Suisse - Norvège (23 avril 1999)

 

Match international.

Le staff helvétique a retranché deux joueurs dans la journée au camp de La Chaux-de-Fonds avant de monter dans le bus. À l'issue de quatre heures de discussion avec ses assistants Köbi Kölliker et Bengt-Åke Gustafsson, le sélectionneur Ralph Krueger a annoncé au défenseur Marc Gianola et à l'attaquant Claudio Micheli qu'ils devraient rentrer à la maison. La Nati a ensuite fait route pour Genève avec sans ses rangs Flavien Conne, qui souffrait de l'épaule après une charge finlandaise samedi dernier mais a été déclaré apte à partir jouer dans sa ville d'origine. La cité de Calvin n'avait plus accueilli l'équipe nationale depuis plus de dix ans (et une défaite 0-7 contre l'URSS).

La Suisse avait perdu 2-3 à Oslo en novembre dernier et Krueger avait prévu qu'il faudrait être plus agressifs. Elle entre dans la partie en se montrant généreuse dans l'effort et active au forechecking, et elle obtient rapmidement le premier but par son joueur le plus inventif à l'offensive, Reto Von Arx. Mais ces Norvégiens livrent une belle opposition avec leur jeu intense et vraiment physique. Juste avant la pause, elle égalise même sur un tir relativement anodin du défenseur Svein Erik Nørstebø à 4 contre 4. La Suise avait prévenu que le poste de titulaire se jouerait par comparaison entre Pauli Jaks et Reto Pavoni qui jouerait chacun un match : Jaks a toujours du mal à s'imposer en équipe nationale et a encore compromis ses chances avec ce but et quelques indécisions.

La deuxième période s'ouvre par un lancer de Gian Marco Crameri sur le poteau. Après la mi-match, la Suisse prend l'avantage par Michel Zeiter puis - après une égalisation de Pål Johnsen - par un beau tir du revers de son capitaine Patrik Sutter. Au troisième tiers-temps, Geoffrey Vauclair marque son premier but en équipe nationale pour sa deuxième sélection, sur un bon tir croisé en situation de 4 contre 4, mais Svendsberget réduit l'écart une minute plus tard. Les supériorités numériques n'ont pas été à la fête ce soir, mais pendant une pénalité de Nørstebø, Patrick Fischer clot la marque à 5-3 sur une reprise de volée.

Alors que le duo Crameri-Jenni a fini la soirée avec un bilan négatif de -2, la meilleure fiche est à mettre au crédit de Mattia Baldi, le treizième attaquant qui a tellement bien complété les lignes qu'il dispose du meilleur bilan à +3. Au sein de la défense, c'est la paire Sutter-Künzi qui signe les meilleures fiches (+2).

Désignés joueurs du match : Reto von Arx pour la Suisse et Pål Johnsen pour la Norvège.

Commentaires d'après-match :

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Nous avons longtemps joué de façon trop ouverte et nous pouvons donc nous satifaite d'avoir gagné quand même. Mais nous avons ensuite corrigé cela pour gérer parfaitement la fin de match. Du point de vue du jeu physique, la Norvège m'a paru supérieure à la Finlande. [...] Ce n'est pas l'aspect que je préfère dans ma fonction, mais il faut bien décider de quels joueurs se séparer. Gianola n'a pas retrouvé son potentiel après sa blessure en fin de saison. Micheli n'a jamais confirmé cette saison en équipe nationale ses prestations de l'an passé. Il ne fait pas partie pour le moment des 12 meilleurs attaquants et je ne le vois pas dans le rôle du joker."

Geoffrey Vauclair (attaquant de la Suisse) : "Je ne pense pas que ma place soit assurée par ce but. J'espère en revanche pouvoir confirmer demain que mes performances à Herisau et à Genève ne doivent rien au hasard. Je penserai à la sélection définitive après. Mais les places sont chères, on l'a vu avec l'éviction de Claudio Micheli qui n'est tout de même pas n'importe qui..."

 

Suisse - Norvège 5-3 (1-1, 2-1, 2-1)
Vendredi 23 avril 1999 à la patinoire des Vernets, Genève. 2251 spectateurs.
Arbitrage de Michel Clémençon (SUI) assisté de MM. D'Ambrogio et Schmid (SUI).
Pénalités : Suisse 7 x 2', Norvège 10 x 2'.
Tirs : Suisse 22 (9, 9, 4), Norvège 19 (5, 6, 8).

Évolution du score :
1-0 à 06'46" : R. Von Arx assisté de Streit
1-1 à 19'05" : Nørstebø assisté de Vikingstad
2-1 à 32'29" : Zeiter assisté de Baldi
2-2 à 33'59" : Johnsen assisté de Nørstebø
3-2 à 34'50" : Sutter assisté de Baldi et Zeiter
4-2 à 40'48" : G. Vauclair
4-3 à 41'46" : Svendsberget assisté de Berntsen et Manskow Hansen
5-3 à 45'33" : Fischer assisté de Crameri et Steinegger (sup. num.)
 

Suisse

Attaquants :
Geoffrey Vauclair - Reto von Arx - Ivo Rüthemann
Flavien Conne - Sandro Rizzi - Martin Plüss
Marcel Jenni - Gian-Marco Crameri - Patrick Fischer
Sandy Jeannin - Michel Zeiter - Patric Della Rossa
Mattia Baldi

Défenseurs :
Olivier Keller - Mark Streit
Benjamin Winkler - Philippe Marquis
Martin Steinegger - Mathias Seger
Patrick Sutter (C) - André Künzi

Gardien :
Pauli Jaks

Remplaçant : Reto Pavoni (G). Non alignés : Claudio Bayer (G), Julien Vauclair (D), Laurent Müller (A).

Norvège

Attaquants :
Trond Magnussen - Tore Vikingstad - Lars-Håkon Andersen
Henrik Aaby - Pål Johnsen - Rune Fjeldstad
Morten Fjeld - Marius Trygg - Per-Åge Skrøder
Andre Manskow Hansen - Stian Berntsen - Geir Svendsberget

Défenseurs :
Martin Knold - Tommy Jakobsen
Carl Oscar Andersen - Svein Erik Nørstebø
Anders Myrvold - Mats Trygg
Bard Sørlie - Ketil Wold

Gardien :
Robert Schistad

Remplaçant : Øivind Sørli (G). Non alignés : Bjørge Josefsen (G), Ole Eskild Dahlstrøm (A, élongation à l'aine), Sjur Robert Nilsen (A, fracture du pouce).

 

Retour aux matches internationaux