Canada - Italie (5 mai 1999)

 

Championnats du monde A 1999, deuxième tour, groupe E.

L'équipe canadienne a été dévastée d'apprendre que Steve Chiasson, médaillé d'or aux championnats du monde en 1997, était décédé dans la nuit de dimanche à lundi. Quand l'avion qui ramenait l'équipe des Carolina Hurricanes après son élimination des play-offs à Boston a atterri à une heure du matin, la moitié des joueurs sont partis faire la fête - et boire - au domicile de Gary Roberts. Ses coéquipiers avaient proposé à Chiasson de le raccompagner, mais il avait décliné. Son pick-up, en excès de vitesse, a percuté une clôture, et comme il n'avait pas sa ceinture de sécurité, il a été éjecté du véhicule. Les analyses ont montré qu'il avait trois fois la limite d'alcoolémie autorisée dans le sang. Chiasson avait déjà été condamné pour conduite en état d'ivresse en 1990. Il laisse une femme et trois enfants.

Le plus bouleversé était certainement Cory Stillman, qui avait accueilli Chiasson dans sa famille à son arrivée chez les Flames de Calgary en 1995. Leurs épouses étaient très proches. Après avoir songé à partir pour les funérailles, Stillman a fait le choix de rester avec l'équipe et même de faire venir sa femme Mara en Norvège pour quelques jours, loin du tourbillon d'émotions qui s'agite en Amérique du nord.

Cet accident tragique a aussi influé sur la finalisation de l'effectif canadien, qui doit encore être complété d'un joueur de centre. Initialement invité, Keith Primeau aura trop de responsabilités à gérer en tant que capitaine et donc que porte-parole des Hurricanes après cette mort tragique. Dans la mesure où Rod Brind'Amour a décliné en raison d'une blessure au genou, le dernier centre sera le jeune Patrick Marleau, qui arrivera avec son coéquipier Jeff Friesen.

En signe de deuil, les joueurs canadiens arborent les initiales "S.C." sur leur maillot à l'intérieur d'un rond noir. Les pensées se tournent beaucoup vers le hockeyeur décédé, et assez peu vers le match du soir, plié avec quatre buts dès la première période. Le Canada a transformé sa première supériorité numérique après une faute précoce de Mansi, puis il a tué deux pénalités consécutives, avant de se détacher à 5 contre 5. L'Italie n'était pas en mesure de l'inquiéter, même si elle a eu des espaces pour attaquer et tirer 30 fois à la cage dans un match qui avait vite perdu tout intérêt.

Désignés joueurs du match : Cory Stillman pour le Canada et Joe Busillo pour l'Italie.

Commentaires d'après-match

Cory Stillman (attaquant du Canada) : "C'est bien de finir par une victoire. On joue généralement un jeu physique et il n'y a pas eu tellement de mises en échec. [...] Les gars ont été très affectés. 90% d'entre nous avons des enfants. J'espère que mon fils n'aura jamais jamais à grandir son père. On perd un super joueur et un mec super. C'est une décision difficile. D'un côté on pense qu'il faut rentrer à la maison, mais j'ai décié de rester et de jouer. Ma famille rencontrera celle de Steve plus tard."

Rob Blake (capitaine du Canada) : "Nous voulions un hommage à Steve, sa famille et ses amis. Nous avons parlé des autres choses que nous pourrions faire, comme envoyer des fleurs à sa famille pour leur faire savoir que même si nous sommes loin, nos cœurs et nos prières sont avec eux. [...] Au premier tour, on rencotre des équipes qui sont clairement inférieures. Mais le prochain tour est probablement le plus important car une défaite pourrait nous sortir du tournoi."

Bryan Murray (directeur général du Canada) : "Nous n'avons aucun doute sur le professionnalisme de Friesen et Marleau. Tous deux sont très rapides et - c'est le plus important - ce sont de vrais joueurs d'équipe."

 

Canada - Italie 5-2 (4-0, 1-1, 0-1)
Mercredi 5 mai 1999 à 16h00 à la Olympiske Amfi de Hamar. 3610 spectateurs.
Arbitrage de Vladimir Sindler (TCH) assisté d'Eduards Odins (LET) et Hirokazu Takahashi (JAP).
Pénalités : Canada 16' (4', 8', 4') ; Italie 14' (4', 6', 4').
Tirs : Canada 32 (12, 8, 12) ; Italie 30 (11, 9, 10).

Évolution du score :
1-0 à 04'11" : Quintal assisté de Stillman et Blake (sup. num.)
2-0 à 09'12" : Savage assisté de Blake et Stillman
3-0 à 18'09" : Stillman assisté de Morris et Bodger
4-0 à 18'45" : Niedermayer assisté de Quintal
4-1 à 32'53" : Busillo assisté de Mansi et Bartolone
5-1 à 36'13" : McCabe assisté de Blake et Walker
5-2 à 40'57" : Busillo assisté de Topatigh
 

Canada

Attaquants :
Scott Thornton (2') - Claude Lapointe - Scott Walker (+1, 4')
Adam Graves (A, +1, 4') - Rob Niedermayer - Ray Whitney
Brian Savage (+2) - Cory Stillman (+2) - Ryan Smyth (+2)

Défenseurs :
Bryan McCabe (2') - Rob Blake (C, +2)
Doug Bodger (A, -1) - Stéphane Quintal (-1, 2')
Wade Redden (+2, 2') - Derek Morris
Sean O'Donnell

Gardien :
Rick Tabaracci

Remplaçant : Ron Tugnutt (G). Non alignés : Fred Brathwaite (G), Éric Dazé (genou).

Italie

Attaquants :
Lucio Topatigh (A) - Gaetano Orlando (C, -1) - Dino Felicetti (-1)
Giuseppe Busillo - Mario Chitarroni (-1) - Maurizio Mansi (-1, 2')
Lino De Toni (-1) - Armando Chelodi (-1) - Stefano Margoni
Manuel De Toni, Gius Ciccarello

Défenseurs :
Michele Strazzabosco (-1) - Christopher Bartolone (2')
Lawrence Rucchin (+1, 2') - Mike De Angelis (+1)
Chad Biafore (-1, 2') - Georg Comploi (-1, 2')
Giovanni Marchetti (A, -2, 2') - Carlo Lorenzi (-1, 2')

Gardien :
Patrick James Mazzoli puis à 20'00" Andrea Carpano

Non alignés : Bruno Campese (G), Roland Ramoser.

 

Les championnats du monde 1999