Lettonie - Russie (12 avril 1999)

 

Match international.

Si les tribunes ne sont pas totalement remplies pour ce second match, ce n'est pas par manque d'enthousiasme des supporters lettons, mais parce qu'ils ont pris de plein fouet une crise économique due à l'effondrement des échanges commerciaux avec une Russie elle-même en pleine débâcle financière. Les pays baltes restent encore assez dépendants de la Russie et cherchent à s'en rendre indépendants politiquement mais aussi économiquement. Dans ce contexte, le public rêve de voir son équipe exalter ce sentiment national en battant le grand voisin.

Cela part pourtant très mal. En moins de huit minutes, le malheureux gardien Juris Klodāns concède trois buts en seulement quatre tirs. Il ne s'est jamais mis dans le rythme de la partie, mais il n'était pas le seul en ce début de match. Les erreurs de ses défenseurs ne l'ont vraiment pas aidé. Le 0-2 et le 0-3 ont été encaissés par le bloc du capitaine Olegs Znaroks, qui n'a pas ses partenaires habituels (Vītoliņš doit arriver ces prochains jours) et est peut-être moins bien entouré. Seņins n'a jamais joué avec lui et Tomans peine à s'adapter au retour d'Amérique du Nord. Cela ne semble pas atténuer l'autorité de Znaroks, car on a l'impression que c'est lui qui décide du changement de gardien.

Le nouvel entrant, Andrejs Zinkovs, va alors devenir le héros du soir en signant le meilleur match de sa carrière internationale. La Lettonie se remet en selle dans un match tendu et sérieux qui devient aussi assez spectaculaire au fil du temps. La pénalité d'Epanchintsev juste avant la première pause laisse une petite ouverture pour maintenir l'espoir dans les travées. Au retour sur la glace, Leonids Tambijevs en profite pour réduire la marque. En fin de tiers, après une charge contre la bande de Belov, le powerplay letton frappe encore - via le défenseur d'origine russe Sergejs Čudinovs - pour finir le match avec un joli taux de réussite de 67% (il était à 0 sur 2 hier).

Il n'y a plus qu'un but d'écart et la confiance est totalement revenue. En dix minutes en troisième période, la Lettonie renverse totalement la partie. Comme hier, son dernier but est inscrit par le duo Mareks Jass - Artis Abols. Ce dernier - qui est normalement ailier - a accepté d'occuper pendant ces deux jours le poste de centre de la quatrième ligne et s'est montré assez efficace dans cette position inhabituelle. Un doublé de Sushinsky pour réduire tardivement le score n'y change rien : la Lettonie obtient son premier succès sur la Russie, une date marquante et tant espérée dans l'histoire de son hockey sur glace.

Désignés joueurs du match : Andrejs Zinkovs pour la Lettonie et Viktor Chistov pour la Russie.

Commentaires d'après-match :

Leonīds Beresņevs (entraîneur de la Lettonie) : "Je suis convaincu que la réunion d'équipe de la Russie a été très sérieuse aujourd'hui. Même si ce n'est pas leur équipe nationale la plus forte, ils ne veulent en aucun cas perdre à Riga. Certains critiquent le choix de nos adversaires. Oui, le jeu de la Suisse [l'adversaire-clé aux Mondiaux] est complètement différent de la Russie, du Bélarus et de l'Ukraine, mais il est important de se tester contre une opposition forte. Si ces dernières années nous pouvions peut-être battre l'Autriche ou l'Allemagne sur notre seul talent, cela ne suffit pas contre la Russie. Il faut du travail. C'est ainsi plus facile pour moi en tant qu'entraîneur de mettre chaque joueur à sa place : ce n'est pas moi qui le fais, ce sont les hockeyeurs russes ou biélorusses qui le font... Est-ce que Klodāns va reculer dans ma hiérarchie derrière Zinkovs ? Un match ne suffit pas à être un critère pour le déterminer."

