République Tchèque - Suisse (7 avril 2001)
Match international.
Après sa victoire hier, la Suisse part encore plus fort en dominant en première période des Tchèques pas encore entrés dans leur match. À 4 contre 4, Martin Plüss remporte son un contre un avec le défenseur Karel Pilař et bat le gardien Roman Málek d'un tir pas si puissant. Deux minutes plus tard, Václav Nedorost est pénalisé (faire trébucher) et Goran Bezina marque officiellement son premier but en équipe nationale depuis la ligne bleue, même si son lancer a en fait sans doute été dévié par Alain Demuth. Le pays champion du monde est mené 0-2 comme hier, mais de manière plus nette encore dans le jeu, en multipliant les erreurs défensives. Même un breakaway de Tomáš Vlasák n'arrive pas à la relancer car Reto Pavoni est à la parade.
Les Tchèques commencent enfin à produire du jeu en zone offensive lors de la deuxième période. Kamil Piroš reçoit une bonne passe de Nikolov entre les défenseurs et réussit pour sa part son duel avec le gardien. Trente secondes plus tard, Patrick Sutter prend sa seconde pénalité consécutive, pour une charge avec la crosse. Un tir de Martin Richter est alors dévié contre son camp par le défenseur Höhener et le score revient à parité. L'attaquant junior Plekanec aurait même pu donner l'avantage aux Tchèques mais il trembe un peu en se retrouvant seul face au but.
L'indiscipline suisse n'est pas totalement corrigée dans le vestiaire car Paolo Duca se rend coupable d'une charge contre la bande. Vlasák est efficace pour punir cette faute. C'est ensuite autour des Tchèques d'être en infériorité numérique après une rudesse de Matějovský. Petr Čajánek prend pourtant le palet à Pavoni derrière sa cage, mais sans la contourner assez vite car le gardien reprend son poste à temps... Et sur la contre-attaque, c'est Demuth qui égalise ! L'action décisive survient à neuf minutes de la fin. Viktor Hübl reçoit le palet, feinte Pavoni et fait une passe transversale... que le malheureux Duca détourne dans ses propres filets en voulant la couper ! Tomáš Vlasák conclut ce succès tchèque par le plus beau but de la soirée, un solo dans lequel il dribble les deux défenseurs et le gardien.
Le coach slovaque Ján Filc change logiquement de gardien à la pause et fait entrer Pavol Rybár. Celui-ci subit alors cinq minutes de test intense de la part de Tchèques déchaînés mais il résiste, avec l'aide de son poteau. Les visiteurs reprennent ensuite l'initiative, mais Dušan Salfický n'est pas en reste et réussit des arrêts difficiles face à de bonnes position de tir de Tomík, Cíger ou Rastislav Pavlikovský. Ces deux derniers joueurs se retrouvent toutefois en prison, laissant les Tchèques à 4 contre 3 puis à 5 contre 3 pendant trente secondes à chaque fois. La Slovaquie résiste mais a lâché des forces et ne rivalise plus en patinage.
Les Tchèques vont enchaîner dans une configuration similaire face à la Slovaquie dès mardi. En revanche, la Suisse a reçu d'Edmonton la nouvelle de la libération de Michel Riesen et compte intégrer pas moins de 13 joueurs de la finale de LNA Lugano-Zurich. Au lendemain de ce match, huit joueurs sont donc sortis du groupe : Hänni, Höhener, Mouther, Châtelain, Duca, Lakhmatov, Wichser et Schneider. Parmi les huit débutants, il n'en reste donc qu'un, le défenseur junior bernois David Jobin, qui a laissé une très bonne impression.
Marc Branchu
Commentaires d'après-match :
Vladimír Martinec (entraîneur-adjoint de la République tchèque) : "Les Suisses nous ont causé beaucoup de difficultés avec leur discipline défensive. Cela promet beaucoup de travail quand nous les affronterons le 1er mai au championnat du monde. Je ne saurais pas évaluer combien de nos joueurs seront encore là, mais nous devrons intégrer une dizaine de joueurs de NHL et une demi-douzaine de finalistes du championnat."
Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "L'équipe a joué le premier tiers-temps à un si haut niveau, c'était remarquable. La baisse d'énergie au deuxième tiers n'était pas surprenante au vu de notre entraînement physique très lourd. Chaque joueur serait rentré chez lui avec un sentiment erroné si le match s'était passé comme celui de vendredi. C'est bon qu'on nous ait montré nos limites."
République Tchèque -
Suisse 5-3 (0-2, 2-0, 3-1)
Samedi 7 avril 2001 à 17h30 à Příbram. 3846 spectateurs.
Arbitres : Wilhelm Schimm (ALL) assisté de Miloš Bádal et Petr Blümel (TCH).
Pénalités : République Tchèque 16' (6', 4', 6') ; Suisse 16' (4', 8', 4').
Tirs : République Tchèque 45 ; Suisse 22.
Évolution du score :
0-1 à 10'49" : Plüss
0-2 à 13'05" : Bezina assisté de Sutter et Rüthemann (sup. num.)
1-2 à 32'44" : Piroš assisté de Nikolov et Kubinčák
2-2 à 34'04" : Richter (sup. num.)
3-2 à 43'30" : Vlasák assisté de Martínek (sup. num.)
3-3 à 46'30" : Demuth assisté de Wichser et Rüthemann (sup. num.)
4-3 à 50'07" : Hübl
5-3 à 52'38" : Vlasák
République Tchèque
Attaquants :
26 Tomáš Vlasák (+1) - 16 Petr Čajánek (C, +1, 2') - 10 Pavel Vostřák (+1, 2')
36 Viktor Hübl (+1) - 19 Václav Nedorost (+1, 2') - 12 Aleš Kotalík (2')
42 Vojtěch Kubinčák (+1) - 15 Kamil Piroš - 71 Radek Matějovský (+2, 2')
22 Milan Procházka - 14 Tomáš Plekanec (-1, 2') - 13 Martin Jenáček
Défenseurs :
7 Radek Martínek (+1, 2') - 6 Martin Richter (+1)
5 David Havíř (+1, 2') - 4 Vladimír Holík (+1)
8 Angel Nikolov - 29 Karel Pilař
28 Radek Philipp - 3 David Nosek
Gardien :
45 Roman Málek
Remplaçant : Dušan Salfický (G). En réserve : Vladimír Hudáček (G), Libor Pivko.
Suisse
Attaquants :
14 Alain Demuth - 18 André Rötheli - 32 Ivo Rüthemann
36 Marc Reichert (+1) - 28 Martin Plüss (+1) - 16 Adrian Wichser
39 Sascha Schneider (-1, 2') - 8 Sandro Rizzi (-2) - 23 Thierry Paterlini (-2)
25 Vitali Lakhmatov (-1) - 21 Alex Châtelain (-1, 2') - 29 Michel Mouther (-1)
37 Paolo Duca (-1, 2')
Défenseurs :
5 Patrick Sutter (4') - 13 Goran Bezina (2')
11 Martin Steinegger (2') - 10 David Jobin
15 Martin Höhener (-1) - 34 Rolf Ziegler (-2)
2 Andreas Hänni (-1, 2')
Gardien :
20 Reto Pavoni
Remplaçant : Lars Weibel (G). En réserve : Martin Gerber (G).