Lettonie - Ukraine (24 avril 1999)

 

Match international.

Le hockey est roi par tous les temps en Lettonie

Les supporters lettons ne viennent pas soutenir leur équipe uniquement pour les matches à haute valeur symbolique contre la Russie. Ils sont 4500 ce soir contre la moins prestigieuse Ukraine, même si le climat est très doux pour la fin avril en ce samedi soir et ne semble pas donner envie de sports de glace. La météo est sans effet de toute manière car l'essentiel des billets ont été vendus depuis près d'un mois !

Les Ukrainiens sont-ils prêts pour leurs grands débuts dans les championnats du monde élite ? Ils ont demandé à l'équipe de Lettonie de leur fournir l'enregistrement vidéo de son match à Minsk contre le Bélarus, et ils pourront se rendre compte que ce pays a peut-être une longueur d'avance sur eux. Sur sa prestation de ce soir, l'Ukraine semble encore en phase de réglages sur le plan collectif. Il faut dire qu'elle a eu son lot de contrariétés pendant le camp à Kiev : le défenseur Vladimir Kirik est tombé malade et l'attaquant Vasily Vasilenko a eu une crise d'appendicite. Deux joueurs importants sont tout juste insérés dans le dispositif. Le centre Vasyl Bobrovnikov s'était blessé avec le Sokil en Coupe VEHL contre le Berkut, il a repris l'entraînement la semaine dernière mais n'avait pas joué les premières rencontres de préparation face à l'Autriche. Le capitaine attendu Vitali Litvinenko vient d'arriver après la fin des play-offs russes à Yaroslavl.

Face à un adversaire qui adopte une tactique très défensive, la Lettonie domine évidemment le jeu, mais elle manque de dextérité dans le dernier geste et/ou de force et de détermination pour s'imposer dans le slot. La mise au repos d'une ligne offensive majeure emmenée par les précis Znaroks et Žoltoks est une explication partielle. Le premier trio de Cipruss semble prêt, mais il n'a pu marquer qu'en cage vide. Sur le deuxième trio, Belavskis est encore en bonne forme à 35 ans, en plus de ses mains et de son intelligence de jeu. Le centre Fanduls a montré une énergie qui lui manquait ces derniers mois, mais l'a un peu gaspillé dans une bagarre avec le défenseur Ostroushko qui a éliminé les deux joueurs pour 14 minutes et a mis quasiment fin à leur match. Surtout, Aleksandrs Kercs, qui n'avait plus joué depuis un mois et demi, n'est pas encore en condition d'aider ses coéquipiers et est à la traîne sur cette ligne.

C'est finalement la quatrième ligne qui a apporté la victoire : Aleksandrs Semjonovs a fait une pause fort à-propos pour servir ensuite le palet directement dans la crosse de Mareks Jass pour le but gagnant. La Lettonie a aussi bénéficié d'une défense solide : Andrejs Maticins a de beaux restes en soutien offensif comme dans sa jeunesse ; Arvids Rekis s'est distingué par une grosse charge sur Slivchenko ; Sergejs Cudinovs a fait encore plus fort avec deux mises en échec sur le même joueur dans la même présence, et plus généralement il a très solide pour son premier match comme capitaine de l'équipe nationale à 37 ans. Enfin, le gardien Andrejs Zinkovs signe un deuxième blanchissage consécutif en sélection et prouve qu'il serait pleinement capable d'être titulaire pour le match décisif en ouverture du Mondial contre la Suisse.

Désignés joueurs du match : Andrejs Zinkovs pour la Lettonie et Aleksandr Vyukhin pour l'Ukraine.

Marc Branchu

 

Lettonie - Ukraine 2-0 (0-0, 1-0, 1-0)
Samedi 24 avril 1999 à 18h30 à la Rigas Sporta Pils. 4500 spectateurs
Arbitrage d'Aleksandr Zaitsev (RUS) assisté de Gints Zviedrītis et Eduards Odiņš (LET).
Pénalités : Lettonie 20' (0', 10'+10', 0') ; Ukraine 22' (2', 8'+10', 2').
Tirs non comptabilisés.

Évolution du score :
1-0 à 23'13" : Jass assisté de Semjonovs et Reķis
2-0 à 59'57" : Cipruss assisté de Tambijevs et Ignatovics (cage vide)
 

Lettonie

Attaquants :
14 Leonīds Tambijevs (+1) - 29 Aigars Cipruss (+2, 2') - 24 Andrejs Ignatovičs (+1)
21 Aleksandrs Kerčs - 13 Vjačeslavs Fanduls (4'+10') - 9 Aleksandrs Beļavskis
3 Artis Ābols - 15 Sergejs Seņins - 22 Aleksandrs Ņiživijs (2')
10 Mareks Jass (+1) - 27 Aleksandrs Semjonovs (+1) - 20 Aleksandrs Macijevskis

Défenseurs :
2 Rodrigo Laviņš (4') - 7 Atvars Tribuncovs (+2)
17 Sergejs Čudinovs (C, +1, 2') - 4 Normunds Sējējs
28 Andrejs Maticins - 5 Aleksandrs Šiškovičs
23 Mihails Bogdanovs - 26 Arvīds Reķis (+1)

Gardien :
1 Andrejs Zinkovs

Remplaçants : 30 Juris Klodāns (G), 6 Jānis Tomans (A). En réserve : Oļegs Sorokins (D), Sergejs Žoltoks, Oļegs Znaroks, Harijs Vītoliņš, Igors Pavlovs, Juris Opulskis (A).

Ukraine

Attaquants :
12 Vadim Slivchenko (-1, 2') - 17 Kostyantin Butsenko (-1) - 15 Vitaly Lytvynenko (-1)
11 Anatoly Stepanishchev - 7 Vasyl Bobrovnikov - 10 Ivan Vologzhaninov
26 Kostyantin Kasyanchuk - 16 Dmytro Markovsky - 27 Oleksandr Zinevich
23 Aleksandr Vasilyevsky (-1) - 19 Danylo Didkovsky (-1) - 21 Roman Salnikov (-1)

Défenseurs :
30 Vyacheslav Zavalnyuk (-1) - 2 Oleksandr Godynyuk (-1)
5 Oleksandr Savitsky - 6 Yuri Gunko (6')
14 Valery Shiryaev (C) - 4 Oleg Polkovnikov (2')
8 Artyom Ostroushko (-1, 4'+10') - 18 Andrei Savchenko (-1, 2')

Gardien :
20 Oleksandr Vyukhin (2')

Remplaçant : 1 Oleksandr Vasylyev (G), 29 Valentyn Oletsky (A). Non alignés : Yuri Shundrov (G), Viktor Goncharenko, Oleg Synkov (A).

 

Les matches internationaux 1998/99