Autriche - Lettonie (11 février 2001)
Qualification pour les Jeux olympiques, groupe B, troisième journée.
Le week-end se termine par un match presque sans enjeu. Le vainqueur sera premier du tournoi, le perdant sera troisième : cela fera peut-être une différence dans la répartition des poules aux JO. Mais pour tous les participants, une seule chose comptait : valider son ticket pour Salt Lake City. Qu'ils en aient été acteurs ou spectateurs, les adversaires du jour ont donc senti une certaine décompression hier soir après le match Autriche-Danemark qui les a qualifiés tous deux.
Les Lettons ne se sont toutefois pas laissés aller à de grandes célébrations. L'équipe nationale a une telle importance au pays (on a même vu une trentaine de supporters manifester bruyamment leur joie hier soir devant l'ambassade d'Autriche à Riga !) que ce dernier match ne peut pas être joué par-dessus la jambe. Si le président de la fédération Kirovs Lipmans a amené deux bouquets ce de fleurs matin au petit déjeûner, c'est pour l'entraîneur-adjoint Aleksandrs Kļiņišovs qui fête ses 53 ans aujourd'hui. Un motif supplémentaire pour jouer avec sérieux. Les Lettons sont ensuite partis à Pokljuka (Slovénie), à 1h30 de route de Klagenfurt, pour assister à la dernière journée des championnats du monde de biathlon, consacrée au relais messieurs. Ce n'est ni la Lettonie qui a gagné, ni même l'Autriche... mais la France, décidément à l'honneur aujourd'hui avec cette médaille d'or et la qualification in extremis de ses hockeyeurs.
L'Autriche aborde le match très indisciplinée, avec deux pénalités en six minutes contre Heimo Lindner (retenir la crosse) et Raimund Divis (retenir). Aleksandrs Beļavskis n'en demandait pas tant pour ouvrir le score. Le premier tiers-temps est à sens unique. À la reprise, le défenseur Viktors Ignatjevs tient sa promesse d'hier en cherchant - et en réussissant - à marquer son troisième but en trois matches. Aigars Cipruss enchaîne avec le 0-3. C'est alors que les Autrichiens se rappellent enfin qu'ils jouent devant leur public et qu'il serait bon de livrer une prestation plus digne. Ils se montrent enfin plus actifs et refont leurs trois buts de retard. Mais c'est quand même la Lettonie qui finit par gagner sur un but décisif de Juris Opuļskis.
Les Baltes voulaient vraiment prendre leur revanche sur la défaite contre les Autrichiens au Mondial 1999. Ils n'avaient pas digéré ce match qui les avait obligés à repasser par des qualifications pour rester dans l'élite mondiale. La conclusion tirée à l'époque était que la Lettonie n'était plus la même sans Arturs Irbe. Or, la formule en deux phases du tournoi olympique "à la sauce NHL" obligera les Lettons à se qualifier sans Irbe pour accéder au tour final "avec les stars". Cela explique que Vasiljevs ait encore titularisé Naumovs. La rotation de l'effectif (le défenseur Bogdanovs a enfin quitté le banc) n'a donc pas concerné le poste de gardien et le jeune Masalskis a donc perdu une occasion de jouer son premier match international en compétition officielle.
Commentaires d'après-match :
Haralds Vasiljevs (entraîneur de la Lettonie) : "Les Jeux olympiques sont dans un an, on aura besoin de nos gardiens évoluant en Europe. Sergejs Naumovs est mon numéro 1 et il justifie pleinement cette confiance."
Autriche -
Lettonie 3-4 (0-1, 2-2, 1-1)
Dimanche 11 février 2001 à 19h30 à la Stadthalle de Klagenfurt . 2200 spectateurs.
Pénalités : Autriche 8' (6', 2', 0'),
Lettonie 4' (2', 2', 0').
Tirs : Autriche 37 (8, 17, 12),
Lettonie 51 (24, 15, 12).
Évolution du score :
0-1 à 06'02" : Beļavskis assisté de Kerčs (sup. num.)
0-2 à 21'53" : Ignatjevs assisté de Kerčs et Beļavskis
0-3 à 22'42" : Cipruss assisté de Semjonovs
1-3 à 32'04" : Setzinger assisté de Lavoie
2-3 à 33'40" : Kromp assisté de Ressmann
3-3 à 41'13" : Brandner assisté de Ulrich et H. Hohenberger
3-4 à 46'19" : Opuļskis assisté d'Ignatjevs
Autriche
Attaquants :
10 Christoph Brandner - 11 Gerald Ressmann (2') - 29 Christian Perthaler
24 Günther Lanzinger - 19 Philipp Lukas - 27 Wolfgang Kromp
5 Christoph König - 21 Mario Schaden - 28 Raimund Divis (2')
26 Heimo Lindner (2') - 32 Oliver Setzinger - 12 Matthias Trattnig
Défenseurs :
4 Gerhard Unterluggauer - 30 Herbert Hohenberger
20 Patrick Pilloni - 8 Peter Kasper
47 Martin Ulrich - 22 Martin Hohenberger
9 Tom Searle - 6 Dominic Lavoie (2')
Gardien :
25 Michael Suttnig
Remplaçant : 38 Gert Prohaska (G). En réserve : 31 Claus Dalpiaz (G).
Lettonie
Attaquants :
22 Jānis Tomans - 20 Harijs Vitoliņš (C) - 3 Grigorijs Panteļejevs (2')
21 Aleksandrs Kerčs - 8 Vjačeslavs Fanduls - 9 Aleksandrs Beļavskis
29 Aigars Cipruss - 27 Aleksandrs Semjonovs - 14 Leonīds Tambijevs
26 Artis Ābols - 11 Sergejs Seņins - 10 Juris Opuļskis
Défenseurs :
7 Atvars Tribuncovs - 11 Normunds Sējējs
32 Viktors Ignatjevs - 28 Andrejs Maticins
24 Oļegs Sorokins (2') - 5 Igors Bondarevs
23 Mihails Bogdanovs
Gardien :
30 Sergejs Naumovs
Remplaçant : 1 Edgars Masaļskis (G). En tribune : Rodrigo Laviņš (blessé), Aleksandrs Ņiživijs.