Ilves Tampere - Metallurg Magnitogorsk (23 janvier 1999)

 

Poule demi-finale de l'EHL 1998/99, deuxième match.

Le contraste est saisissant après les multiples anicroches du derby finlandais d'hier. Ilves et Magnitogorsk pratiquent en effet un hockey très propre, de style assez russe, avec beaucoup de discpline et de responsabilité. Il manque peut-être un soupçon d'inattendu dans les attaques pour déstabiliser les défenses. Mais si le Metallurg se crée peu d'occasions à 5 contre 5, il profite de la première faute adverse, commise par Arvaja à la ligne bleue sur Gomolyako. Le défenseur Igor Zelmyanoy convertit une séquence de courtes passes à 5 contre 4. Mené au score, Ilves s'empare de la possession. La recherche du beau jeu semble commune aux deux équipes, mais Magnitogorsk gagnerait à simplifier le jeu dans sa zone, où il se met en danger par des passes risquées face au pressing adverse.

Le powerplay d'Ilves avait été redoutable hier contre le HIFK. Comme son homologue russe, il transforme sa première opportunité, en début de deuxième période. C'est Sapozhnikov qui part en prison et assiste de là à l'égalisation de l'inévitable Raimo Helminen qui reprend magnifiquement une passe de Peter Larsson. Deux minutes plus tard, les Finlandais prennent même l'aventage après avoir intercepté une passe de trop de Magnitka dans sa zone. Le tir de Sami Ahlberg est paré par Boris Tortunov, mais l'attaquant suédois Peter Larsson exploite le rebond. Le premier trio d'Ilves est décidément au-dessus du lot ce week-end. Mais la réaction du Metallurg arrive en seulement 18 secondes : Sergei Gomolyako s'impose physiquement face à son défenseur pour reprendre au second poteau le centre de Valeri Karpov.

La fin de la deuxième période est favorable à Ilves qui a plus d'occasions. Le gardien Boris Tortunov doit s'interposer sur plusieurs tirs dangereux dans l'enclave sur des palets qui traînent. Pour les vingt dernières minutes, toutefois, les Finlandais commencent à reculer car ils se satisfont du match nul qui les qualifie. Magnitogorsk a deux occasions de gagner en fin de match : Ravil Gusmanov n'arrive pas à conclure du revers après avoir percé entre les deux défenseurs, et Konstantin Shafranov rate une cage ouverte à cinq mètres de distance.

Pour ses grands débuts européens, Ilves se qualifie pour le tournoi final. Le petit moment d'inquiétude pour Juha Hautamaa, qui a pris un palet dans le poignet et souffrait en quittant la glace, est finalement dissipé : il n'a rien de cassé, simplement un hématome, et pourra vite rejouer.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Vladimir Yurzinov junior (entraîneur d'Ilves) : "Nous n'avons pas joué pour faire match nul, parce que dans ce cas-là en général on perd. Surtout avec une équipe d'un niveau aussi haut que le Metallurg. Bien sûr, mes joueurs se sont battus pour la victoire, mais le match a tourné de telle sorte qu'à la fin nous devions tenir ce nul. C'est bien que nous ayons eu assez de force pour cela."

Valeri Belousov (entraîneur de Magnitogorsk) : "Nous avons observé attentivement le match d'hier et nous ne pouvions pas faire autrement qu'apprécier le hockey tout en combinaisons que pratique Ilves. Le match nul d'aujourd'hui peut probablement être appelé un résultat logique. Je voudrais féliciter Vladimir Yurzinov pour la qualification de son équipe au Final Four et lui souhaiter bonne chance."

 

Ilves Tampere - Metallurg Magnitogorsk 2-2 (0-1, 2-1, 0-0)
Samedi 23 janvier 1999 à 16h00 à la Helsingin Jäähälli de Helsinki. 823 spectateurs.
Arbitrage de Tor-Olav Johnsen (NOR) assisté de Panu Bruun et Ilkka Hirvi (FIN).
Pénalités : Ilves 4' (4', 0', 0'), Magnitogorsk 6' (0', 4', 2').
Tirs : Ilves 27 (5, 13, 9), Magnitogorsk 21 (6, 6, 9).

Évolution du score :
0-1 à 07'01" : Zemlyanoy assisté de Popov et Razin (sup. num.)
1-1 à 22'13" : Helminen assisté d'Ahlberg et Larsson (sup. num.)
2-1 à 24'36" : Larsson assisté d'Ahlberg
2-2 à 24'58" : Karpov assisté de Gomolyako
 

Ilves Tampere

Attaquants :
Sami Ahlberg - Raimo Helminen - Peter Larsson
Vesa Viitakoski - Hannu Mattila (C) - Timo Peltomaa
Matti Kaipainen - Tomi Hirvonen - Mika Arvaja (2')
Juha Hautamaa - Sami Karjalainen - Mikko Peltola

Défenseurs :
Oscar Ackeström - Pasi Saarinen
Veli-Pekka Hård (2') - Allan Measures
Martti Järventie - Pekka Kangasalusta
Timo Willman - Pasi Puistola

Gardien :
Vesa Toskala

Remplaçant : Markus Korhonen (G). Absents : Mikko Haapakoski (opération abdominale), Juha Järvenpää.

Metallurg Magnitogorsk

Attaquants :
Aleksandr Koreshkov - Evgeni Koreshkov (A) - Ravil Gusmanov
Konstantin Shafranov - Mikhaïl Borodulin (C) - Sergei Osipov
Sergei Gomolyako (A) - Andrei Kudinov (2') - Valeri Karpov
Dmitri Popov - Andrei Razin - Aleksandr Golts

Défenseurs :
Andrei Sapozhnikov (2') - Andrei Sokolov
Vadim Glovatsky - Valeri Nikulin
Oleg Mikulchik - Sergei Tertyshny
Vladimir Antipin (2') - Igor Zemlyanoy

Gardien :
Boris Tortunov

Remplaçant : Sergei Zemchyonok (G).

 

Retour à l'EHL