Lettonie - France (9 avril 2001)

 

Match international.

Après avoir pris onze buts à son dernier match en Finlande, l'équipe de France peut se demander à quelle sauce elle va être mangée dans le chaudron de Riga. Christian Pouget a en effet subi une vilaine blessure au pouce et Laurent Meunier a dû regagner la France directement depuis Helsinki à cause d'un problème de passeport. Yven Sadoun remplace Pouget et Guillaume Besse substitue Meunier (en faisant passer Aimonetto au centre), mais l'équipe de France, avec seulement 9 attaquants, n'a plus la moindre réserve dans ce secteur dépeuplé par les blessures.

Une obstruction sifflée contre Jean-Christophe Filippin après 4'13" complique encore la tâche des tricolores. Ils tuent la pénalité, mais la troisième ligne de la Lettonie, constituée de grands gabarits qui dépassent nettement dans cette équipe balte très technique, maintient la pression en zone offensive à 5 contre 5, jusqu'à ce qu'un lancer de la ligne bleue d'Aleksandrs Siskovics trompe Patrick Rolland. L'attaquant local le plus actif, Aleksandrs Macijevskis, se voit même refuser un but du 2-0 par l'arbitre.

Les Bleus se relancent dès la reprise. L'oubli défensif de Maticins ne pardonne pas face aux frères Rozenthal qui se trouvent parfaitement pour l'égalisation. Mais les Français paient leurs pénalités trop nombreuses. Ils en prennent cinq dans ce deuxième tiers-temps (contre trois à l'équipe locale) et le cinglage de Laurent Gras est de trop. Aleksejs Širokovs - junior étonnamment en forme pour un joueur qui a été opéré de la jambe - redonne l'avantage à la Lettonie après un bon lancer de Višegorodcevs.

Malgré tout, la France pose beaucoup de problèmes aux Baltes. Elle ne craque pas sur la fin malgré son effectif réduit. Au contraire, elle ramène un résultat nul grâce à un but de Yorick Treille qui profite d'une erreur de placement de Fanduls. C'est la première ligne balte qui a encaissé les deux buts tricolores. Les quatre débutants Cipulis, Durdins, Rozentals et Zirnis s'en sont en revanche bien sortis, certainement désireux de garder leur place en sélection pour la suite de la préparation. Mais ce n'est pas vrai de tous les jeunes car Viktors Blinovs a été l'attaquant letton le plus discret de la soirée, contrairement à ses partenaires de quatrième ligne.

Au moins l'équipe de France n'a-t-elle pas de blessé supplémentaire aujourd'hui... ou presque. C'est son entraîneur finlandais Heikki Leime qui ressort du match avec une plaie profonde derrière la tête, après avoir été atteint sur le banc par le dégagement d'un de ses défenseurs !

Désignés joueurs du match : Edgars Masaļskis pour la Lettonie et Baptiste Amar pour la France.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match (dans Diena et L'Équipe)

Aigars Cipruss (capitaine de la Lettonie) : "Ce match a eu des plus et des moins. Le plus, c'est que Vasiljevs a pu faire jouer des jeunes et qu'aucun d'eux n'a été perdu dans le jeu. Le moins est notre trop grande nervosité, car nous aurions dû gagner ce match. Cette équipe de France n'était pas celle que nous avons affrontée il y a deux mois à Klagenfurt. Il est vrai que le match nul s'expliquer par le fait que certains joueurs ne voulaient pas se blesser - les Français nous retenaient et nous accrochaient avec leurs crosses."

Haralds Vasiljevs (entraîneur de la Lettonie) : "Notre plus gros problème est que nos meilleurs joueurs sont en manque de pratique depuis des mois, donc ils ont joué prudemment. Je crois que nous sommes sur la bonne voie. Le niveau était celui que l'équipe de France aura probablement dans ses matches les plus importants pour revenir dans le groupe A. Martins Cipulis a une contusion musculaire, Kerčs prendra sa place au deuxième match."

Heikki Leime (entraîneur de la France) : "Je suis satisfait car on a joué avec seulement trois lignes. Notre pressing défensif a vraiment bien fonctionné. Je suis surtout super content des jeunes, Dermigny et Pousset, et d'Amar, le meilleur défenseur sur la glace."

 

Lettonie - France 2-2 (1-0, 1-1, 0-1)
Lundi 9 avril 2001 à 18h30 à la Rigas Sporta Pils. 4500 spectateurs.
Arbitres : Sergei Bervensky (BLR) assisté d'Eduards Odiņš et Normunds Šacs (LET).
Pénalités : Lettonie 10' (2', 6', 2') ; France 14' (2', 10', 2').
Tirs non comptabilisés.

Évolution du score :
1-0 à 06'53" : Šiškovičs assisté de Cipulis et Štāls
1-1 à 20'21" : M. Rozenthal assisté de F. Rozenthal
2-1 à 36'54" : Širokovs assisté de Višegorodcevs (sup. num.)
2-2 à 50'50" : Treille assisté d'Aimonetto et Amar
 

Lettonie

Attaquants :
14 Leonīds Tambijevs (-2) - 15 Vjačeslavs Fanduls (A, -2, 2') - 29 Aigars Cipruss (C, -2)
26 Artis Ābols (2') - 11 Sergejs Seņins - 10 Juris Opuļskis
6 Juris Štāls (+1) - 4 Jānis Sprukts (+1) - 21 Mārtiņš Cipulis (+1)
27 Aleksandrs Macijevskis - 17 Aleksejs Širokovs - 9 Viktors Bļinovs
5 Kārlis Zirnis

Défenseurs :
23 Mihails Bogdanovs (-2) - 20 Andrejs Maticins (A, -2)
2 Edgars Rozentāls - 24 Aigars Miranovičs (4')
22 Aleksandrs Šiškovičs (+1) - 18 Edgars Durdins (+1)
7 Eduards Ivanovs - 3 Sergejs Višegorodcevs (2')

Gardien :
30 Edgars Masaļskis

Remplaçant : 1 Dmitrijs Žabotinskis (G). En tribune : Oļegs Sorokins, Atvars Tribuncovs, Aleksandrs Kerčs, Harijs Vitoliņš.

France

Attaquants :
9 Maurice Rozenthal (+1) - 47 Laurent Gras (+1, 2') - 11 François Rozenthal (+1)
48 Yven Sadoun - 4 Alain Vogin (-1) - 15 Pierre Allard (-1)
21 Guillaume Besse (+1) - 36 Richard Aimonetto (+1, 2') - 14 Yorick Treille (A, +1, 2')

Défenseurs :
18 Nicolas Pousset (+1, 2') - 24 Denis Perez (C, +1)
34 Jean-Christophe Filippin (-1, 2') - 35 Vincent Bachet (-1, 2')
27 Baptiste Amar (+1) - 2 Sébastien Dermigny (+1)
13 Karl Dewolf (A, -1, 2') - 69 Mathieu Mille

Gardien :
45 Patrick Rolland

Remplaçants : 30 Julien Figved (G), 7 Stéphane Barin (blessé).

 

Retour aux matches internationaux