Lugano - Ambri-Piotta (19 février 2000)

 

Match comptant pour la quarante-cinquième et dernière journée du championnat de Suisse LNA.

C'est dans une patinoire pleine (environ 8000 personnes) et dans une ambiance très chaude que débute ce derby tessinois, après la remise au gardien international français Cristobal Huet, remplacé ce soir-là dans les cages par Lars Weibel, d'un trophée attribué par les journalistes. Ce sont les joueurs locaux qui entament le mieux cette rencontre en se procurant plusieurs belles occasions arrêtées par le gardien d'Ambri. Et c'est sur leur première supériorité numérique que les joueurs de Lugano vont ouvrir le score dès la 3ème minute grâce à un tir surpuissant de Philippe Bozon qui laissa le gardien adverse sans réaction. Cela réveille les joueurs d'Ambri-Piotta qui inquiètent plus souvent Weibel qui semble peu à l'aise en ce début de partie. Et c'est sur un rebond de Weibel plein centre qu'un joueur d'Ambri remit les deux équipes à égalité quatre minutes plus tard. C'est ensuite en infériorité, alors qu'il ne leur restait que cinq secondes à tenir, que Lugano craqua de nouveau. Ambri-Piotta était pour la première fois du match en tête mais cela dura peu de temps puisque deux minutes plus tard, alors qu'il y avait eu un hors-jeu très net, Lugano égalisait. Le score en était déjà à 2-2 au bout de douze minutes de jeu et cela ne changea plus jusqu'à la fin du tiers malgré quelques tirs dangereux de part et d'autre.

L'entame de la deuxième période fut plus à l'avantage des visiteurs à qui il ne fallut que quelques minutes pour reprendre l'avantage avec un troisième but. Ils avaient d'autres belles occasions de prendre le large sur les mauvais rebonds que Weibel continuait à laisser mais la défense de Lugano veillait et parvenait à se dégager. Les locaux bénéficiaient en outre de supériorités qu'ils ne parvenaient pas à concrétiser et il fallait attendre la mi-match pour que sur une énième supériorité Christian Dubé trouve l'ouverture devant le gardien d'Ambri et égalise. Le match était très équilibré et indécis. Chacune des deux équipes se procurait tour à tour de belles opportunités de marquer mais les deux gardiens veillaient.

Le score en était toujours à 3 partout à l'entame du dernier tiers. Lugano accélérait mais ne parvenait pas à trouver la faille, Ambri-Piotta se créait des contres dangereux. Aucun des deux protagonistes ne parvenaient à profiter des supériorités. Lugano pensait avoir enfin marqué au milieu du tiers mais ce but était logiquement refusé par l'arbitre pour une charge sur le gardien. Les deux équipes jouaient de plus belle et à quelques minutes de la fin, alors que Lugano était bien installé dans la zone adverse et se trouvait en position idéale pour tirer, les locaux furent interrompus par l'arbitre qui signalait un hors-jeu n'ayant jamais existé. Cette période s'acheva avec l'action la plus chaude des vingt dernières minutes, un contre en solitaire d'un joueur d'Ambri qui voyait son tir s'écraser contre le poteau de Weibel avant d'être dégagé en catastrophe par la défense de Lugano.

A 3-3 à la fin du temps réglementaire, on assistait donc à une prolongation de 5 minutes durant laquelle chacune des deux équipes aurait pu marquer, notamment sur un missile de Bozon et un nouveau contre d'Ambri. Mais le score en restait là et était tout à fait mérité pour deux équipes qui avaient joué un match de très belle qualité technique, physique mais peu entaché par des mauvais gestes (hormis un coup de coude violent non sifflé sur la figure d'un joueur d'Ambri-Piotta) et à un rythme très soutenu tout au long des trois périodes.

Compte-rendu signé Émilie

 

Retour au Championnat de Suisse