Finlande - Slovaquie (4 mai 2000)

 

Championnats du monde 2000 à Saint-Pétersbourg, premier tour, groupe B.

Les Finlandais se doivent de se reprendre après leur contre-performance face à l'Autriche, mais ils sont un peu frappés par la guigne en première période, où ils touchent à deux reprises les poteaux. Ils ne profitent pas des douze minutes de pénalité slovaques et terminent ce tiers à 1-1, un but de Michal Hreus sous le bras de Sulander répondant à un slap de Niko Kapanen entre les jambes de Rybár.

Peu avant la mi-match, dans les dernières secondes d'une énième supériorité numérique finlandaise, Šatan marque sur un rebond en contre-attaque, mais du patin. Le but est logiquement refusé après visionnage des images. Peu après, Kapanen contourne la cage et marque. Le but est validé après quelques atermoiements, dus au fait que le palet a heurté la barre de soutien des filets derrière la transversale et qu'il y avait une confusion possible à vitesse réelle. Mais la vidéo permet là encore à M. Acheson de prendre la bonne décision. En fin de période, Ari Sulander doit multiplier les arrêts lors d'une double infériorité causée par les pénalités de Tikkanen - qui fera un retour remarqué sur la glace en se couchant spectaculairement devant un tir et en emportant l'attaquant adverse avec le palet dans sa glissade - et de Karalahti.

Le jeu, caractérisé par de longues séquences de jeu en fin de deuxième tiers, est un peu moins alerte dans la dernière période. Les Finlandais se replient pour conserver leur avantage et les Slovaques dominent : Šatan, toujours marqué de près par Tikkanen, échoue dans l'enclave sur Sulander, puis Višnovský traverse la patinoire en perçant au milieu des défenseurs adverses mais son tir du poignet atterrit dans la mitaine du gardien finlandais. Leurs efforts sont récompensés à une minute de la fin, sur un slap de Hlinka dévié en l'air par Jan Pardavý. Le juge en cabine, décidément beaucoup sollicité, est appelé une troisième fois, et on a recours au ralenti pour savoir si Pardavý a touché ou non le palet au-dessus de la transversale, auquel cas il y aurait crosse haute. Mais le but est finalement accordé, ce qui paraît juste au moins dans l'esprit tant il est difficile de trancher d'après les images.

Les Finlandais paient là leur tactique un peu trop attentiste (deux tirs cadrés dans le dernier tiers) et sont rejoints en fin de match pour la deuxième fois consécutive. Les Slovaques conservent tranquillement le palet dans les dernières secondes, trop contentes de ce résultat qui leur donne la première place du groupe. Avec trois points conservés en seconde phase, Finlande et Slovaquie disputeront les places en quarts de finale à la Norvège (nantie de deux points) et au Canada (à sec), sachant qu'un de ces quatre larrons restera sur le carreau.

Désignés joueurs du match : Niko Kapanen pour la Finlande et Richard Kapuš pour la Slovaquie.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Hannu Aravirta (entraîneur de la Finlande) : "Le match nul est juste car les deux équipes ont eu des occasions pendant les soixante minutes. Le match était d'un bon niveau et d'une forte intensité dramatique, mais il s'est mal terminé pour nous. Le deuxième but était un peu étrange, mais comme les arbitres l'ont validé, nous ne voulons pas chercher d'excuses. Dans ce genre de match, les arbitres doivent être sûrs que chaque but est marqué proprement. C'est important qu'ils puissent s'en assurer, et si les ralentis les aident, alors [cette technologie] fait partie du jeu."

Jan Filc (entraîneur de la Slovaquie) : "En première période, nous avons poussé trop loin et nous avons commis des erreurs. Mais nous avons aussi pris beaucoup de pénalités. Notre jeu s'est amélioré à partir de la deuxième période et un but était dans l'air. Que nous l'ayons marqué juste avant la fin, ce sont des choses qui arrivent."

 

Finlande - Slovaquie 2-2 (1-1, 1-0, 0-1)
Jeudi 4 mai 2000 à 20h30 au Yubileiny de Saint-Pétersbourg. 6995 spectateurs.
Bon arbitrage de Kevin Acheson (CAN) assisté de Nadir Mandioni (SUI) et Hirokazu Takahashi (JAP).
Pénalités : Finlande 16' (4', 10', 2'), Slovaquie 18' (12', 4', 2').
Tirs : Finlande 15 (6, 7, 2), Slovaquie 27 (6, 11, 10).

Évolution du score :
1-0 à 02'26" : Kapanen
1-1 à 08'59" : Hreus assisté de Višnovský
2-1 à 28'39" : Kapanen assisté de Hentunen et Lind
2-2 à 58'59" : Pardavý assisté de Hlinka et Kapuš
 

Finlande

Attaquants :
Ville Peltonen (C, -2) - Raimo Helminen (A, -2) - Olli Jokinen (-2, 2')
Kimmo Rintanen - Antti Aalto - Tomi Kallio
Esa Tikkanen (A, 2') - Toni Sihvonen - Marko Tuomainen (2')
Juha Lind (+2) - Niko Kapanen (+2) - Jukka Hentunen (+2, 2')
Tony Virta

Défenseurs :
Janne Niinimää (+1) - Jyrki Lumme (+1, 4')
Aki-Petteri Berg (-1) - Jere Karalahti (-1, 2')
Toni Lydman (2') - Petteri Nummelin (A)
Antti-Jussi Niemi

Gardien :
Ari Sulander

Remplaçant : Vesa Toskala (G). En réserve : Pasi Nurminen (G).

Slovaquie

Attaquants :
Luboš Bartecko - Michal Handzuš - Miroslav Šatan (C)
Lubomír Hurtaj - Richard Kapuš (+1) - Vlastimil Plavucha
Lubomír Vaic (-2) - Miroslav Hlinka (A, -1, 2') - Ján Pardavý (-1, 4')
Peter Bartoš (+1) - Michal Hreus (+1) - Peter Pucher (+1)

Défenseurs :
Lubomír Sekeráš (A, 2') - Radoslav Suchý
Zdeno Chára (+1, 6') - Lubomír Višnovský (+2)
Ivan Droppa (-2) - Peter Podhradský (-2, 4')
Stanislav Jasecko (+1)

Gardien :
Pavol Rybár

Remplaçant : Jan Lašák (G). En réserve : Miroslav Lipovský (G), Ronald Petrovický (blessure génitale).

 

Retour aux Championnats du monde 2000