Lettonie - Danemark (8 février 2001)

 

Qualification pour les Jeux olympiques, groupe B, première journée.

Le Danemark, qui n'a jamais connu ni les JO ni l'élite, fait figure de Petit Poucet dans ce groupe. Mais il n'a rien à perdre, c'est lui qui est censé passer à la trappe sur le papier alors que les trois autres pays s'attendent à se qualifier. Les Danois, qui avaient le premier créneau d'entraînement tôt le matin, l'ont peu utilisé. Seuls quelques-uns d'entre eux sont venus patiner, alors que Français ou Lettons ont tous profité de leurs 45 minutes allouées. Hier après-midi, l'entraînement n'avait pas porté chance aux Scandinaves car Lasse Degn s'y est blessé : Kristian Just est entré en collision avec lui car il était tombé sur la glace et il a fallu replacer la rotule déboîtée de Degn. Les ligaments croisés ne sont pas touchés mais son genou doit rester entouré de glace pour résorber l'hématome. Il est trop tard pour qu'il puisse être remplacé car son nom avait déjà été déclaré sur la liste des participants ! Le sélectionneur Jim Brithén avait déjà perdu un joueur-clé lundi : son capitaine Heinz Ehlers, dont le genou convalescent a rechuté dans un match de DEL vendredi. Alexander Sundsberg l'a remplacé.

Faut-il donc craindre que le Danemark ne se soit pas mis en jambes ? Au contraire, il crée une grande surprise en marquant deux buts en première période par sa star offensive Jens Nielsen (pendant que est en prison pour coup de coude) et par le défenseur Jesper Duus. La Lettonie avait pourtant pris un avantage territorial, mais sans arriver à tirer au but. Et quand elle a essayé de réagir, le gardien Jan Jensen - il a dû remplacer Peter Hirsch qui s'est réveillé dans la nuit paralysé par ses adducteurs - a repoussé plusieurs bonnes occasions. Pendant la pause, les journalistes danois affichent un grand sourire et appellent leurs contacts pour prévenir qu'un évènement historique est en train de se produire. Peut-être négocient-ils plus de place pour leur article dans l'édition du lendemain ?

La réjouissance est prématurée, et l'impression des gazettes danoises aussi. À la reprise, Viktors Ignatjevs exploite une inattention de la défense danoise pour se ruer à la cage et exploiter un des trop nombreux rebonds lâchés par Jan Jensen. La Lettonie ne paraît pas à l'aise dans le statut de favorite, mais heureusement pour elle, le capitaine Harijs Vitoliņš assume ses responsabilité et lui redonne confiance en égalisant. Au troisième tiers, les Baltes sont déjà plus sûrs d'eux et Vjačeslavs Fanduls inscrit le but vainqueur. Sergejs Naumovs doit encore réaliser quelques arrêts décisifs, puis Kerčs soulage toute une nation. les portes olympiques s'entrouvrent.

Commentaires d'après-match :

Haralds Vasiljevs (entraîneur de la Lettonie) : "Je suis très heureux de cette victoire. La pression avant et pendant le match était énorme. On l'a souvent vu quand le palet n'écoutait pas nos joueurs. Nous nous sommes repris au deuxième tiers, nous avons mis un but et la pression s'est relâchée. Notre supériorité s'est exprimée dans le score final. Je suis heureux que l'équipe ait montré du caractère et du courage car c'est comme dans un tournoi à élimination. Il faut tout faire sur seulement un match car il n'y en aura pas d'autre contre cet adversaire. La tension est là car ce tournoi est une grande opportunité d'aller à un endroit où nous ne sommes jamais allés, ou plus précisément, pas depuis longtemps [allusion aux JO 1936]. [...] Ce n'est pas pour rien que Vjačeslavs Fanduls a reçu le prix de joueur du match. Harijs Vitoliņš l'aurait aussi mérité. Viktors Ignatjevs a bien joué et c'était à mon avis son meilleur match en équipe nationale. Kerčs et Tambijevs ont été bons également."

