Grande-Bretagne - Roumanie (10 février 2000)

 

Pré-qualification pour les Jeux olympiques, groupe 3, première journée.

Deux mois après avoir échoué dans l'ultime barrage pour monter dans l'élite mondiale, les Britanniques tentent de se fixer un nouvel objectif encore plus difficile, la qualification aux Jeux olympiques qui se refuse à eux depuis plus d'un demi-siècle. Leur sélectionneur Peter Woods craint que, faute de perspective et surtout en cas de nouvel échec, ses stars déclarent leur retraite internationale. Il faut dire que sept joueurs ont 35 ans ou plus. Est-ce la dernière chance pour ce groupe ? Heureusement que David Longstaff a aplani ses différends avec l'entraîneur pour accepter de revenir en équipe nationale car les forfaits se sont multipliés en quelques semaines.

Steve Thornton et Matt Coté ont décliné pour raisons personnelles. La franchise d'ECHL de Jonathan Weaver a refusé de le libérer une seconde fois en quelques mois. L'international le plus capé, Ian Cooper, qui semblait disponible car au chômage, a signé pour Guildford juste avant la clôture des transferts et a déclaré forfait parce qu'il s'est engagé pour aider son club à obtenir le titre et qu'un match décisif a lieu ce même week-end. Le vétéran canadien Wayne Crawford avait été sélectionné mais n'a pu avoir son passeport à temps. L'état des genoux de Tony Hand, Stephen Cooper et Scott Campbell les ont finalement empêchés de partir. Ces forfaits récents ont obligé Woods et le manager britannique Andy French à beaucoup s'activer au téléphone pour trouver des remplaçants : Nicky Chinn d'abord, puis le jeune Neil Liddiard et le Canado-Britannique Jason Kendall pour avoir au moins sept arrières. Malgré tout, la Grande-Bretagne n'a pas utilisé le maximum de joueurs possibles. Elel ne se présente par exemple qu'avec deux gardiens cat Jim Hibbert n'a pas été substitué après s'être blessé au dos.

Les Britanniques s'en inquiètent mais la Roumanie n'a aussi fait le déplacement qu'avec deux gardiens. Andras Laday, l'habituel gardien numéro 2, doit pallier l'absence du titulaire Viorel Radu, retenu par son club comme tous les joueurs du Steaua. Avec un match de Mondial C pour toute expérience international, Laday s'en sort très bien. La Roumanie tient bon pendant douze minutes, jusqu'à la première pénalité de Laszlo Kovacs pour cinglage. Deux secondes avant la fin de la pénalité, Rick Brebant prend son propre rebond et vient à bout de la résistance du gardien. Merv Priest marque un deuxième sur un jeu en triangle en fin de premier tiers.

La deuxième période est totalement à sens unique. Stevie Lyle, qui ne reçoit qu'un seul tir, balaye la neige devant son but pour s'occuper. Son vis-à-vis Laday fait face à 21 lancers, dont une quinzaine sont vraiment dangereux. On ne lui en voudra pas de s'incliner deux fois, sur un lancer puissant de Scott Young et sur un dernier but de Paul Adey envoyé en contre-attaque par une lingue passe précise de Brebant en infériorité numérique. Ce premier match facile constitue une entrée en matière idéale pour les Britanniques qui ont hérité du calendrier idéal avec des adversaires de valeur croissante. Le club des supporters qui accompagne l'équipe de Grande-Bretagne élit pour sa part Ashley Tait (photo) comme son homme du match.

Désignés joueurs du match : Vince Boe pour la Grande-Bretagne et Andras Laday pour la Hongrie.

 

Grande-Bretagne - Roumanie 4-0 (2-0, 2-0, 0-0)
Jeudi 10 février 2000 à 16h00 à la Hala Oliwia de Gdansk (POL). 200 spectateurs.
Arbitres : Frantisek Rejthar (TCH) assisté de Przemyslaw Kepa (POL) et Stéphane Rousselin (FRA).
Pénalités : Grande-Bretagne 18' (4', 6', 8'), Roumanie 14' (4', 8', 2').
Tirs : Grande-Bretagne 56 (14, 21, 21), Roumanie 12 (9, 1, 2).

Évolution du score :
1-0 à 13'50" : Brebant assisté de Bobyck (sup. num.)
2-0 à 17'55" : Priest assisté de Longstaff et Moria
3-0 à 22'05" : Young assisté de Harding
4-0 à 31'20" : Adey assisté de Brebant (inf. num.)
 

Grande-Bretagne

Attaquants :
Brent Bobyck - Rick Brebant - Paul Adey
Merv Priest (2') - Steve Moria (C) - David Longstaff
Mike Harding (2') - Jeff Johnstone - Nicky Chinn (2')
Darren Hurley (4') - Ashley Tait (2') - Graham Garden

Défenseurs :
Vince Boe - Scott Young (6')
Rick Strachan - Darren Durdle
André Malo - Jason Kendall
Neil Liddiard

Gardien :
Stevie Lyle

Remplaçant : Stephen Foster (G).

Roumanie

Attaquants :
Levente Hozo - Attila Balla - Szabolcs Peter
Szabolcs Szocs - Jozsef Adorjan (2') - Laszlo Kovacs (2')
Attila Gergely (2') - Istvan Mathe - Csaba Gal
Albert Kencse - Laszlo Lazar - Otto Keresztes

Défenseurs :
Lorant Kolozsi (8') - Attila Nagy
Zoltan Istvan Nagy - Endre Kosa
Rudolf Simon - Attila Molnar
Aurelian Popescu - Lehel Gergely

Gardien :
Andras Laday

Remplaçant : Szabolcs Molnar (G).

 

Retour aux qualifications pour les Jeux olympiques 2002