Lettonie - Suisse (2 mai 1999)

 

Championnats du monde 1999, premier tour, groupe B.

Lorsqu'un slap excentré Mathias Seger trompe Andrejs Zinkovs après seulement 50 secondes, on se dit que le gardien letton - qui débute dans un Mondial élite - va plonger en plein doute en même temps que son équipe. Ce n'est pas du tout ce qui va se passer...

Les jeunes joueurs suisses se font vite étouffer par la cadence impressionnante que réussit à imprimer la Lettonie, sans perdre sa qualité technique. Soutenus par des tribunes à 80% en leur faveur, les hommes de Leonids Beresnevs patinent à fond et dominent techniquement et physiquement des Suisses complètement pris de court. Les trois attaquants de la quatrième ligne balte font un festival de maîtrise du palet de trente secondes en zone offensive, jusqu'à la conclusion d'Aleksandrs Semjonovs qui bat Reto Pavoni côté mitaine. Alekandrs Kercs provoque l'accrochage de Seger sur une contre-attaque rapide et convertit lui-même la pénalité, du revers entre les bottes de Pavoni sur une passe du coin de Belavskis. C'est finalement un moindre mal si la Lettonie ne mène "que" 2-1 au retour aux vestiaires.

Ralph Krueger trouve pourtant les mots dans le vestiaire pour calmer ses joueurs. Ils reviennent moins fébriles sur la glace et commencent à imposer leur jeu. Le deuxième tiers-temps, avec l'éloignement des bancs, leur est plus favorable s'ils parviennent à maintenir la pression en zone offensive : ils peuvent alors changer de blocs pendant que les Baltes sont coincés dans leur zone. C'est d'ailleurs sur un jeu installé à cinq contre cinq que Mark Streit égalise d'un lancer puissant. Et même si Andrejs Maticins redonne l'avantage à la Lettonie sur un avantage numérique (consécutif à une obstruction de Keller sur l'insaisissable Belavskis), la Suisse remet la pression dans la minute qui suit. Nettement battu dans la bande où il est incapable d'approcher le palet couvert par Della Rossa, le défenseur Rodrigo Lavinš semble usé. Il trébuche et ne peut que regarder passer Mattia Baldi qui sort du banc, récupère le palet et marque d'un tour de cage.

Deux minutes plus tard, une passe splendide de Crameri prolongée par Sutter amène un but d'école de Marcel Jenni qui s'amuse de toute la défense. Ce même Jenni signe même un doublé au troisième tiers-temps : pendant une phase de jeu à 4 contre 4, il se présente seul face à Zinkovs, le met en grand écart par une feinte à gauche et le contourne pour glisser le palet derrière lui.

La Lettonie n'a pas su maintenir son rythme de folie. Son premier bloc, usé par des présences trop longues sur la glace, d'une minute et demie parfois, a fini totalement sur les rotules.

Désignés joueurs du match : Andrejs Maticins pour la Lettonie et Patrik Sutter pour la Suisse.

Commentaires d'après-match (dans 24 heures et L'Express)

Marcel Jenni (attaquant de la Suisse) : "Ils sont venus comme des avions. Si cela nous a surpris ? Pas vraiment, nous connaissions la valeur de cette équipe. Mais je m'attendais à la voir moins homogène."

Olivier Keller (défenseur de la Suisse) : "Nous avons joué en équipe et c'est sans doute ce qui nous a permis de faire la différence. Nous avons tous été surpris par cette Lettonie, impressionnante en matičre de technique et de patinage. [...] En dépit d'un parcours difficile, je crois avoir progressé. Je n'ai jamais pensé à l'équipe nationale durant le championnat mais j'ai toujours bossé et cela m'a permis de me montrer régulier, ce qui représentait vraisemblablement l'essentiel aux yeux de Ralph Krueger. Il aurait pu me demander n'importe quoi que je l'aurais fait pour venir ici. Même de jouer à l'aile. Cela étant, il est certain que mon jeu comporte moins de risques en équipe nationale où j'assure la couverture au sein d'un bloc trčs offensif."

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Les joueurs ont pris un départ très hésitant, ont commis des entorses à nos principes collectifs. Mais comment leur en vouloir ? Pour un groupe aussi juvénile, cette nervosité est finalement logique. [...] Les Suédois sont d'excellents joueurs, mais sur le papier, leur équipe n'est pas aussi forte que l'an dernier. Si nous ne prenons pas de risques, que nous restons concentrés, cette équipe est notre portée. Leur problème réside dans le besoin qu'ont certains, comme Nylander, de garder la rondelle."

 

Lettonie - Suisse 3-5 (2-1, 1-3, 0-1)
Dimanche 2 mai 1999 à 14h00 au Jordal Amfi d'Oslo. 1803 spectateurs.
Arbitrage de Vladimir Sindler (TCH) assistés de Vaclav Cesky (TCH) et Rudolf Lauff (SVK).
Pénalités : Lettonie 22' (6', 2', 4'+10') ; Suisse 20' (8', 4', 8').
Tirs : Lettonie 23 (11, 4, 8) ; Suisse 24 (10, 9, 5).

Évolution du score :
0-1 à 00'50" : Seger
1-1 à 05'13" : Semjonovs assisté de Jass et Nizivijs
2-1 à 14'44" : Kercs assisté de Fanduls Belavskis et Maticins (sup. num.)
2-2 à 25'23" : Streit assisté de Sutter et Zeiter
3-2 à 35'37" : Maticins assisté de Tribuncovs et Belavskis Kercs (sup. num.)
3-3 à 36'36" : Baldi
3-4 à 38'39" : Jenni assisté de Sutter et Crameri
3-5 à 53'44" : Jenni
 

Lettonie

Attaquants :
Harijs Vitolinš (A) - Olegs Znaroks (C, -1) - Sergejs Zoltoks (-1)
Leonids Tambijevs (-3) - Aigars Cipruss (-4) - Andrejs Ignatovics (-2)
Aleksandrs Kercs (2') - Vyaceslavs Fanduls - Aleksandrs Belavskis
Mareks Jass - Aleksandrs Semjonovs (2') - Aleksandrs Nizivijs (2')

Défenseurs :
Normunds Sejejs (A, -1, 2') - Sergejs Cudinovs (-1, 2'+10')
Rodrigo Lavinš (-3) - Karlis Skrastinš (-3)
Atvars Tribuncovs - Andrejs Maticins (2')
Mihails Bogdanovs

Gardien :
Andrejs Zinkovs

Remplaçant : Juris Klodans (G).

Suisse

Attaquants :
Ivo Rüthemann - Reto von Arx (A, 2') - Geoffrey Vauclair
Sandy Jeannin (+1) - Michel Zeiter (+2, 4') - Patric Della Rossa (+2)
Patrick Fischer (+2, 2') - Gian-Marco Crameri (+3) - Marcel Jenni (+3)
Mattia Baldi - Sandro Rizzi (-1) - Martin Plüss (-1)

Défenseurs :
Olivier Keller (4') - Mark Streit (+3, 2')
Martin Steinegger (A, +1) - Mathias Seger (+1, 2')
Patrik Sutter (C, +2, 2') - Benjamin Winkler (2')
Philippe Marquis (+1)

Gardien :
Reto Pavoni

Remplaçant : Pauli Jaks (G). Non encore déclarés : Claudio Bayer (G), Julien Vauclair, Laurent Müller

 

Les championnats du monde 1999