Briançon - Épinal (8 avril 2000)

 

Match comptant pour la quatorzième et dernière journée de la poule finale de Nationale 1.

Après trois sorties en demi-teinte, Épinal est maintenant au pied du mur, en l'occurrence celui de Briançon. Battus 4-0 à l'aller, les Diables Rouges sont dans l'obligation de s'imposer pour chiper aux Dauphins la quatrième place qualificative en demi-finale. La patinoire René-Froger est en effervescence pour ce match décisif avec deux mille cinq cents spectateurs.

Même poussés par leur public, les Briançonnais se heurtent à une défense regroupée autour de la classe de Domin, alors que les Spinaliens, qui ont retrouvé leur jeu, sont à l'affût du moindre contre. Ils ouvrent le score rapidement par le grand talent local Guillaume Chassard.

Mais, lorsque Frédéric Roussin-Bouchard parvient enfin à trouver la faille chez un Philippe Ranger jusque là invincible pour eux, les Briançonnais assomment les Dauphins en une dizaine de minutes et plient le match en leur faveur. Après ce passage à vide, les Spinaliens se révoltent bien en troisième période, mais ils laissent pas mal de forces dans leur retour à égalité et Michel Leblanc ré-enfonce le clou dans la foulée, un but qui s'avère décisif.

Bien qu'ils aient retrouvé un peu plus de tonus en attaque que ces derniers temps, les Spinaliens ont payé leur inefficacité à convertir les breakaways qu'ils se sont procurés tout au long du match. Le jeune gardien briançonnais Julien Figved a assuré de belle manière et ira défier Brest lors de la demi-finale.

 

Commentaire d'après-match (dans La Liberté de l'Est)

Jan Reindl (entraîneur d'Épinal) : "On a tout donné mais cela s'est joué sur des petits détails. S'il faut être déçu, ce n'est pas du match de ce soir, mais plutôt des deux confrontations avec Saint-Gervais où nous avons perdu deux points."

 

Briançon - Épinal 4-3 (0-1, 3-0, 1-2)

Arbitrage de M. Bocquet assisté de MM. Ranzoni et Carlin. 2500 spectateurs.

Pénalités : Briançon 8', Épinal 10'.

Tirs cadrés : Briançon 49, Épinal 40.

Évolution du score :

0-1 à 05'07" : Chassard

1-1 à 27'35" : Roussin-Bouchard assisté de B. Saunier

2-1 à 32'17" : Moussier assisté de Pacull et Fafard

3-1 à 38'30" : Roussin-Bouchard assisté de Moreaux et Moussier

3-2 à 45'09" : Domin assisté de Mysicka

3-3 à 48'12" : Dehaëne assisté de Marciano et Haapasaari

4-3 à 49'58" : Leblanc assisté de Huot-Marchand et Bortino

 

Retour au championnat de France de Nationale 1