Épinal - Saint-Gervais (1er mars 2000)
Match avancé de la neuvième journée de la poule finale du championnat de France de Nationale 1.
Complexe de supériorité
La rencontre a été avancée au mercredi 1er mars, la patinoire de Poissompré étant réservée pour le patinage artistique le samedi soir. Le match aller s'était achevé sur un 4-4 alors que les Dauphins avaient mené 4-0 ! Et St Gervais arrivait ce soir à Poissompré chez les actuels dauphins de Brest au championnat avec un seul point, ce point obtenu au match aller... Côté alpin, 14 joueurs dans l'effectif de ce soir, l'effectif spinalien affiche complet. Côté supporters, quelques forces vives se sont rassemblées pour l'occasion mais les tribunes étaient loin d'afficher complet.
La rencontre débute, et pour sa première occasion, Tomas Mysicka, en contre, traverse la patinoire, transperce la défense, ajuste son tir et ouvre le score (1'14). La patinoire scande alors Mysicka, Mysicka, Mysicka ! Celui-ci hausse les épaules, étonné par la facilité de l'ouverture du score. Mais la suite du tiers s'annonce comme une suite d'allers-retours, bien que les Dauphins gèrent bien les incursions de Saint-Gervais qui en est réduit à des tirs de la ligne bleue pas assez convaincants.
Frédéric Dehaëne, d'une incroyable reprise, envoie le palet ricocher sur le poteau de la cage adverse alors que tous le voyaient au fond (10'16"). Mais le jeu n'est pas d'une grande qualité... À 19'05", peut-être le tournant du match, trois occasions pour Saint-Gervais dont une sur le poteau de Ranger (sueurs froides !). Haapasaari puis Dehaëne butent ensuite sur Cravero. Fin du tiers : 1-0 en faveur des locaux. Le match semble bien engagé pour les Dauphins.
La partie reprend et les Spinaliens se remettent à l'ouvrage. Après 36 secondes, l'immanquable : sur une passe millimétrée, un Dauphin se retrouve devant le gardien adverse mais ne concrétise pas. Les Dauphins laissent jouer Saint-Gervais. Renaud Tracol égalise après deux tentatives. Les Alpins insistent et se retrouvent de nouveau devant le but de Ranger. Les Dauphins veulent reprendre le match à leur compte, avec Drzik puis Marciano (26'15"), Dehaëne (26'20") et Maurice (26'57"). Mais Saint-Gervais réplique à 27'33", 27'45" et 27'54" sur remise en jeu ! Après un pressing local à 30'01", Dehaëne tire hors cadre. Le palet ne rentre pas, mais l'action paye. Croz prend deux minutes de pénalité pour retenir. Les Dauphins vont tenter de profiter de leur supériorité par Haapasaari et Carlstedt. Rien n'y fait ! À la rentrée du cinquième joueur visiteur, occasion en or : Czoz se retrouve seul avec le palet en contre, manque son contrôle... immanquable ! Les Dauphins veulent relancer la machine par Domin (33'50"), Haapasaari (35'42"), Petit (35'46") encore Domin (37'27"). Pour achever le tiers, Saint Gervais s'offre encore une bonne occasion. Fin de tiers : 1-1.
Les Aigles n'abdiquent pas malgré leur faible effectif. À 43'30", un tir spinalien est mal bloqué par Cravero, mais les Dauphins maladroits n'en profitent pas. Sur la remise en jeu, Féfé récupère le palet, tire sur le casque de Cravero... Aïe, celui-ci enlève son casque et saigne abondamment : il sort de la glace sous les applaudissements pour se faire soigner. La surfaceuse rentre sur la glace pour faire disparaître le sang qui macule l'aire de jeu. Le n°26 Didier Drif remplace alors Cravero et le jeu reprend après un moment d'arrêt. Ackerlund tire sur l'engagement (43'39"), imité une minute plus tard par Marciano. À 48'42", Philippe Ranger, royal, stoppe l'essai du numéro 12 adverse... mais le palet fait le tour de la cage locale et Cyprien Coutens donne l'avantage à ses couleurs (1-2, 48'47"). Stupéfaction ! Les Dauphins sont désorientés, le coup de massue.
Et les Aigles veulent continuer mais Ranger est là. 54'03" : deux minutes à Jonsson. Les Dauphins en supériorité tentent d'égaliser par Mysicka à deux reprises. Mais, ils ne mettent pas à profit la supériorité. 57'16" : Chassard tente sa chance, mais pas encore... Seul Carlstedt d'un tir de la ligne bleue remet les pendules à l'heure (58'47") et redonne des couleurs à des Dauphins bien pâles. On se met tous à croire à une fin de match époustouflante. Et bien non, Haapasaari prend deux minutes de pénalité pour cinglage. Dans la foulée, le coach des Aigles demande un temps mort. Ils s'installeront dans la zone offensive des Dauphins jusqu'au coup de sifflet. Score final, 2-2.
Déception côté spinalien, les Aigles ont réussi leur rencontre et s'offrent leur second point... Des Alpins étonnamment décontractés au début de la rencontre. Des Spinaliens paralysés par l'enjeu, trop collectifs, imprécis (pertes de palets), ils n'ont pas assez souvent pris le jeu à leur compte, n'ont pas profité des supériorités numériques. La plupart des mises au jeu ont été gagnées par les visiteurs... Une rencontre décevante en bien des points, et une surprise. Les Aigles peuvent rentrer chez eux satisfaits avec le sentiment du devoir accompli...
Compte-rendu signé Frédéric Lalevée
Épinal - Saint-Gervais 2-2 (1-0, 0-1, 1-1)
800 spectateurs environ.
Arbitrage de M. Calamoneri assisté de M. Henry et M. Roueche.
Pénalités : Épinal 2', Saint-Gervais 6'.
Tirs cadrés : Épinal 37 (9, 18, 10), Saint-Gervais 21 (8, 7, 6).
Évolution du score :
1-0 à 01'14" : Mysicka
1-1 à 21'26" : Tracol
1-2 à 48'45" : Coutens assisté de Tracol
2-2 à 58'46" : Carlstedt