Slovaquie - Finlande (20 avril 1999)

 

Match international.

La Slovaquie entre dans la phase finale de sa préparation aux championnats du monde. Contrairement à son adversaire, elle intègre les finalistes de son championnat national (déjà fini il y a six jours), et il s'agit des deux clubs qui fournissent le gros des troupes (TPS et HIFK). Le cinq majeur qui débute est entièrement issu du vice-champion, le Slovan Bratislava. À domicile sur "sa" patinoire, il marque dès cette première présence par un tir précis de la gauche du buteur Lubomír Kolník. Celui-ci réussit aussi à percer joliment la défense en fin de première période et se lance dans une feinte face à Ari Sulander, mais son tir du revers est capté par le gardien finlandais.

Le champion Košice fournit également un bloc entier de cinq joueurs - le troisième - mais il apporte surtout à l'équipe nationale le gardien Miroslav Šimonovič qui a démontré sa solidité en play-offs. Celui-ci a fort à faire devant des Finlandais qui prennent peu le dessus dans les duels et surtout par leur excellent patinage. Ils finissent logiquement par égaliser par l'intermédiaire de Jussi Tarvainen, démarqué dans le slot, alors que Daniel Babka a été pénalisé pour une charge incorrecte.

La Slovaquie prend néanmoins le contrôle du match au troisième tiers-temps. Elle soumet Sulander à de nombreux tirs, mais pour que Ján Pardavý trouve la faille, il faut attendre une situation de 5 contre 3. Les défenseurs Kakko (cinglage) et Alanko (coupable d'un cross-check dans l'enclave) ont été envoyés en prison à 16 secondes d'intervalle. Les Slovaques semblent devoir s'arroger une nouvelle victoire de prestige, mais Lasse Pirjetä arrache le match nul à l'avant-dernière minute en profitant d'une erreur de Stanislav Jasečko à sa ligne bleue défensive.

Commentaires d'après-match

Ján Šterbák (entraîneur de la Slovaquie) : "Nous avons contacté sept joueurs de NHL mais un seul a promis de venir, le défenseur Zdeno Chára. Autrefois les joueurs se ruaient en équipe nationale. Ces matches contre la Finlande ont très utiles pour nous. Nous avons commis des erreurs défensives, mais je suis satisfait du gardien Šimonovič."

Miroslav Šimonovič (gardien de la Slovaquie) : "Les Finlandais sont des patineurs rapides, ils combinent bien. J'étais constamment sous le feu."

Hannu Aravirta (entraîneur de la Finlande) : "Nous avons sélectionné quatre joueurs de NHL pour les championnats du monde (Koivu, Jokinen, Timonen et Peltonen) et aucun n'a refusé. Nous n'avons aucun problème avec ça. Dans ce match, je ne distinguerais que notre gardien Ari Sulander."

 

Slovaquie - Finlande 2-2 (1-0, 0-1, 1-1)
Mardi 20 avril 1999 à 17h00 à Bratislava. 2692 spectateurs.
Arbitrage de Vladimír Šindler (TCH) assisté de Karol Popovic et Adam Nemčovič (SVK).
Pénalités : Slovaquie 12' (6', 4', 2') ; Finlande 10' (4', 2', 4').

Évolution du score :
1-0 à 00'38" : Kolník assisté de Cíger
1-1 à 26'51" : Tarvainen assisté de Kakko (sup. num.)
2-1 à 52'10" : Pardavý assisté de Daňo et Jánoš (sup. num.)
2-2 à 58'39" : Pirjetä assisté de Niemi
 

Slovaquie

Attaquants :
Zdeno Cíger (C, +1) - Richard Kapuš (+1) - Lubomír Kolník (+1)
Branislav Jánoš - Jozef Daňo - Ján Pardavý (2')
Richard Šechný (-1) - Peter Pucher (-1) - René Pucher (-1, 2')
Ján Lipiansky - Igor Rataj (2') - Martin Kuľha

Défenseurs :
Radoslav Hecl (+1) - Ľubomír Višňovský (+1)
Ľubomír Sekeráš - Vladimír Vlk
Daniel Babka (-1, 2') - Stanislav Jasečko (-1)
Roman Gavalier (2') - Ladislav Čierny (2')

Gardien :
Miroslav Šimonovič

Remplaçant : Igor Murín (G). Non alignés : Ivan Majeský, Peter Bartoš, Michal Hreus, Dušan Andrašovský, Marek Uram.

Finlande

Attaquants :
Kimmo Rintanen - Raimo Helminen (-1) - Sami Ahlberg (-1)
Juha Lind - Juha Ikonen - Hannes Hyvönen
Niko Kapanen (+1, 2') - Janne Ojanen - Lasse Pirjetä (+1)
Pasi Määttänen - Jussi Tarvainen - Antti Törmänen

Défenseurs :
Martti Järventie (-1, 2') - Kari Martikainen (-1)
Pasi Petriläinen - Rami Alanko (2')
Pasi Sormunen (+1) - Antti-Jussi Niemi (+1, 2')
Erik Kakko (2') - Petteri Nummelin (C)

Gardien :
Ari Sulander

Remplaçant : Vesa Toskala (G).

 

Les matches internationaux 1998/99