Dynamo Moscou - Leksand (12 janvier 1999)
Play-offs de l'EHL 1998/99, match retour.
Dans la semaine, Leksand a échangé deux jeunes joueurs, Henrik Eriksson et Tobias Kock, au club de deuxième division Bofors en échange de son meilleur buteur Henric Höglund (frère du joueur de NHL Jonas et du second gardien de l'équipe Bengt). Mais comme les inscriptions en EHL sont closes depuis le 15 décembre, les Suédois ne peuvent aligner cette recrue tardive. Ils savent le défi qui les attend à Moscou, mais la formule leur donne deux chances de s'imposer, dans le temps réglementaire ou bien en prolongation, voire tirs au but (un exercice qui semble toutefois avantager les techniciens russes).
Le Dynamo peut s'appuyer sur une patinoire archi-pleine. Les six mille spectateurs s'assoient même sur les escaliers, et environ 300 personnes n'ont pas pu rentrer. Les réjouissances ne tardent pas pour les supporters moscovites. Le tout récent champion du monde junior Maksim Afinogenov fête son retour dans l'équipe en envoyant Petrenko sur l'aile droite. Celui-ci centre pour Prokopiev qui reprend avant que le gardien international Johan Hedberg ait pu se déplacer. Décidément, ce premier trio reconstitué est très fort. Chacun des trois hommes se créent une autre occasion : Hedberg s'interpose devant Afinogenov et Petrenko, et est sauvé par son poteau face à Prokopiev.
Les Russes paraissent trop forts pour que Leksand puisse venir rivaliser ici sur soixante minutes. Mais les Suédois adoptent une tactique très défensive qui pourrait fonctionner tant qu'ils tiennent un écart minimal. Le 2-0 ne veut pas arriver. Mikhaïl Ivanov rate l'angle ouvert sur une passe diagonale de Troshchinsky. L'efficacité ne semble pas sourire à Berdichevsky, qui bute deux fois sur Hedberg à deux mètres de distance, mais c'est bien lui qui double la mise juste avant la seconde pause.
Le troisième tiers-temps est très ennuyeux car - c'est le défaut de cette formule - les deux équipes attendent la prolongation. On se dit que les Suédois font exprès d'économiser leurs forces pour la suite parce qu'ils ne pensent plus pouvoir revenir. Et pourtant, ils tentent la surprise finale. Ils sortent leur gardien et se jettent à l'assaut du but local. Andreas Karlsson réduit le score. Mais sans l'égalisation à suivre, ce but ne change rien. Il donne juste un score symétrique au match aller (2-1) mais dans un style de jeu bien différent.
À une victoire partout, et quel que soit le score, on passe à cette fameuse prolongation. Tant d'attente pour... moins d'une minute. Après deux occasions manquées par Afinogenov, c'est la deuxième ligne qui entre en scène et fait la différence. Valery Chyorny élimine son défenseur et effectue une passe précise que convertit l'expérimenté Valeri Belov.
Commentaires d'après-match
Yuri Ochnev (entraîneur-adjoint du Dynamo Moscou) : "Leksand est un représentant typique du hockey suédois. Je pense que tout le monde a pu apprécier sa compétence tactique. Ils nous ont donné une bonne leçon sur le fait de jouer jusqu'à la fin. Il n'y a aucune comparaison avec le match aller. Chez eux, les Suédois jouaient un autre hockey. Ils étaient plus actifs, ils attaquaient beaucoup. Aujourd'hui, leur attention était portée sur la défense, même si leurs contre-attaques étaient très tranchantes. Plus généralement, ce n'est pas ma première année comme coach, mais je n'ai jamais affronté une telle situation où dans un match il faut jouer deux fois pour gagner, dans le temps réglementaire puis en prolongation."
Valeri Belov (auteur du but gagnant du Dynamo Moscou) : "Notre défenseur a fait une passe le long de la bande en zone neutre, et quand j'ai pris possession du palet, j'ai vu Valeri Chyorny sur l'aile gauche. Il s'est dégagé du marquage, et on a joué une bonne combinaison avec lui. Il a feinté le tir, m'a fait la passe, et j'ai mis un tir bas entre les bottes du gardien. Je suis la personne la plus heureuse du monde maintenant. Les Suédois sont de grands joueurs, et Leksand est un des clubs les plus forts d'EHL, comme Färjestad était le meilleur l'an passé. Et nous avons battu les deux. Nous ne doutions pas de la victoire dans le temps réglementaire. Le plus dur aurait été de jouer les tirs au but. Cela aurait été injuste si le Dynamo, double finaliste, avait été éliminé aussi tôt."
Sune Bergman (entraîneur de Leksand) : "Nous sommes très tristes et déçus. Nous avons perdu d'un but et maintenant nous sommes éliminés. Mais je voudrais féliciter le Dynamo pour son match et lui souhaiter bonne chance dans cette compétition. Et je voudrais applaudit les fans du Dynamo. Jouer dans une patinoire aussi pleine est quelque chose de positif pour notre sport."
Dynamo Moscou - Leksands IF 2-1 (1-0, 1-0, 0-1) / 1-0 en prolongation
Mardi 12 janvier 1999 à 19h30 au palais des sports des Krylia Sovietov. 6000 spectateurs.
Arbitre : Danny Kurmann (SUI) assisté de Sergei Shelyanin et Artyom Zakharov (RUS).
Pénalités : Dynamo Moscou 8' (2', 4', 2', 0'), Leksand 8' (6', 2', 0', 0').
Tirs : Dynamo Moscou 26 (11, 8, 4, 3), Leksand 10 (2, 4, 4, 0).
Évolution du score :
1-0 à 03'22" : Prokopiev assisté de Petrenko et Afinogenov
2-0 à 39'27" : Berdichevsky assisté de Chyorny
2-1 à 58'50" : Karlsson assisté de N. Eriksson
Prolongation :
1-0 à 00'54" : Belov assisté de Chyorny
Dynamo Moscou
Attaquants :
Sergei Petrenko (C) - Aleksandr Prokopiev - Maksim Afinogenov (2')
Valeri Belov (2') - Valery Chyorny - Mikhaïl Ivanov
Aleksandr Kharitonov - Denis Kartsev - Aleksandr Kuvaldin
Aleksei Kalyuzhny - Artyom Chubarov - Lev Berdichevsky
Nikolai Antropov
Défenseurs :
Andrei Markov - Aleksandr Khavanov (2')
Aleksei Troshchinsky (2') - Vitali Proshkin
Roman Zolotov - Aleksandr Zhurik
Oleg Orekhovsky - [Troshchinsky]
Gardien :
Ildar Mukhometov
Remplaçant : Aleksei Egorov (G). Absent : Ruslan Batyrshin (blessé).
Leksand
Attaquants :
Stefan Hellkvist - Anders Carlsson - Jens Nielsen
Torgny Löwgren - Andreas Karlsson (2') - Niklas Eriksson (2')
Mikael Karlberg - Per-Erik Eklund - Anders Lönn
Niklas Persson
Défenseurs :
Hans Lodin - Jan Huokko
Niklas Nordqvist - Magnus Svensson (2')
Torbjörn Johansson - Daniel Larsson (2')
David Ytfeldt
Gardien :
Johan Hedberg [sorti de 58'48" à 58'50" et de 59'29" à 60'00"]
Remplaçant : Bengt Höglund (G). Absents : Henrik Eriksson et Tobias Kock (échangés à Bofors), Henric Höglund (arrivé après la date limite d'inscription en EHL), Stefan Bergqvist.