Suisse - Finlande (18 avril 1999)

 

Match international.

Après avoir battu les Finlandais à Zurich, les Suisses doivent s'attendre à affronter un adversaire revanchard dans l'environnement plus provincial de l'Appenzell. La petite patinoire de Herisau affiche complet. La Nati a fait tourner son effectif. Ce sont donc les débuts de Geoffrey Vauclair, l'attaquant de 22 ans de Lugano, sur la scène internationale.

La Suisse est bien en place et ne concède aucun tir dangereux pendant quatre minutes. C'est alors que Michel Zeiter se rend coupable d'une charge avec la crosse. Une supériorité numérique que Sami Ahlberg ne met que 16 secondes à transformer. Un but qui scelle le score de la première période car le jeu est fermé à 5 contre 5. La Suisse ne profite pas d'un retenir d'Ojanen mais tue ensuite deux nouvelles infériorités numériques.

La deuxième période montre une Nati bien différente, forte et conquérante. Sandy Jeannin prend le rebond d'un tir de Philippe Marquis pour égaliser. Reto von Arx prend la première pénalité du tiers, mais l'avantage se retourne avec une obstruction de Hyvönen et un cross-check de Sormunen. La Suisse joue à 4 contre 3 puis à 5 contre 3, et elle est depuis quatre secondes à 5 contre 4 quand un lancer puissant de la ligne bleue Mark Streit fait trembler les filets (2-1). En fin de période, le gardien finlandais Vesa Toskala est tout heureux de voir un tir de Patrick Fischer frapper le poteau, mais deux minutes plus tard, il est malheureux de voir celui de Laurent Müller au fond de sa cage (3-1).

Un 3-0 en un tiers-temps contre une grosse nation, ce n'était jamais arrivé à la Suisse depuis le Mondial allemand de 1993 (les vingt premières minutes contre la Suède). Mais à l'époque, la Nati avait fini reléguée, comme un rappel qu'une belle période d'effort ne fait pas le printemps. Les Finlandais, qui se sont fait remonter les bretelles dans le vestiaire, mettent une grosse pression au retour sur la glace. Ils envoient Steinegger en prison pour une obstruction dès la première présence. Puis c'est un surnombre qui réduit la Suisse à 3 contre 5 et offre un but à Kari Martikainen. Les hommes de Krueger sont plus en difficulté désormais, sa meilleure ligne (le trio luganais de Crameri) commence à accuser la fatigue. C'est dans une phase de jeu à 4 contre 4 (due à quelques échauffourées) que Jussi Tarvainen ramène la Finlande à hauteur à cinq minutes de la fin. Ce match nul sera son seul petit pécule de ce week-end helvétique, avant de filer aussi sec vers une prochaine étape en Slovaquie.

Le gardien suisse Claudio Bayer aura donc maintenu sa série d'invincibilité qui dure depuis cinq matches internationaux. La suite de la préparation se tiendra en Suisse romande, avec même un dernier match en Suisse italienne. Une manière d'unifier tout le pays derrière la Nati, à l'image de ces supporters qui ont traversé le pays pour l'encourager en français ce soir (ils furent plus bruyants que le public alémanique local).

Commentaires d'après-match

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Ces deux résultats sont de formidables réussites que nous devons néanmoins oublier dès que possible. Notre deuxième tiers était le meilleur des six contre la Finlande. Nous avons su les presser. Au troisième tiers, nous avons payé au prix fort les pénalités. Dommage que n'ayons pas tenu la distance. Il y a eu beaucoup de très belles choses dans ce week-end. Mais on ne peut plus se permettre de laisser échapper une avance de 3-1, nous devons juste être plus malins. Geoffrey Vauclair peut nous apporter beaucoup avec son agressivité et son jeu direct. C'est un joueur qui ne se fait pas beaucoup remarquer dans le championnat, mais qui peut nous être très utile sur le plan international."

Hannu Aravirta (entraîneur de la Finlande) : "Contre la Suisse, nous ne pouvons pas nous permettre de patiner à 90%, on l'a vu au cours de la deuxième période. Heureusement, nous nous sommes montrés plus agressifs dans le troisième tiers. Nous allons retenir la leçon avant d'affronter à deux reprises la Slovaquie. Mes joueurs ont apprécié les deux stades pleins dans lesquels les matches ont eu lieu."

 

Suisse - Finlande 3-3 (0-1, 3-0, 0-2)
Dimanche 18 avril 1999 à 15h45 au Sportzentrum de Herisau. 3782 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : Gerhard Müller (ALL) assisté de Nadir Madioni et Daniel Stricker (SUI).
Pénalités : Suisse 40' (10', 8', 12'+10') ; Finlande 20' (6', 8', 6').
Tirs : Suisse 21 (2, 14, 5) ; Finlande 22 (6, 5, 11).

Évolution du score :
0-1 à 04'16" : Ahlberg assisté de Niemi et Nummelin (sup. num.)
1-1 à 22'26" : Jeannin assisté de Marquis
2-1 à 26'07" : Streit assisté de Von Arx (sup. num.)
3-1 à 37'08" : Müller assisté de Zeiter
4-1 à 42'17" : Martikainen assisté de Törmänen et Nummelin (double sup. num.)
4-2 à 55'00" : Tarvainen assisté de Lind et Nummelin
 

Suisse (2' pour surnombre)

Attaquants :
Marcel Jenni - Gian-Marco Crameri (4') - Patrick Fischer (2')
Laurent Müller - Reto von Arx (6') - Ivo Rüthemann
Geoffrey Vauclair - Michel Zeiter (4'+10') - Patric Della Rossa (2')
Mattia Baldi - Sandro Rizzi (2') - Sandy Jeannin

Défenseurs :
Martin Steinegger (4') - Mathias Seger
Olivier Keller (2') - Mark Streit
Patrick Sutter (C, 2') - Julien Vauclair
Marc Gianola - Philippe Marquis

Gardien :
Claudio Bayer

Remplaçant : Pauli Jaks (G). Non alignés : Reto Pavoni (G), André Künzi, Benjamin Winkler (D), Martin Plüss, Flavien Conne, Claudio Micheli (A).

Finlande

Attaquants :
Juha Lind (2') - Raimo Helminen - Pasi Määttänen
Kimmo Rintanen - Niko Kapanen (2') - Hannes Hyvönen (4')
Sami Ahlberg (2') - Janne Ojanen (4') - Antti Törmänen
Jussi Tarvainen - Juha Ikonen - Lasse Pirjetä

Défenseurs :
Pasi Petriläinen - Rami Alanko (4')
Martti Järventie - Kari Martikainen
Antti-Jussi Niemi - Petteri Nummelin (C)
Erik Kakko - Pasi Sormunen (2')

Gardien :
Vesa Toskala

Remplaçant : Ari Sulander (G).

 

Les matches internationaux 1998/99