Brest - Épinal (25 mars 2000)
Match comptant pour la douzième journée de la poule finale du championnat de France de Nationale 1.
Avec six points d'avance sur leurs proches poursuivants, les Albatros pouvaient entamer la rencontre face aux Dauphins d'Épinal en toute sérénité. Le siège en règle des buts de Ranger qu'ils effectuaient d'entrée, témoignait de leur volonté de ne pas lever le pied, même s'ils devaient subir rapidement une première infériorité numérique. Dans la foulée, Bertrand, en contre, échouait sur le gardien vosgien, auteur d'une belle sortie (3ème). Son compère Takala fut nettement plus chanceux cinq minutes plus tard. Il prenait à revers les défenseurs adverses et ne laissait aucune chance à Ranger, en logeant la rondelle en pleine lucarne. Les Dauphins étaient déjà bousculés et devaient s'incliner à nouveau sur une grossière erreur défensive. À l'affût près de la cage, Janne Ijäs doublait la note sur un rebond favorable. Fréquemment, quelques palets chauds spinaliens mettaient Gabriel Bounoure sur le gril. Le gardien brestois faisait preuve d'une belle autorité.
La deuxième période démarrait sur un rythme moins soutenu, Épinal semblait avoir donné le meilleur de lui-même, ses tentatives étaient plus sporadiques. Celles des Brestois, nombreuses, trouvaient le chemin des filets. Sur une interception d'Éric Legon, tandis que les Brestois étaient numériquement inférieurs, Alexandre Baillard ajustait Ranger de près. Les Dauphins sortaient la tête de l'eau en réduisant l'écart par Tomas Mysicka. Timo Kulonen qui voulait lui répliquer se voyait refuser un quatrième but pour ses couleurs. Assez pour que les Vosgiens y croient à nouveau. Au terme d'un superbe mouvement collectif, Carlstedt les ramenait dans le sillage des Brestois.
Le doute qui aurait pu s'installer dans les rangs brestois fut évacué rapidement par un palet libérateur de Bertrand. Tout redevint extrêmement tendu dès le démarrage de la dernière période. Brest écopant de pénalités successives finit par se trouver en situation critique à trois contre cinq. Bounoure, auteur d'un numéro de haut vol dans ses buts, après avoir capté de nombreuses frappes spinaliennes, dut s'incliner sur un tir à ras de glace de Mysicka. Une nouvelle fois, mais avec davantage d'ampleur, les Albatros allaient réagir de manière cinglante. Legon, Baillard, Ijäs, et Takala mettaient les Albatros hors de portée des Dauphins qui avaient abandonné toute idée de révolte.
Commentaire d'après-match (dans La Liberté de l'Est)
Jan Reindl (entraîneur d'Épinal) : "Comme il était suspendu, on s'est vraiment rendu compte de la place que prenait Vladimir Domin dans notre organisation. Notre troisième bloc défensif a craqué sur la fin mais il ne faut pas oublier les deux bonnes périodes qu'il avait effectuées auparavant. C'est dommage d'avoir pris des buts sur de petites erreurs car, à ce niveau, ça se paye cash. On était bien revenu et il y avait peut-être l'occasion de ramener un résultat. Contre Villard-de-Lans, ce sera le match de notre saison, on est capable de réussir le pari de participer aux demi-finales. De plus, nous devons une revanche à notre public après la déconvenue devant Mulhouse."
Brest - Épinal 8-3 (2-0, 2-2, 4-1)
Arbitrage de M. Barré assisté de MM. Ruault et Steiger. 512 spectateurs.
Pénalités : Brest 30', Épinal 16'.
Tirs cadrés : Brest 30, Épinal 35.
Évolution du score :
1-0 à 07'49" : Takala assisté de Baillard
2-0 à 11'14" : Ijäs assisté de Bertrand
3-0 à 27'17" : Baillard assisté d'E. Legon
3-1 à 33'42" : Carlstedt assisté de Haapasaari
3-2 à 37'31" : Mysicka assisté de Carlstedt et Haapasaari
4-2 à 38'23" : Bertrand
4-3 à 44'07" : Mysicka assisté de Carlstedt et Åkerlund
5-3 à 47'04" : E. Legon assisté de Lacuisse et C. Legon
6-3 à 49'11" : Baillard assisté de Takala et Galarneau
7-3 à 53'03" : Ijäs assisté de Bertrand et Kysela
8-3 à 57'04" : Takala