Slovaquie - Suède (3 avril 2001)

 

Match international.

La Slovaquie et la Suède sont les premières nations en piste pour préparer le championnat du monde. À Bratislava, l'équipe locale dispose déjà des joueurs du Slovan, deux jours après leur élimination en prolongation à l'ultime match de demi-finale du championnat dans cette même patinoire. L'un d'eux, Martin Kuľha, semble particulièrement motivé à l'idée de se venger en gagnant sa place pour le Mondial. Il ouvre le score sur une action individuelle en gagnant le palet derrière la cage pour venir gagner son duel en force face à Andreas Hadelöv. Malgré la domination locale, les Suédois se distinguent par leur patinage qui couvre bien la glace, et qui gêne notamment les Slovaques quand ils doivent construire le hjeu en supériorité numérique.

La Tre Kronor a cependant peu d'occasions, jusqu'à ce que la Slovaquie lui en donne au deuxième tiers-temps en prenant trois pénalités, dont deux pour Michal Hreus. Pavol Rybár tient bien le choc devant le filet, ce qui permet à son équipe de s'approcher du 2-0 en fin de période avec plusieurs occasions (tir puissant d'Uram, but refusé à Pucher pour un hors-jeu). Dans les toutes dernières secondes, Zdeno Cíger file en contre-attaque et exécute une passe rapide à Petrovický qui reprend en pleine course alors que la sirène retentit. L'arbitre tchèque M. Rejthar estime finalement que le palet est rentré après l'échéance.

C'est donc la Suède qui reprend la main dès le retour sur la glace en profitant du manque de concentration des locaux pour conclure deux contre-attaques surnuméraires par Christer Olsson et Kristian Huselius. Les Slovaques sont obligés d'ouvrir le jeu, et cela profite à Andreas Johansson qui inscrit même un troisième but. Le powerplay slovaque, peu convaincant, finit quand même par trouver la faille à sa cinquième tentative quand Radoslav Hecl dévie de près le tir de Róbert Döme. L'espoir renaît, d'autant que Pierre Hedin part à son tour en prison à 44 secondes de la fin. Mais Andreas Johansson finit par récupérer le palet et marquer en cage vide.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Tommy Tomth (entraîneur de la Suède) : "Très bon match de notre part. Beaucoup de nos joueurs n'avaient plus joué depuis longtemps - parfois fin février - et attendaient ce match avec impatience. Cela explique le manque de coordination au premier tiers-temps, le temps que les joueurs se trouvent les uns les autres. Ensuite nous avons joué plus offensivement et le troisième tiers-temps était fermement dans nos mains."

Ján Filc (entraîneur de la Slovaquie) : "Le match a eu son rythme et la première période était équilibrée. En deuxième période, les Suédois nous ont dominés et nous ont forcé à faire des faites. En plus, nous n'avons pas su répondre à leurs écrans devant notre cage. Malheureusement, je ne comprends pas pourquoi les atbitres nous ont privé de deux buts, notamment le second qui a été marqué en même temps que la sirène. Nous avons pris deux buts consécutifs par un joueur seul avec le palet et j'ai dû prendre mon temps mort pour corriger ces moments d'aveuglement en zone défensive. Je ne suis pas d'accord avec le coach suédois sur le fait qu'ils étaient meilleurs au troisième tiers, ils ont eu de la chance de défendre leur avance à 2-3. Mais c'est un match bénéfique aux deux équipes et pour nous c'était une confrontation bienvenue avec une équipe du top niveau mondial."

 

Slovaquie - Suède 2-4 (1-0, 0-0, 1-4)
Mardi 3 avril 2001 à 17h00 à Bratislava. 3891 spectateurs.
Arbitres : František Rejthar (TCH) assisté de Milan Mášik et Karol Popovič (SVK).
Pénalités : Slovaquie 8' ; Suède 12'.
Tirs : Slovaquie 14 (8, 3, 6) ; Suède 30 (7, 12, 11).

Évolution du score :
1-0 à 08'52" : Kuľha
1-1 à 40'17" : Olsson assisté de Renberg
1-2 à 40'42" : Huselius assisté de Weinhandl et Bäckman
1-3 à 49'29" : A. Johansson assisté de Davidsson et Renberg
2-3 à 57'38" : Hecl assisté de Döme (sup. num.)
2-4 à 59'47" : A. Johansson (inf. num., cage vide)
 

Slovaquie

Attaquants :
Zdeno Cíger (C) - Rastislav Pavlikovský - Róbert Petrovický
Marek Uram - Peter Pucher - Vlastimil Plavucha
Radovan Somík - Andrej Nedorost - Martin Kuľha
Ľubomír Sabol - Michal Hreus puis à 49' Tomáš Surový - Róbert Döme

Défenseurs :
Richard Pavlikovský - Vladimír Urban
Ivan Droppa - Radoslav Hecl
Ladislav Čierny - Tomáš Nadášdi

Gardien :
Pavol Rybár

Remplaçant : Miroslav Lipovský (G). En réserve : Róbert Filc (G), Ján Tabaček.

Suède

Attaquants :
Andreas Johansson - Mikael Zetterberg - Mikael Renberg
Kristian Huselius - Johan Davidsson - Mattias Weinhandl
Jonathan Hedström - Kristian Gahn - Ove Molin
Jari Tolsa, Henrik Malmström

Défenseurs :
Leif Rohlin - Christer Olsson
Thomas Johansson - Anders Burström
Pierre Hedin - Christian Bäckman

Gardien :
Andreas Hadelöv

 

Retour aux matches internationaux