est très fort. Pour moi, c'est une heureuse découverte. En fait, si le suspense a duré aussi longtemps, c'est grâce aux deux gardiens qui ont été remarquables."

André Peloffy (entraîneur de Fribourg-Gottéron) : "Tiens, on n'avait pas encore perdu de cette façon, soit après les pénaltys. C'est nouveau... Je suis satisfait du match de mon équipe. Nous avons raté tellement de bonnes occasions, surtout en fin de troisième tiers. Ce soir, Monsieur Sansonnens a prouvé qu'il comptait énormément dans notre équipe. C'est le point positif de notre aventure en Euroligue. L'alignement des jeunes en est aussi un. J'ai joué avec quatre lignes et j'en suis fier. Mais bon : l'Euroligue peut être une bonne chose quand on a l'artillerie pour."

René Fasel (président de l'IIHF, né à Fribourg) : "Je déplore l'attitude négative affichée par Fribourg avant même que la compétition n'ait commencé. Pour un petit club né dans une petite vallée, il s'agissait d'une occasion unique de faire partie des 24 meilleurs clubs d'Europe. On n'a pas mesuré cet honneur et il n'est pas certain que cela se reproduise de sitôt. Des pays comme la Biélorussie ou la Hollande râlent continuellement. Ils aimeraient aussi une place."

 

Grenoble - Fribourg-Gottéron 3-3 (1-1, 1-1, 1-1, 0-0) / 2-1 aux tirs au but
Mardi 1er décembre 1998 à la patinoire Clémenceau. 2137 spectateurs.
Arbitrage de Gerhard Lichtenecker (ALL) assisté de Julien Avavian et Marc Mendlowictz (FRA).
Pénalités : Grenoble 12', Fribourg 12'.

Évolution du score :
1-0 à 02'40" : Podlaha assisté d'Agnel et Koivisto (sup. num.)
1-1 à 07'17" : Giger assisté de Schaller
2-1 à 22'02" : Grossi assisté de Roh et B. Bachelet
2-2 à 25'06" : Fleury assisté de Chibirev (sup. num.)
3-2 à 51'35" : Podlaha assisté de Koivisto
3-3 à 52'25" : Descloux assisté de Chibirev et Conne

Tirs au but :
Fribourg : Chibirev (réussi), Schaller (arrêté), Belardo (manqué), Conne (arrêté), Rottaris (manqué).
Grenoble : Koivisto (réussi), B. Bachelet (réussi), Podlaha (arrêté), Konstantinidis (mitaine).
 

Grenoble

Attaquants :
Josef Podlaha - Rami Koivisto - Marc Billieras
Benoît Bachelet - Marius Konstantinidis - Dino Grossi
Simon Bachelet - Benjamin Agnel - Thomas Bergamelli

Défenseurs :
Nemo Nokkosmäki - Jean-Philippe Lemoine
Martin Roh - Jean-François Bonnard
Jean-Christophe Filippin - Ari Salo

Gardien :
Mika Rautio

Remplaçant : Édouard Denis (G). Absents : Mikko Lempiäinen (blessé), Xavier de Murcia (accident de la route).

Fribourg-Gottéron

Attaquants :
René Furler - Flavien Conne - Igor Chibirev
Daniel Giger - Pascal Schaller - Philipp Orlandi
Paul Beraldo - Mario Rottaris (C) - David Dousse
Réal Raemy - Valentin Wirz

Défenseurs :
Antoine Descloux - Olivier Keller
Romain Fleury - Marc Werlen
Philippe Marquis - Livio Fazio
Goran Bezina

Gardien :
Alain Sansonnens

Remplaçant : Thomas Östlund (G). Absents : Patrice Brasey, Gerd Zenhäusern (épaule), Robert Slehofer et Pavel Torgaev (blessés).

 

Retour à l'EHL 1998/99