Finlande - France (4 avril 2001)

 

Match international.

Heikki Leime a introduit deux débutants en défense, Nicolas Pousset (Reims, 21 ans) et Sébastien Dermigny (Viry-Châtillon, 20 ans). Mais c'est un autre nom qui a retenu l'attention : Christian Pouget. Le manager de l'équipe de France, Nano Pourtier, a jugé qu'on ne pouvait plus se passer de lui alors qu'on pensait les ponts coupés depuis le dernier Mondial.

Malheureusement, deux des joueurs convoqués ont dû déclarer forfait : Robert Ouellet est blessé aux adducteurs et Arnaud Briand à la main. Leur rétablissement pour "l'opération remontée" au Mondial de Grenoble est très certain. Comme Jonathan Zwikel s'est blessé à l'épaule au dernier match des demi-finales de Ligue Élite, ce sont trois centres au total qui manquent à l'équipe de France. Yven Sadoun, qui ne figurait pas sur la liste initiale, a donc été appelé en substitution.

Les Bleus sont toutefois déjà au complet, moins les expatriés suisses Philippe Bozon et Cristobal Huet. Les Finlandais, eux, terminent leur championnat plus tard, et les participants du dernier carré sont donc absents. Mais l'élimination-surprise des Jokerit en quart de finale a déjà libéré des stars. Pour autant, leur attaquant-vedette, le meilleur marqueur de SM-Liiga Petri Varis, n'est même pas testé pour ce début de camp. Les Leijonat privilégient des profils plus sûrs.

La France livre une bonne résistance et s'appuie sur un solide Patrick Rolland dans les cages. L'ouverture du score bénéficie d'un peu de chance avec un rebond favorable à Jani Rita qui peut marquer, de près, son premier but en sélection. Deux minutes plus tard, Timo Pärssinen dévie de la crosse un tir du poignet de la ligne bleue de Marko Kiprusoff pour doubler la mise. Les Bleus ont souvent ce petit temps de retard sur les patineurs locaux, qui gagnent donc les duels. Et pourtant, les Bleus remportent le deuxième tiers contre le cours du jeu par un but-surprise de Christian Pouget, alors que les Finlandais ont eu une douzaine d'occasions.

Mais, exactement comme en première période, c'est une pénalité identique contre Jean-Christophe Filippin (retenir) qui brise le verrou français, avec un lancer en lucarne de Pasi Petriläinen (le meilleur défenseur ce soir). Huit secondes plus tard (!), Kimmo Kuhta marque à son tour son prmier but en équipe nationale. Malheureusement pour lui, il n'aura pas l'occasion d'en ajouter d'autres car il se blesse au poignet en fin de match.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Hannu Aravirta (entraîneur de la Finlande) : "Les matches qui sont joués à 70% ou 80% en zone offensive sont comme ça. Une bonne expérience. Il y aura des matches comme ça aux championnats du monde."

Heikki Leime (entraîneur de la France) : "Les Finlandais ont le réservoir de joueurs, la vitesse, la technique, c'est agréable à regarder. C'est un plaisir de jouer contre eux et il n'y a pas de quoi être déçu par le résultat. C'est un bon début de stage. Dermigny a été excellent. Pouget ? Il marque un but. Il lui manque juste un peu de rythme mais il est évident qu'il a l'expérience de ce niveau. Une bonne leçon pour nous est ce qu'est la vitesse. Nous sommes clairement derrière et les buts viennent de là. Je crois que nous pourrons nous améliorer à Vaasa."

 

Finlande - France 4-1 (2-0, 0-1, 2-0)
Mercredi 4 avril 2001 à 18h30 à Pori. 2914 spectateurs.
Arbitres : Timo Favorin (FIN) assisté de Jukka Favorin et Riku Peltonen (FIN).
Pénalités : Finlande 10' (2', 6', 2') ; France 18' (6', 6', 6').
Tirs : Finlande 47 (12, 17, 18) ; France 18 (6, 5, 7).

Évolution du score :
1-0 à 03'55" : Rita assisté de Tuulola et Miettinen (sup. num.)
2-0 à 16'01" : Pärssinen assisté de Kiprusoff et Hentunen
2-1 à 39'27" : Pouget assisté de Pousset
3-1 à 44'08" : Petriläinen assisté de Miettinen et Rita (sup. num.)
4-1 à 44'16" : Kuhta assisté de Hyvönen
 

Finlande

Attaquants :
25 Jukka Hentunen - 27 Timo Pärssinen (4') - 34 Tommi Santala
16 Esa Pirnes - 22 Jani Rita (2') - 36 Antti Miettinen
9 Kimmo Kuhta (+1) - 24 Toni Sihvonen (C, +1, 2') - 28 Hannes Hyvönen (+1, 2')
13 Eero Somervuori - 19 Petri Pakaslahti - 41 Tommi Turunen

Défenseurs :
2 Marko Kiprusoff (+1) - 7 Kari Martikainen
4 Pasi Petriläinen - 29 Marko Tuulola
12 Arto Laatikainen - 37 Pasi Saarinen (+1)
26 Kimmo Lotvonen - 38 Marko Kauppinen

Gardien :
30 Pasi Nurminen

Remplaçant : 35 Jarmo Myllys (G).

France

Attaquants :
9 Maurice Rozenthal (-1) - 47 Laurent Gras (-1) - 11 François Rozenthal (-1)
26 Christian Pouget (+1) - 4 Alain Vogin (+1) - 15 Pierre Allard (+1)
36 Richard Aimonetto (2') - 10 Laurent Meunier - 14 Yorick Treille
21 Guillaume Besse (-1, 2') - 48 Yven Sadoun (-1) - 7 Stéphane Barin (-1)

Défenseurs :
13 Karl Dewolf (-1, 2') - 69 Mathieu Mille (-1)
18 Nicolas Pousset (+1, 6') - 24 Denis Perez (C, +1, 2')
34 Jean-Christophe Filippin (-1, 4') - 35 Vincent Bachet (-1)
27 Baptiste Amar - 2 Sébastien Dermigny

Gardien :
45 Patrick Rolland

Remplaçant : 30 Julien Figved (G).

 

Retour aux matches internationaux