Vjačeslavs Fanduls (élu meilleur joueur de la Lettonie) : "Le premier match d'un tournoi est toujours difficile. Le Danemark a une bonne équipe bien organisée, nous ne l'avions plus rencontrée depuis plus de cinq ans. Mais nous étions si bloqués sur la glace que nous ne pouvions rien faire. Durant la première pause, nous avons eu une conversation dans le vestiaire et tout s'est remis en place."

Jim Brithén (entraîneur du Danemark) : "Staal est gêné par les tâches défensives après une phase difficile à Malmö, donc c'est une étape naturelle de changer son rôle. Je le replacerai sur la deuxième ligne pour qu'il la mène offensivement."

Kim Staal (attaquant du Danemark) : "Nous savions par avance que Jens, Ronny et moi avions le problème que tous trois voulions le palet pour créer quelque chose. Cette expérience ne s'est pas bien passée, donc c'est bien que le coach vienne avec de nouvelles solutions. C'est une bonne décision pour l'équipe que j'aie moins de responsabilités défensives pour pouvoir faire ce que je fais de mieux : attaquer et marquer. Notre jeu offensif n'est pas florissant, donc ça me convient d'avoir le rôle du principal attaquant, qui ne doit pas beaucoup réfléchir. Nous avons une équipe en développement. Même si nous avons perdu contre la Lettonie, qui a elle-même battu la Russie, nous sommes sur le bon chemin."

 

Lettonie - Danemark 4-2 (0-2, 2-0, 2-0)
Jeudi 8 février 2001 à 16h00 à la Stadthalle de Klagenfurt . 500 spectateurs.
Arbitres : Pekka Haajanen assisté de Luca Cassol et Roman Pouzar
Pénalités : Lettonie 14' (8', 4', 2'), Danemark 38' (6', 4', 8'+10'+20').
Tirs : Lettonie 46 (11, 16, 19), Danemark 23 (7, 11, 5).

Évolution du score :
0-1 à 09'13" : Nielsen assisté de Larsen (sup. num.)
0-2 à 15'51" : Duus
1-2 à 20'56" : Ignatjevs assisté de Nizivijs
2-2 à 34'23" : Vitoliņš assisté de Sējējs
3-2 à 47'46" : Fanduls assisté de Kerčs
4-2 à 54'50" : Kerčs assisté de Fanduls et Beļavskis
 

Lettonie

Attaquants :
17 Aleksandrs Ņiživijs - 20 Harijs Vitoliņš (C, 2') - 3 Grigorijs Panteļejevs
21 Aleksandrs Kerčs (4') - 8 Vjačeslavs Fanduls - 9 Aleksandrs Beļavskis (4')
26 Artis Ābols - 29 Aigars Cipruss - 14 Leonīds Tambijevs
22 Jānis Tomans - 27 Aleksandrs Semjonovs (2') - 10 Juris Opuļskis
11 Sergejs Seņins

Défenseurs :
7 Atvars Tribuncovs - 11 Normunds Sējējs
32 Viktors Ignatjevs - 28 Andrejs Maticins (2')
24 Oļegs Sorokins - 5 Igors Bondarevs

Gardien :
30 Sergejs Naumovs

Remplaçants : 1 Edgars Masaļskis (G), 23 Mihails Bogdanovs. En tribune : Rodrigo Laviņš (blessé).

Danemark

Attaquants :
13 Ronny Larsen - 19 Kim Staal (4') - 27 Jens Nielsen (2')
10 Søren True (2'+10') - 12 Mads True (2') - 18 Bo Nordby Andersen (4'+10')
17 Christoffer Kjærgaard - 22 Mike Grey (2') - 14 Lars Mølgaard (2')
15 Nicolas Monberg - 21 Morten Green - 8 Alexander Sundberg

Défenseurs :
23 Frederik Åkesson - 3 Jesper Duus
5 Thomas Johnsen - 16 Daniel Jensen
7 Jesper Damgaard - 29 Kristian Petersen Just
25 Andreas Andreasen

Gardien :
1 Jan Jensen

Remplaçant : 31 Peter Hirsch (G). En réserve : Lasse Degn (entorse du genou).

 

Retour aux qualifications pour les Jeux olympiques 2002