République Tchèque - Suisse (6 avril 2001)

 

Match international.

Une première depuis 1938

La dernière fois que les Tchèques avaient perdu à domicile devant la Suisse, c'était en décembre 1938 sur un but du légendaire Bibi Torriani. L'évènement n'est donc pas anodin. Certes, ce n'est qu'un match de reprise dans la préparation. Les play-offs tchèques sont moins avancés, il manque donc tous les demi-finalistes dans l'équipe locale. Mais Ralph Krueger donnera un contre-argument en expliquant que la fin précoce de la saison a laissé ses joueurs avec une longue pause à combler. En plus, les Suisses - venus sans Benjamin Winkler qui a renoncé à la sélection pour raisons personnelles - ont une concentration de vedettes chez les finalistes Zurich et Lugano. In fine, les deux formations ont un nombre semblable de débutants : huit pour les Tchèques, sept pour la Nati.

Avec quatre champions du monde dans ses rangs, la République tchèque n'aurait tout de même pas dû baisser pavillon à domicile, même devant un public un peu clairsemé à Mladá Boleslav. Mais elle a commencé le match à l'envers avec une pénalité (faire trébucher) de Martin Richter après... 13 secondes. Ivo Rüthemann en profite pour ouvrir le score. La deuxième faute tchèque, de Milan Procházka pour un motif similaire, aura la même conséquence, avec un lancer de la bleue de Goran Bezina dévié au passage par Patrick Sutter (0-2, photo de droite) qui se rattrape ainsi de quelques maladresses défensives.

Dans l'intervalle, les Tchèques ont pourtant eu leur lot d'occasions dans cette première période. Pavel Vostřák en a même eu trois, mais Reto Pavoni s'est toujours interposé, notamment par un arrêt de l'épaule. La Suisse a même été réduite à 3 contre 5 (charge incorrecte de Steinegger et faire trébucher de Hänni) et Angel Nikolov a bien cru inscrire son premier but international quand son tir a transpercé Martin Gerber... mais Bezina a sauvé sur la ligne !

Le powerplay tchèque ne fait pas meilleure figure en début de deuxième période pendant que Ziegler est en prison. C'est même Martin Plüss qui se procure la meilleure occasion en infériorité numérique. La vitesse de la Suisse prévaut toujours et on ne retrouve pas le jeu collectif tchèque. La Suisse marque aussi à 5 contre 5 : Alain Demuth perce les lignes arrières et envoie un tir puissant sous la barre transversale.

Patrick Sutter prend 2'+2' pour crosse haute à 48 secondes de la pause. Cela offre quatre minutes de supériorité numérique aux Tchèques et ils vont exploiter cette occasion in extremis par Radek Martinek, neuf secondes avant le retour programmé de Sutter sur la glace. Mais il n'y aura pas de retour. Vitali Lakhmatov, junior né en Ukraine mais arrivé à Ambrì Piotta à 12 ans et naturalisé suisse, couronne même sa première sélection par un but alors qu'il avait débuté comme treizième attaquant. Le dernier but de Čajánek ne fait qu'adoucir très légèrement la pilule, à 2-4.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Josef Augusta (entraîneur de la République tchèque) : "Nous avons perdu ce match dans les situations spéciales. En tout cas nous pouvons maintenant évaluer ce qui nous attend contre cet adversaire de poule au Mondial en Allemagne."

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Chaque joueur tchèque a joué au plus tard son dernier match de compétition il y a deux semaines et demie. Chez nous au contraire il y avait plusieurs joueurs qui n'ont plus pratiqué depuis plus d'un mois. [...] C'est André Rötheli qui tient la barre de notre powerplay et il a amené nos deux premiers buts en supériorité numérique par sa lucidité."

 

République Tchèque - Suisse 2-4 (0-2, 0-1, 2-1)
Vendredi 6 avril 2001 à Mladá Boleslav. 2026 spectateurs.
Arbitres : Wilhelm Schimm (ALL) assisté de Miloš Bádal et Roman Pouzar (TCH).
Pénalités : République Tchèque 10' (4', 4', 2') ; Suisse 12' (4', 8', 0').
Tirs : République Tchèque 26 ; Suisse 21.

Évolution du score :
0-1 à 01'14" : Rüthemann assisté de Rötheli (sup. num.)
0-2 à 18'43" : Sutter assisté de Bezina et Rötheli (sup. num.)
0-3 à 33'40" : Demuth assisté de Bezina et Rüthemann
1-3 à 43'03" : Martínek (sup. num.)
1-4 à 47'10" : Lakhmatov assisté de Wichser et Jobin
2-4 à 57'38" : Čajánek assisté de Pilař
 

République Tchèque

Attaquants :
26 Tomáš Vlasák (+1) - 16 Petr Čajánek (C, +1, 2') - 10 Pavel Vostřák
42 Vojtěch Kubinčák - 15 Kamil Piroš - 71 Radek Matějovský
18 Libor Pivko (-2) - 19 Václav Nedorost (-2) - 12 Aleš Kotalík (-1)
22 Milan Procházka (4') - 14 Tomáš Plekanec (2') - 13 Martin Jenáček

Défenseurs :
7 Radek Martínek - 6 Martin Richter (2')
8 Angel Nikolov - 29 Karel Pilař (+1)
5 David Havíř (-1) - 4 Vladimír Holík (-2)
28 Radek Philipp - 3 David Nosek

Gardien :
45 Vladimír Hudáček

Remplaçant : Dušan Salfický (G). En réserve : Roman Málek (G), Viktor Hübl.

Suisse

Attaquants :
36 Marc Reichert - 28 Martin Plüss (+1) - 16 Adrian Wichser (+1)
14 Alain Demuth (+1) - 18 André Rötheli (+1) - 32 Ivo Rüthemann (+1)
39 Sascha Schneider - 8 Sandro Rizzi - 23 Thierry Paterlini
37 Paolo Duca (-1) - 21 Alex Châtelain (-1) - 29 Michel Mouther (-1)
25 Vitali Lakhmatov (+1)

Défenseurs :
11 Martin Steinegger (-1, 4') - 10 David Jobin (+1)
5 Patrick Sutter (+2, 4') - 13 Goran Bezina (+1)
2 Andreas Hänni (2') - 15 Martin Höhener
34 Rolf Ziegler (-1, 2')

Gardien :
26 Martin Gerber

Remplaçant : Lars Weibel (G). En réserve : Reto Pavoni (G).

 

Retour aux matches internationaux