Gennadi Tsygurov (entraîneur-adjoint de la Russie) : "J'ai apprécié l'organisation du jeu letton, mais c'est juste un match amical. Si la Lettonie aborde les championnats du monde avec la même psychologique, elle pourrait faire un bon résultat. Je n'ai jamais vu une équipe aussi volontaire que la Lettonie aujourd'hui. Gagner en perdant 0-3 ?! Seule une bonne équipe peut le faire. C'est bien de voir encore des joueurs qui ont commencé le hockey à Chelyabinsk [comme Tsygurov lui-même] tels que Znarok et Chudinov. J'ai aussi apprécié Fanduls que j'ai côtoyé à Togliatti. Il y a encore des hockeyeurs avec les meilleures caractéristiques de l'école soviétique."

 

Lettonie - Russie 5-4 (0-3, 2-0, 3-1)
Lundi 12 avril 1999 à 18h30 à la Rigas Sporta Pils. 4800 spectateurs
Arbitrage d'Oleksiy Drukarenko (UKR) assisté d'Arnis Bērziņš et Eduards Odiņš (LET).
Pénalités : Lettonie 6' (2', 0', 4') ; Russie 28' (2', 4', 10'+10').
Tirs non comptabilisés.

Évolution du score :
0-1 à 00'50" : Subbotin assisté d'Oktyabrev
0-2 à 05'36" : Sushinsky assisté de Zatonsky
0-3 à 07'14" : Romanov assisté d'Oktyabrev
1-3 à 21'02" : Tambijevs assisté d'Ignatovičs (sup. num.)
2-3 à 38'19" : Čudinovs assisté de Tambijevs (sup. num.)
3-3 à 40'51" : Cipruss assisté d'Ignatovičs
4-3 à 44'45" : Fanduls assisté d'Ignatovičs
5-3 à 49'12" : Jass assisté d'Ābols
5-4 à 59'54" : Sushinsky
 

Lettonie

Attaquants :
14 Leonīds Tambijevs - 27 Aigars Cipruss - 24 Andrejs Ignatovičs (+1)
29 Juris Opulskis - 13 Vjačeslavs Fanduls - 20 Aleksandrs Macijevskis (-1)
6 Jānis Tomans (-2) - 15 Sergejs Seņins (-2) - 11 Oļegs Znaroks (C, -2)
18 Igors Pavlovs (+1) - 3 Artis Ābols (+1, 2') - 10 Mareks Jass (+1)

Défenseurs :
2 Rodrigo Laviņš - 7 Atvars Tribuncovs (-1)
23 Mihails Bogdanovs (+1) - 17 Sergejs Čudinovs (+2)
22 Oļegs Sorokins (-2) - 28 Andrejs Maticins (-2, 2')
26 Arvīds Reķis (2') - 4 Normunds Sējējs

Gardien :
30 Juris Klodāns puis 1 Andrejs Zinkovs à 07'45"

Remplaçant : 5 Aleksandrs Šiškovičs (D). En tribune : 21 Aleksandrs Kerčs (A).

Russie

Attaquants :
29 Oleg Belov (-2, 2') - 16 Aleksandr Barkov (C, -1) - 28 Albert Leshchyov (-2)
24 Dmitri Klevakin (-1) - 25 Vadim Epanchintsev (+1, 2') - 23 Pavel Agarkov (+1, 2')
19 Dmitri Zatonsky (10'+10') - 15 Maksim Bets - 27 Maksim Sushinsky (+1)
32 Dmitri Subbotin (A, +2) - 21 Stanislav Romanov (+2) - 22 Yuri Butsaev (+2)

Défenseurs :
8 Andrei Kruchinin (-2) - 2 Aleksandr Zhdan (-2)
6 Yuri Panov - 26 Dmitri Ryabykin (A, +1)
5 Artur Oktyabryov (+1) - 3 Dmitry Bykov (+3)
7 Andrei Dylevsky (+1)

Gardien :
30 Viktor Chistov

Remplaçants : 1 Andrei Tsaryov (G), 9 Nikolai Bardin.

 

Les matches internationaux 1998/99