Bélarus - Lettonie (18 avril 1999)

 

Match international.

La cuirasse des mousquetaires finalement transpercée

Blanchie hier soir, le Bélarus tient à faire meilleure figure aujourd'hui pour marquer son premier but dans sa toute nouvelle patinoire. Elle mène des attaques rapides de manière régulière, mais il n'y a rien à faire dans un match où les deux gardiens sont excellents. Le niveau de jeu descend un peu en deuxième période et le score est toujours le même, 0-0.

Ce n'est qu'au troisième tiers-temps que le match prend enfin vie. C'est la quatrième ligne de la Lettonie qui permet de déflorer la marque. Après une belle combinaison, elle décale l'ailier du premier trio Andrejs Ignatovičs qui vient d'entrer en jeu et se retrouve seul devant le gardien Sergei Shabanov, sur lequel il prend enfin le meilleur. Mais cet avant ne dure pas. Le défenseur Rodrigo Lavins prend deux punitions ("retenir" puis "accrocher") qui renversent le cours de la partie en faveur de l'équipe locale. Vadim Bekbulatov transforme la première de ces pénalités en seulement dix secondes, et Andrei Rassolko marque le but vainqueur en profitant de la récidive.

Les Baltes finissent le match en supériorité numérique et le coach Leonids Beresnevs sort son gardien pour jouer à 6 contre 4, mais en vain. Le Bélarus tient sa revanche, et la première victoire de sa saison internationale.

Commentaires d'après-match

Leonīds Beresņevs (entraîneur de la Lettonie) : "Ces rencontres ont confirmé que nous développons une bonne équipe capable de combativité et de persévérance, qui a faim de victoire, et dont le principe majeur est Tous pour un et un pour tous. Les deux gardiens ont fait chacun un match solide. les défenseurs sont aussi sans reproches, mais l'attaque peut être renforcée, car Vitolins et Nizivijs ont joué à Minsk juste après des play-offs fatigants dans les championnats Suisse et de de Russie. Beļavskis et Semjonovs sont déjà arrivés de Suède et vont nous renforcer. J'espère également qu'il y aura des joueurs d'Amérique du nord impliqués dans la sélection dans toutes les lignes. Demain, les hockeyeurs ont quartier libre, et la préparation pour les championnats du monde reprendra mardi."

Anatoli Varivonchik (entraîneur du Bélarus) : "Au premier match, nos hockeyeurs ont joué de manière chaotique, ils ont essayé très dur, mais sans beaucoup réussir. Les lignes n'avaient pas été testées au préalable, elles manquaient de pratique. Dans ce second match, c'était bien mieux. En incluant les matches en Norvège [en février], nous avons joué quatre matches amicaux et nous n'avons marqué que quatre buts. C'est un chiffre très faible, et nous ne sommes pas satisfaits des attaquants. Ils se créent des occasions, mais le pourcentage d'efficacité est bas. Nous garderons les juniors Koltsov et Bely avec nous en Slovaquie, ce sera l'occasion de les tester encore. L'équipe nationale sera formée sur le principe sportif, les hockeyeurs vraiment forts iront en Norvège."

 

Bélarus - Lettonie 2-1 (0-0, 0-0, 2-1)
Dimanche 18 avril 1999 à 13h00 au Palais des sports de glace de Minsk. 1800 spectateurs
Arbitrage de Nikolai Razumovich (BLR) assisté de Vladimir Nalivaiko et Valeri Zhuk (BLR).
Pénalités : Bélarus 10' (2', 4', 4') ; Lettonie 10' (4', 2', 4').
Tirs non comptabilisés.

Évolution du score :
0-1 à 44'02" : Ignatovičs assisté de Seņins et Pavlovs
1-1 à 46'52" : Bekbulatov assisté de Zhurik (sup. num.)
2-1 à 52'39" : Rasolko assisté de Tsyplakov (sup. num.)
 

Bélarus

Attaquants :
14 Vasili Pankov (C) - 11 Vadim Bekbulatov - 32 Dmitri Pankov (2')
18 Oleg Antonenko - 10 Viktor Karachun - 24 Dmitry Starostenko
21 Vitaly Valui (4') - 12 Andrei Rasolko - 7 Sergey Shitkovsky
8 Pavel Bely - 17 Aleksei Kalyuzhny (2') - 26 Konstantin Koltsov

Défenseurs :
6 Igor Matushkin - 5 Oleg Romanov
4 Yuri Krivokhizha - 3 Oleg Khmyl (2')
2 Vladimir Kopat - 28 Aleksandr Tsyplakov
19 Aleksandr Zhurik

Gardien :
29 Sergei Shabanov

Remplaçant : 25 Aleksandr Gavrilenok (G). En tribune : Leonid Fatikov (G), Andrei Kovalev, Andrei Skabelka (A)

Lettonie

Attaquants :
29 Juris Opulskis - 27 Aigars Cipruss (2') - 24 Andrejs Ignatovičs
22 Aleksandrs Ņiživijs - 13 Vjačeslavs Fanduls - 21 Aleksandrs Macijevskis
3 Artis Ābols - 20 Harijs Vītoliņš - 6 Jānis Tomans
18 Igors Pavlovs - 15 Sergejs Seņins (2') - 10 Mareks Jass (2')

Défenseurs :
2 Rodrigo Laviņš (4') - 7 Atvars Tribuncovs
26 Arvīds Reķis - 4 Normunds Sējējs (C)
5 Aleksandrs Šiškovičs - 17 Sergejs Čudinovs
28 Andrejs Maticins - 23 Mihails Bogdanovs

Gardien :
30 Juris Klodāns

Remplaçant : 1 Andrejs Zinkovs (G). En réserve : Leonīds Tambijevs (A).

 

Les matches internationaux 1998/99