Italie - Norvège (13 novembre 1999)

 

Qualification pour le championnat du monde 2000, groupe B, deuxième journée.

C'est le classement du Mondial 1998, et non celui du Mondial 1999, qui a servi de référence à la répartition des groupes pour ces tournois qualificatifs. Pour la Norvège et l'Italie, c'est plutôt une mauvaise nouvelle : cela leur a donné la France comme adversaire au lieu de la Grande-Bretagne ! Douzième et treizième du dernier championnat du monde, elles sont dos au mur avant ce deuxième match. Si les Norvégiens peuvent considérer comme un bon résultat le nul contre la France, cela ne vaut que s'ils battent l'Italie. Ils se sont présentés à Amiens sans Mats Trygg et Henrik Aaby, forfaits par rapport à la liste initiale, mais avec Ole Eskild Dahlstrøm, qui avait été annoncé souffrant d'une commotion lors du dernier match de championnat avant la trêve.

La Norvège démarre très fort. Ils se créent trois occasions en quatre minutes : Per Åge Skrøder et Trond Magnussen butent sur Mike Rosati retrouvé après son match médiocre face au Danemark en ouverture, et le buteur Skrøder a même la malchance de frapper le poteau ! Les hommes de Leif Boork ne concrétisent pas cette première période malgré trois avantages numériques, dont deux pour des pénalités de Leo Insam qui paraît toujours avoir un temps de retard.

Les pénalités se multiplient au deuxième tiers-temps avec beaucoup de petits accrochages. Alors que la Norvège est en infériorité numérique, le fils Insam retourne en prison une troisième fois, pour retenir. Celle de trop. Après 48 secondes à 4 contre 4, le powerplay scandinave entre en scène et Marius Trygg bénéficie d'un rebond favorable pour ouvrir le score. Rapides, forts physiquement, les Norvégiens paraissent à cet instant dans une position idéale de qualification. L'Italie est au bord de l'élimination dès ce soir, sauf nouvel exploit du Danemark ce soir contre la France.

La troisième période change pourtant le tableau. Les Italiens reviennent déterminés et renversent la situation. Le capitaine Bruno Zarrillo, redevenu le meilleur de son équipe après son éclipse avant-hier, montre la voie sur une passe parfaite de Lucio Topatigh. La première ligne est donc de retour ! La deuxième suit une minute plus tard. Joe Busillo et Mario Chitarroni partent à 2 contre 1, et le dernier nommé signe un superbe one-timer. Même le quatrième trio au temps de jeu plus faible s'y met. Tony Iob s'infiltre par une belle action personnelle entre des défenseurs statiques. La Norvège semble maintenant fatiguée, ne suivant plus les accélérations italiennes. Georg Comploi sort de prison et sert aussitôt Chitarroni qui finit le travail. L'Italie revient dans la course.

 

Italie - Norvège 4-1 (0-0, 0-1, 4-0)
Samedi 13 novembre 1999 à 15h00 au Coliseum d'Amiens. 732 spectateurs.
Arbitrage de Sven Bergman (BEL) assisté de Julien Avavian (FRA) et Christian Oswald (ALL).
Pénalités : Italie 38' (6', 16'+10', 6'), Norvège 18' (0', 16', 2').
Tirs : Italie 36 (9, 16, 11), Norvège 39 (15, 12, 12).

Évolution du score :
0-1 à 29'55" : Marius Trygg assisté de Johnsen (sup. num.)
1-1 à 44'49" : Zarrillo assisté de Topatigh
2-1 à 48'51" : Chitarroni assisté de Busillo et Rucchin
3-1 à 49'56" : Iob assisté de Comploi
4-1 à 55'56" : Chitarroni assisté de Comploi
 

Italie

Attaquants :
Lucio Topatigh - Scott Beattie (2') - Bruno Zarrillo (C)
Mario Chitarroni (4'+10') - Vezio Sacratini (2') - Maurizio Mansi (2')
Giuseppe Busillo (2') - Armando Chelodi - Roland Ramoser
Anthony Iob - Manuel de Toni - Markus Brunner

Défenseurs :
Christopher Bartolone - Michele Strazzabosco
Larry Rucchin - Mike De Angelis
Georg Comploi (2') - Chad Biafore (6')
Leo Insam (8')

Gardien :
Mike Rosati

Remplaçants : Andrea Carpano (G), Fabrizio Fontanive.

Norvège

Attaquants :
Morten Fjeld - Pål Johnsen - Marius Trygg
Sjur Robert Nilsen (4') - Ole Eskild Dahlstrøm - Per-Åge Skrøder (4')
Trond Magnussen (C, 2') - Tore Vikingstad - Øystein Olsen
Jon Gundersen - Geir Svendsberget - Mads Hansen

Défenseurs :
Bård Sørlie (2') - Tommy Jakobsen
Petter Salsten (2') - Ketil Wold (4')
Martin Knold - Svein Enok Nørstebø
Jarle Næsset - Per Olav Skarpjordet

Gardien :
Robert Schistad [sorti à 58'16"]

Remplaçant : Øivind Sørlie (G).

 

Retour aux qualifications pour les Mondiaux 2000