HIFK Helsinki - Ilves Tampere (22 janvier 1999)

 

Poule demi-finale de l'EHL 1998/99, premier match.

Après avoir éliminé les Jokerit au tour précédent, le HIFK, champion de Finlande en titre, apparaît comme un des favoris de cette EHL. En plus, il organise ce tournoi de demi-finale avec deux qualifiés pour trois places. Mais le brouillard qui s'est abattu sur Helsinki est symbolique d'un club un peu dans le flou sur son avenir. La semaine dernière, alors que la presse avait évoqué des négociations sur la prolongation de l'entraîneur Erkka Westerlund, le comité directeur du HIFK a publié un communiqué inattendu pour expliquer qu'aucun des membres du staff ne resterait à l'issue de son contrat l'été prochain : ni Westerlund, ni son adjoint Raimo Summanen, ni le directeur sportif Jarmo Kekäläinen qui a reçu une "offre attractive de NHL".

Difficulté supplémentaire : contrairement à son adversaire Ilves, le HIFK n'a pas pu reporter ses deux rencontres de SM-liiga dans cette fin de semaine. Il a été contraint de jouer hier soir à Turku et a aligné une équipe à moitié constituée de réservistes face au TPS, leader trop content de creuser ainsi l'écart sur le deuxième du classement. Pour autant, l'équipe des suédophones de Helsinki a une marge sur Ilves (quatrième du classement) et garde la faveur des pronostics. D'ailleurs, il démarre avec détermination, en obligeant le gardien visiteur Vesa Toskala à s'étirer pour un premier arrêt au bout de vingt secondes.

Rien ne laisse présager alors de ce qui va suivre. Ilves résiste à cette poussée initiale et entre dans son match, jusqu'à convertir sa première grosse occasion après cinq minutes. Son centre international Raimo Helminen réussit à glisser dans le filet un palet qui a rebondi sur le gardien Jan Lundell. Les visiteurs convertissent ensuite leurs deux premiers avantages numériques (pour des fautes de Rajala et Borsato), deux buts identiques inscrits de la ligne bleue par le défenseur Pasi Saarinen. Le pauvre gardien Jan Lundell est sorti de la cage du HIFK avec 3 buts encaissés... en trois tirs cadrés ! Le jeune Niklas Bäckström prend sa place, mais il ne va pas être aidé. Deux pénalités de Kangasalusta et Puistola à onze secondes d'intervalle permettent pourtant à l'équipe de la capitale de jouer à 5 contre 3 pendant 1'49". Les deux stars locales, le Tchèque Jan Čaloun et l'Américain Brian Rafalski, se percutent pendant cette situation idéale et laissent Helminen partir en contre pour un but superbe en double infériorité numérique. Les fans du HIFK, dégoûtés, commence à quitter les tribunes !

Le HIFK est sous le choc. Il monopolise le palet et domine le jeu, mais ses attaques directes et trop stéréotypées sont souvent bien contrôlées. Une attaque bien menée et conclue par Hirvonen semble porter le coup de grâce à 2-5. Un journaliste finlandais éberlué évoquera "le triomphe du chaos" pour décrire ce match entre deux équipes bien plus indisciplinées que d'habitude. Čaloun, le meilleur marqueur de la SM-liiga, se fait même expulser pour avoir bousculé l'arbitre. C'est quand tout semble fini que Nikko et Karalahti marquent deux buts à 22 secondes d'intervalle et relancent le suspense. Le défenseur Jere Karalahti aura clairement été le meilleur élément du HIFK, avec deux buts et de grosses mises en échec dans les bandes, mais ça ne suffit pas.

Ilves tient sa victoire. Les lynx, plus efficaces et plus en confiance, remportent même nettement (4-1) la séance de tirs au but organisée en fin de match pour les cas d'égalité en fin de tournoi. Face à un Bäckström impuissant, les quatre pénaltys ont tous été transformés par des joueurs du cinq majeur (Ackeström-Saareinen / Ahlberg-Helminen-Larsson) qui a vraiment été dominant ce soir. L'amende reçue pour des publicités non conformes (aux sponsors de l'EHL) sur le bouclier et les jambières de Vesa Toskala durant ce match, Ilves s'en fiche un peu : l'important est d'avoir fait un grand pas vers le tournoi final de l'EHL.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Vladimir Yurzinov junior (entraîneur d'Ilves, en photo) : "Après la finale des play-offs que nous avons perdue l'an dernier, nous avons une revanche à prendre sur le HIFK. Cette fois nous sommes mieux préparés psychologiquement et les hockeyeurs de la capitale ont été choqués en première ligne. Notre première ligne emmenée par Raimo Helminen joue du très bon hockey dernièrement. Au début de la saison, Ilves a connu des difficultés, mais maintenant les gars ont pris confiance. Nous jouons habituellement à quatre lignes, mais dans les matches-clés, quand le résultat est en jeu, nous pouvons aisément passer à trois et même deux lignes en cours de match."

 

HIFK Helsinki - Ilves Tampere 4-5 (1-4, 1-0, 2-1)
Vendredi 22 janvier 1999 à 18h30 à la Helsingin Jäähälli de Helsinki. 3539 spectateurs.
Pénalités : HIFK 14'+20' à Čaloun, Ilves 16'.
Tirs : HIFK 36 (15, 12, 9), Ilves 17 (4, 3, 10).

Évolution du score :
0-1 à 05'24" : Helminen assisté d'Ackeström
0-2 à 07'15" : Saarinen assisté de Helminen et Larsson (sup. num.)
0-3 à 11'53" : Saarinen assisté de Larsson et Helminen (sup. num.)
0-4 à 15'54" : Helminen (double inf. num.)
1-4 à 16'37" : Mäkiaho assisté de Nieminen et Rajala (sup. num.)
2-4 à 33'53" : Karalahti assisté de Nieminen et Mäkiaho
2-5 à 46'06" : Hirvonen assisté d'Arvaja
3-5 à 52'18" : Nikko assisté de Nieminen et Sihvonen (sup. num.)
4-5 à 52'40" : Karalahti assisté de Borsato
 

HIFK Helsinki

Attaquants :
Marko Tuomainen - Mika Nieminen - Toni Mäkiaho
Markku Hurme - Luciano Borsato - Jan Čaloun
Tom Laaksonen - Toni Sihvonen (C) - Joe Frederick
Kari Kalto - Olli Ahonen - Kimmo Kuhta

Défenseurs :
Jere Karalahti - Brian Rafalski
Toni Lydman - Kari Rajala
Ville Sirén - Jani Nikko
Jarno Kultanen

Gardien :
Jan Lundell (0/3) puis à 13'52" Niklas Bäckström (12/14)

Remplaçant : Mikko Ruutu. Absents : Jarkko Ruutu (poignet), Mika Kortelainen (blessé).

Ilves Tampere

Attaquants :
Sami Ahlberg - Raimo Helminen - Peter Larsson
Vesa Viitakoski - Hannu Mattila (C) - Timo Peltomaa
Matti Kaipainen - Tomi Hirvonen - Mika Arvaja
Juha Hautamaa - Sami Karjalainen - Mikko Peltola

Défenseurs :
Oscar Ackeström - Pasi Saarinen
Veli-Pekka Hård - Allan Measures
Martti Järventie - Pekka Kangasalusta
Timo Willman - Pasi Puistola

Gardien :
Vesa Toskala (32/36)

Remplaçant : Markus Korhonen (G). Absents : Mikko Haapakoski (opération abdominale), Juha Järvenpää.

 

Retour à l'EHL